Comment Air France en est arrivé là

Avec les nouvelles 2.800 suppressions de postes, Air France aura, fin 2014, supprimé près de 10.000 postes en 5 ans. Décryptage des facteurs qui ont obligé Air France à serrer la vis.
Fabrice Gliszczynski
Fin 2014, Air France aura supprimé près de 10.000 postes

La direction d'Air France et les syndicats ont détaillé ce vendredi les mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs du plan Transform 2015, notamment le plan de départs volontaires (PDV) concernant 2.800 personnes. Celui-ci touchera 1.826 postes au sol, dont 582 affectés au hub de Roissy-Charles de Gaulle et 591 dans les escales de province. Les mesures concernant le sureffectif des navigants (350 pilotes et 700 hôtesses équivalents temps plein) seront présentées ultérieurement. 

Il s'agit du deuxième PDV en deux ans, après celui lancé l'an dernier (3.400 personnes), et le troisième depuis 2009 (1.900 personnes sont parties en 2010). Résultat, avec les départs naturels non remplacés, Air France aura supprimé d'ic à fin 2014 près de 10.000 personnes en cinq ans, et comptera moins de 50 000 salariés (70.000 filiales comprises, et 100.000 pour Air France-KLM). L'objectif de la compagnie est de revenir dans le vert en 2014 après avoir cumulé, pendant les six années de pertes consécutives, plus de deux milliards d'euros de pertes d'exploitation.

"On vivait au-dessus de nos moyens"

Comment en est-on arrivé là ? Beaucoup d'observateurs ont souvent invoqué la crise en mettant en avant les difficultés structurelles des compagnies traditionnelles (manque de compétitivité à cause d'une taxation excessive, développement des transporteurs du Golfe et des low-cost…). Tout cela est vrai, mais n'explique pas tout. Air France est entrée dans la crise de 2009 moins bien préparée (en termes de coûts) que ses concurrentes Lufthansa et British Airways et, durant les premières années de la crise, la compagnie tricolore a tardé à réagir. "On vivait au dessus de nos moyens", reconnaît-on en interne. D'où aujourd'hui l'intensité du plan Transform 2015. Lancé le 10 janvier 2012, il ambitionne de réaliser deux milliards d'économies au cours des trois prochaines années à l'échelle d'Air France-KLM. Plus précisément, générer d'ici trois ans 2,9 milliards d'euros de cash flow, dont deux milliards pour Air France et 900 millions pour KLM, les deux filiales à 100% du groupe Air France-KLM. Ceci dans le but de réduire la dette de 2 milliards durant la période pour ramener la dette à 4,5 milliards d'euros.

Quand Air France-KLM caracolait en tête du transport aérien

Des objectifs très ambitieux pour se remettre sur les rails alors que, quelques années plus tôt, le groupe était montré en exemple pour ses excellents résultats, comme British Airways l'était dans les années 90. Pour rappel, en mai 2008, au moment où le baril franchissait les 100 dollars et où l'économie américaine montrait des signes inquiétants d'essoufflement après la crise des subprimes débutées à l'été 2007, Air France-KLM annonçait une hausse de 13% de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2007-2008 à 1,4 milliard d'euros (un record). Sauf que ces chiffres étaient trompeurs. Ces bons résultats provenaient plus de l'efficacité des couvertures carburant (des instruments d'achats anticipés qui visent à payer le pétrole moins que le prix marché) qui, par exemple en 2007-2008, ont contribué à hauteur d'un milliard au bénéfice d'exploitation ! Ils provenaient également plus de la très bonne profitabilité de KLM, que de la performance réelle d'Air France, souvent surestimée.

Baisse de la recette de 15% en 2009

Durant cette période, la compagnie n'a pas su profiter de cette situation favorable pour baisser suffisamment ses coûts. Notamment lorsqu'ont été renégociés les nouveaux accords collectifs avec les pilotes en 2006 et les hôtesses et stewards en 2008. Ceci alors que dans le même temps, en février 2008, l'accord salarial pour le personnel au sol, est revu à la hausse. Il est même signé par la CGT, pour la première fois depuis 1982. L'augmentation des salaires en 2008 sera, en moyenne, de 3% (assortie d'une prime uniforme annuelle revalorisée de 200 euros, l'équivalent d'une hausse de salaires de 0,6 %), alors qu'elles étaient habituellement calquées sur les prévisions d'inflation autour de 1,6 %. 

