Air France : la flotte d’avions cargo devrait « quasi » disparaître

Outre le court et moyen-courrier, Air France va aussi restructurer son activité fret. La direction entend réduire la flotte tout cargo à deux avions d'ici à 3 ou 4 ans. L'activité de la gare de fret d'Orly va être fermée.
Fabrice Gliszczynski
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Mercredi, en comité central d'entreprise (CCE), la direction d'Air France présentera son projet industriel pour se remettre sur les rails. L'activité court et moyen-courrier sera au cœur des débats. La direction dévoilera ses intentions concernant les trois marques (Air France, Transavia, Hop), avec une baisse de la capacité (notamment sur les bases de province de Marseille, Toulouse et Nice) à la clef et les conséquences sur le sureffectif qui en découle. La direction entend le résorber par un nouveau plan de départs volontaires. Son ordre de grandeur sera précisé. Selon les Echos, il concernerait 3.000 personnes et non plus 2.500 comme la direction l'avait laissé entendre fin juillet concernant la compagnie Air France seule. Cette information ne précise pas si ce chiffre de 3.000 personnes concerne Air France ou le groupe Air France (filiales comprises). Et s'il inclut ou pas les départs naturels.

Priorité au remplissage des soutes

Mais, outre le moyen-courrier, le fret sera lui aussi touché par les mesures supplémentaires du plan de restructuration Transform qui seront détaillées lors d'un deuxième CCE le 4 octobre. Un sujet Air France-KLM puisqu'il touche les deux entreprises. Côté tricolore, si l'activité de transport de marchandise n'est pas remise en cause, la longue attrition de la flotte « tout cargo » va continuer pour « quasi disparaître ». Aujourd'hui limitée à six avions, dont deux loués à d'autres compagnies, Air France entend passer à deux appareils d'ici à trois ou quatre ans. KLM sera également concernée par la baisse de capacités. Mais le phénomène devrait prendre plus de temps, le temps de sortir les MD11 et les B747 combi. Aujourd'hui, Air France-KLM compte 14 avions tout cargo.

Fermeture de la gare de fret d'Orly

Plus que jamais, la priorité du groupe et d'Air France en particulier est de concentrer sur le remplissage des soutes des avions passagers. Ce mouvement de réduction des capacités « tout cargo » vers les soutes d'avions passagers a pris jour avec la crise de 2009. Jusque là, Air France nourrissait une stratégie ambitieuse. En 2005, la compagnie, qui disposait de 12 B747 tout cargo, avait commandé 5 B777 F. En 2008, la direction envisageait même la création d'une compagnie de fret en Chine avec son alliée China Southern pour profiter de la croissance chinoise. Depuis le retournement du marché, la concurrence des prix du maritime et la stagnation du commerce mondial, ont mis à mal ce modèle de développement.

Victime de cette baisse d'activité et du besoin de restructurer le cargo, l'activité d'Air France à la gare de fret d'Orly, qui va être supprimée. Elle compte une centaine de personnes.

 

 

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 22
à écrit le 18/09/2013 à 15:48
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Si on veut la réussite pour AF,compte tenu des problèmes qui sont les siens et dans tous les domaines,personnel PNT et PNC,vols province et bases,service aux clients,achats avions,financement et dette,fret,il vaut mieux la fermer tout de suite!!! Une...

à écrit le 17/09/2013 à 0:08
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Cela fait plusieurs années que je lis que le frêt d'AF est condamné... Le frêt français est hors compète depuis pas mal de temps (air & chemin de fer) Mais les frenchies jouent les prolongations "autruchesques"... :-) Le changement ? C'est maintenan...

à écrit le 16/09/2013 à 14:35
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pour concurrencer la SNCF et son offre commerciale débile ! alors qu'avec des prix plus modérés tout le temps, ils n'auraient pas besoin de racheter les sites de covoiturages!

