Air France : la flotte d’avions cargo devrait « quasi » disparaître

 |   |  442  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Outre le court et moyen-courrier, Air France va aussi restructurer son activité fret. La direction entend réduire la flotte tout cargo à deux avions d'ici à 3 ou 4 ans. L'activité de la gare de fret d'Orly va être fermée.

Mercredi, en comité central d'entreprise (CCE), la direction d'Air France présentera son projet industriel pour se remettre sur les rails. L'activité court et moyen-courrier sera au cœur des débats. La direction dévoilera ses intentions concernant les trois marques (Air France, Transavia, Hop), avec une baisse de la capacité (notamment sur les bases de province de Marseille, Toulouse et Nice) à la clef et les conséquences sur le sureffectif qui en découle. La direction entend le résorber par un nouveau plan de départs volontaires. Son ordre de grandeur sera précisé. Selon les Echos, il concernerait 3.000 personnes et non plus 2.500 comme la direction l'avait laissé entendre fin juillet concernant la compagnie Air France seule. Cette information ne précise pas si ce chiffre de 3.000 personnes concerne Air France ou le groupe Air France (filiales comprises). Et s'il inclut ou pas les départs naturels.

Priorité au remplissage des soutes

Mais, outre le moyen-courrier, le fret sera lui aussi touché par les mesures supplémentaires du plan de restructuration Transform qui seront détaillées lors d'un deuxième CCE le 4 octobre. Un sujet Air France-KLM puisqu'il touche les deux entreprises. Côté tricolore, si l'activité de transport de marchandise n'est pas remise en cause, la longue attrition de la flotte « tout cargo » va continuer pour « quasi disparaître ». Aujourd'hui limitée à six avions, dont deux loués à d'autres compagnies, Air France entend passer à deux appareils d'ici à trois ou quatre ans. KLM sera également concernée par la baisse de capacités. Mais le phénomène devrait prendre plus de temps, le temps de sortir les MD11 et les B747 combi. Aujourd'hui, Air France-KLM compte 14 avions tout cargo.

Fermeture de la gare de fret d'Orly

Plus que jamais, la priorité du groupe et d'Air France en particulier est de concentrer sur le remplissage des soutes des avions passagers. Ce mouvement de réduction des capacités « tout cargo » vers les soutes d'avions passagers a pris jour avec la crise de 2009. Jusque là, Air France nourrissait une stratégie ambitieuse. En 2005, la compagnie, qui disposait de 12 B747 tout cargo, avait commandé 5 B777 F. En 2008, la direction envisageait même la création d'une compagnie de fret en Chine avec son alliée China Southern pour profiter de la croissance chinoise. Depuis le retournement du marché, la concurrence des prix du maritime et la stagnation du commerce mondial, ont mis à mal ce modèle de développement.

Victime de cette baisse d'activité et du besoin de restructurer le cargo, l'activité d'Air France à la gare de fret d'Orly, qui va être supprimée. Elle compte une centaine de personnes.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/09/2013 à 15:48 :
Si on veut la réussite pour AF,compte tenu des problèmes qui sont les siens et dans tous les domaines,personnel PNT et PNC,vols province et bases,service aux clients,achats avions,financement et dette,fret,il vaut mieux la fermer tout de suite!!!
Une nouvelle compagnie doit être constituée sur de nouvelles bases.Aujourd'hui les plans
sont peine perdue et ne tiendront pas face au marché du transport aérien actuel qui dans ces domaines précisément sont largement devant AF.
a écrit le 17/09/2013 à 0:08 :
Cela fait plusieurs années que je lis que le frêt d'AF est condamné...
Le frêt français est hors compète depuis pas mal de temps (air & chemin de fer)
Mais les frenchies jouent les prolongations "autruchesques"... :-)
Le changement ? C'est maintenant !
a écrit le 16/09/2013 à 14:35 :
pour concurrencer la SNCF et son offre commerciale débile ! alors qu'avec des prix plus modérés tout le temps, ils n'auraient pas besoin de racheter les sites de covoiturages!
a écrit le 16/09/2013 à 13:23 :

J'ai bossé chez AF en Sous Traitance ...la vérité actuelle est :

Les Agents au Sol:
Sont Nombreux à certains moments de l'année Et en Sous Effectifs à d'autres moments de l'année donc AF fait appel aux Intérimaires qui coûtent super cher , au lieu de proposer des CDD de 3 voir 4 mois ++ d?autres petits CDD ponctuellement..Mais non ils dépensent l?argent avec les Intérimaires.
Cependant certains Agents au Sol foutent rien du tout. Ils passent leur temps dans la salle de pause ou sur GP.Net pour voir leur prochaines destinations.
AF a embauché des Racailles du 95-77-93 sous prétexte qu?ils sont proches de roissy et aussi les départements dans les années 2004 leurs avaient donner de l?argent pour embaucher ses racailles. Résultat : Air France Service Client Racailles et Language Racailles ..
Les agents au Sol qui ont l'âge de la retraire ou cotisation doivent partir obligatoirement et laisser la place aux Jeunes.

Concernant les PNT: si il y a un sureffectif ils doivent non seulement voler plus en respectant les 900 heures de vols imposer par UE et certains doivent accepter le transfert chez Transavia et Hop et le mieux seraient de Transférer certains avions AF AIRBUS chez Transavia et Hop.

Concernant les PNC: Tous ceux qui ont atteint l'âge de la Retraite ou cotisations doivent partir obligatoirement
Ca permettra à la compagnie après les Transfert d'avions et d'activités entre Hop et Transavia d'EMBAUCHER à nouveaux des PNC avec un salaire moins Elevé en faisant respecter les 900 heures de vols par UE par An.

Le Service Recrutement doit désormais embaucher des gens biens, et sérieux ,qui sont motivés par le boulot et qui vont bosser Dure ( Work Hard comme chez les Anglais) et pas embaucher les racailles de la banlieue sous prétexte que les départements on donner de l'argent pour les embaucher.
Les prochains candidats AF devront mieux s'exprimer et avoir un Customer service à l'Anglaise et l'Américaine très poussée sur : Rendre service aux clients avec le sourire en prime.

Les Services Marketing et Communication, devraient eux , travailler davantage sur l'image d'Air France et prendre exemple sur Emirates et Qatar en faisant des publicités de dingues avec des Mannequins, Footballeur, être Sponsors dans pleins d'Activités en France.
Les Services Commerciaux ? Management devraient proposer des Tarifs Agressifs pour Rivaliser avec la concurrence et satisfaire la clientèle.

Les points à Décider rapidement car c?est trop lent chez AF :
1) Mettre à la Retraite Obligatoire tous ceux qui sont dans l'âge.
2) Dispatcher le travail et les destinations entre AF- Hop et Transavia et les Equipages aussi.
3) Revoir les grilles Horaire de Travail, les Employés ont trop de pause.
4) Proposer des Tarifs Agressifs pour faire face à la concurrence
5) Faire des Publicités et Communications mieux que Emirates et Qatar
6) Embaucher un nouveau Personnel focused Customer Service avec le Sourire en Prime.
Des employés qui savent s'exprimer et pas la racaille de la banlieue du 95 -77 -93 sous prétexte qu'ils sont proches de Roissy ou que les départements on donner du Fric pour eux.

Après tout ces changements AF Retrouvera la croissance ;))

Réponse de le 16/09/2013 à 13:45 :
Vous avez déjà bossé qq part?
Il semblerait que non lorsqu'on lit votre "avis" sur les intérimaires. Avez-vous une idées des innombrables avantages à faire appel à de l'intérim?
Réponse de le 16/09/2013 à 17:22 :
Lawson me semble avoir raison sur beaucoup de points, sauf sur le recrutement: si AF dépense autant en intérim, c'est que le cout global "efficacité et fin de contrat compris" est meilleur ! Comme il le dit si bien, nombreux sont les grandeurs et ceux là, on n'arrive pas à s'en débarrasser, sauf s'ils sont intérimaires (c'est le problème de l'ensemble des entreprises françaises!) Donnez leur un contrat unique du même style que celui existant en Autriche (départ simplifié avec primes et préavis proportionnels à l'ancienneté) et vous verrez que l'embauche repartira ! Quant à interchanger les PN entre AF, Transavia et Hop avec les syndicats qu'ils ont, je crois que ca reste un v?ux pieux !! (peut être quand ils en seront au même stade qu'Alitalia ?)
Réponse de le 16/09/2013 à 17:52 :
Glandeurs et pas grandeurs (c'est nul la correction automatique parfois) ... les connaisseurs auront compris
Réponse de le 18/09/2013 à 9:32 :
Les 900 heures de vol par an pour les pilotes ne sont pas "imposées" par l'UE, et heureusement ! C'est une limite ! Les Allemands ne volent pas 900h, les anglais et les américains non plus. Et pour info, les Chinois ont décidé de limiter à 850h...