à écrit le 16/09/2013 à 13:23
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J'ai bossé chez AF en Sous Traitance ...la vérité actuelle est : Les Agents au Sol: Sont Nombreux à certains moments de l'année Et en Sous Effectifs à d'autres moments de l'année donc AF fait appel aux Intérimaires qui coûtent super cher , au lie...

le 16/09/2013 à 13:45
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Vous avez déjà bossé qq part? Il semblerait que non lorsqu'on lit votre "avis" sur les intérimaires. Avez-vous une idées des innombrables avantages à faire appel à de l'intérim?

le 16/09/2013 à 17:22
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Lawson me semble avoir raison sur beaucoup de points, sauf sur le recrutement: si AF dépense autant en intérim, c'est que le cout global "efficacité et fin de contrat compris" est meilleur ! Comme il le dit si bien, nombreux sont les grandeurs et ceu...

le 16/09/2013 à 17:52
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Glandeurs et pas grandeurs (c'est nul la correction automatique parfois) ... les connaisseurs auront compris

le 18/09/2013 à 9:32
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Les 900 heures de vol par an pour les pilotes ne sont pas "imposées" par l'UE, et heureusement ! C'est une limite ! Les Allemands ne volent pas 900h, les anglais et les américains non plus. Et pour info, les Chinois ont décidé de limiter à 850h... S...

à écrit le 16/09/2013 à 12:23
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A force de mettre des taxes que seul air france paye et que les clients recherchent le prix, cette compagnie perd des marchés. Ils n'ont plus le choix de réduire le nombre d'avions et le nombre de salariés. Quand les énarques auront compris cela, peu...

le 16/09/2013 à 12:42
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Des taxes que seul AF paye???

le 16/09/2013 à 21:18
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Ce qui est sur c'est que la concurrence basées en Irlande ou a Dubaï ne paie pas du tout les mêmes charges qu'en France, et comme rien n'est plus simple que délocaliser le transport aérien, Air France disparaitra ou sera rachetée.

le 16/09/2013 à 21:35
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@fredmorel : soit on reste passif et on attend la disparition de la compagnie nationale, soit les acteurs économiques (dirigeants, salariés, législateurs,...) se bougent pour adapter le fonctionnement et les règles de l'entreprise (fiscalité, conditi...

le 16/09/2013 à 21:44
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Donc en gros tout comme BA, LH, SN ou encore LX bref rien d'anormal si ce n'est que les autres ne se plaignent pas (ou du moins bcp moins)

à écrit le 16/09/2013 à 12:09
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Une petite erreur s'est glissée dans votre titre ... Il y a des mots en trop Le titre exacte est "Air France devrait totalement disparaître"

le 16/09/2013 à 12:52
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Hahaha ... Pauvre France remplie de pessimistes médisants.

le 16/09/2013 à 13:41
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Ne vous inquiétez pas, j'ai l'immense bonheur de ne pas être français. Belle journée

le 16/09/2013 à 21:10
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que faites vous sur ce site si vous avez ce "bonheur" .. incohérent !!!!

le 16/09/2013 à 21:42
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Car ce site est fantastique, il met en avant des situations dont les français sont à 100% responsable de part leurs choix politiques absurdes et ensuite ce sont ces mêmes français qui viennent pleurnicher sur la situation actuelle de la France. Bref ...

le 17/09/2013 à 0:26
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HEUREUSEMENT... La France n'est pas du tout représentée par Air France ! Bizarre bizarre... La seule compagnie qui n'arrête pas de se plaindre...tout en changeant rien... Sapristi !!! Mais comment font les autres sociétés aériennes ? Aaaah ? Bon... O...

le 17/09/2013 à 8:04
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Je ne savais pas que la debilité existait chez les rageux....

à écrit le 16/09/2013 à 11:50
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Haha c'est tout a fait logique, on ne fabrique plus rien en France il n'y a donc pas besoin d'avion cargo. C'est pas la moitié d'un con le Ivan.

le 16/09/2013 à 12:54
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Pourquoi ne pas monter votre entreprise et exporter au lieu de passer votre temps à critiquer ?

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