Sur long courrier, on arrive facilement à 800h/an (chez AF), sur Moyen courrier, c'est plus 600/650. Non pas que les pilotes ne veulent pas voler plus, mais le planning, qui travaille toujours a la main a l'heure de l'informatique, est incapable de sortir des rotations optimisées. Résultats, autant de jours d'engagement que chez easyJet, mais moins d'heures produites (et des salaires inférieurs ! Et oui, allez donc sur le site d'easyJet voir les "salary&benefits pour les pilotes...)
a écrit le 16/09/2013 à 12:23 :
A force de mettre des taxes que seul air france paye et que les clients recherchent le prix, cette compagnie perd des marchés. Ils n'ont plus le choix de réduire le nombre d'avions et le nombre de salariés. Quand les énarques auront compris cela, peut être y aura-t-il un changement ! Pour l'instant, nous constatons le déclin et c'est presque partout, pauvre france !
Réponse de le 16/09/2013 à 12:42 :
Des taxes que seul AF paye???
Réponse de le 16/09/2013 à 21:18 :
Ce qui est sur c'est que la concurrence basées en Irlande ou a Dubaï ne paie pas du tout les mêmes charges qu'en France, et comme rien n'est plus simple que délocaliser le transport aérien, Air France disparaitra ou sera rachetée.
Réponse de le 16/09/2013 à 21:35 :
@fredmorel : soit on reste passif et on attend la disparition de la compagnie nationale, soit les acteurs économiques (dirigeants, salariés, législateurs,...) se bougent pour adapter le fonctionnement et les règles de l'entreprise (fiscalité, conditions et durées de travail, charges sociales,...) !!! Mieux vaut moins que rien, non ?
Réponse de le 16/09/2013 à 21:44 :
Donc en gros tout comme BA, LH, SN ou encore LX bref rien d'anormal si ce n'est que les autres ne se plaignent pas (ou du moins bcp moins)
a écrit le 16/09/2013 à 12:09 :
Une petite erreur s'est glissée dans votre titre ... Il y a des mots en trop
Le titre exacte est "Air France devrait totalement disparaître"
Réponse de le 16/09/2013 à 12:52 :
Hahaha ... Pauvre France remplie de pessimistes médisants.
Réponse de le 16/09/2013 à 13:41 :
Ne vous inquiétez pas, j'ai l'immense bonheur de ne pas être français.

Belle journée
Réponse de le 16/09/2013 à 21:10 :
que faites vous sur ce site si vous avez ce "bonheur" .. incohérent !!!!
Réponse de le 16/09/2013 à 21:42 :
Car ce site est fantastique, il met en avant des situations dont les français sont à 100% responsable de part leurs choix politiques absurdes et ensuite ce sont ces mêmes français qui viennent pleurnicher sur la situation actuelle de la France. Bref un "forum" magnifique.
Et un tout grand merci à des gens comme vous de le faire vivre par vos superbes interventions ....
Réponse de le 17/09/2013 à 0:26 :
HEUREUSEMENT... La France n'est pas du tout représentée par Air France !
Bizarre bizarre... La seule compagnie qui n'arrête pas de se plaindre...tout en changeant rien... Sapristi !!! Mais comment font les autres sociétés aériennes ? Aaaah ? Bon... On me dit qu'elles sont gérées par des gens compétents... :-)
Réponse de le 17/09/2013 à 8:04 :
Je ne savais pas que la debilité existait chez les rageux....
a écrit le 16/09/2013 à 11:50 :
Haha c'est tout a fait logique, on ne fabrique plus rien en France il n'y a donc pas besoin d'avion cargo. C'est pas la moitié d'un con le Ivan.
Réponse de le 16/09/2013 à 12:54 :
Pourquoi ne pas monter votre entreprise et exporter au lieu de passer votre temps à critiquer ?