En outre les gains de productivité provenaient essentiellement d'une politique de croissance des capacités à effectif plus ou moins stables. Quand les recettes unitaires se sont effondrées avec la crise de 2009 (de 15%), Air France a bu la tasse. Plus que les autres. Les résultats des trois premiers mois de 2009 en attestent. Durant cette période, Air France-KLM a perdu 529 millions d'euros (en exploitation) contre seulement 44 millions pour Lufthansa.

 Le rebond de 2010 mal apprécié

Ensuite, le groupe a tardé à réagir. Certes, le traumatisme dans laquelle était plongée l'entreprise après l'accident du Rio-Paris le 1er juin n'était pas propice à des mesures drastiques. Toujours est-il que le plan de départs volontaires portant sur 1800 personnes décidé en août 2009 était largement insuffisant. Par ailleurs, le rebond de l'activité pendant quelques mois en 2010 a été mal apprécié. Croyant que la crise était finie, le groupe n'a pas voulu se priver de bras pour repartir de l'avant. Hélas, ce rebond, qui s'est traduit par des très bons résultats semestriels en 2010, n'était qu'un feu de paille. La crise est repartie de plus belle et, après une crise de gouvernance en 2011 qui n'a pas arrangé les choses, il  faudra attendre début 2012 pour que soit lancé un plan à la hauteur des enjeux.

 

 

 

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 109
à écrit le 01/11/2013 à 15:28
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Air France est une compagnie pitoyable. Elle traite les familles et les enfants de manière scandaleuse. Le service UM est lamentable. Commencez par revoir vos méthodes, vous arriverez peut être à rééquilibrer vos comptes.

à écrit le 07/10/2013 à 19:01
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Je crois que toutes les compagnies européennes devront faire des économies sur les vols intérieurs européens. aux USA, le service se limite aux boissons en éco et seuls les passagers de First ont droit à un repas, même sur le vol transcontinental côt...

le 07/10/2013 à 21:54
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J'avoue qu'une collation sur Lyon-Paris est superflue !! Quelle économie cela engendrerait ??

le 06/12/2013 à 8:43
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Pas plus de 5 euros par vol. Les Stewarts / Hotesses doivent quand même être présents à bord (1 pour 50 passagers selon la reglementation), donc pas d'économie à réaliser de ce côté. Quand au coût d'un plateau repas, c'est extrêmement marginal. (Sa...

à écrit le 07/10/2013 à 11:16
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Ce qui a contribué à plomber AF, c'est que durant longtemps, la compagnie a raisonné comme étant une sorte de continuité du service public. Un exemple édifiant : il y a une quinzaine d'année, j'ai pris place dans un Nice-Orly, à bord duquel nous n'é...

le 07/10/2013 à 11:42
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intéressant. Bien sûr, il aurait été plus "sain" de laisser l'avion (et son équipage) à Nice. Pour attendre qu'il y ait assez de clients... pour remplir le vol ? Et, bien sûr, puisqu'on avait un avion à Nice, il n'était pas utile d'envoyer de Paris l...

le 07/10/2013 à 11:48
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M'enfin, ne critiquez pas cette continuité territoriale, ils touchent des primes pour ça ... Et oui, au non du "public" le peuple français tout entier doit payer pour quelques Pax annuels sur certaines lignes ...

le 08/10/2013 à 10:09
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Et si vous aviez été recasé sur le vol suivant , vous auriez hurle de colère contreAF de devoir attendre;)

le 06/12/2013 à 8:46
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Certains vols sont soumis à OSV (Obligation de Service Public). Si Air France a remporté l'appel d'offre sur ces lignes, ils se doivent d'assurer le vol, mais il y a des subventions de l'état.

à écrit le 07/10/2013 à 10:22
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Mais c'est facile à comprendre et l'histoire le confirme : c'est grâce aux syndicats ! Plus les syndicats sont importants, plus la dégringolade est dure.

le 07/10/2013 à 11:07
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@CQFD : Comme le prouve la récente dégringolade de l'Allemagne et de ses puissants syndicats, CQFD.

le 07/10/2013 à 11:46
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sauf que Tintin, les syndicats allemands ne sont pas des fossoyeurs d'entreprises ... CQFD

le 07/10/2013 à 11:52
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Tout dépend de la mentalité des syndicats, Tintin. AU Danemark, le taux de syndication est supérieur à 60% des salariés. En France il est en perpétuelle chute et atteint les 8%. A Danemark, lorsqu'une entreprise périclite et laisse entrevoir une po...

le 07/10/2013 à 12:17
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Pour compléter, retirez les fonctionnaires et assimilés (Sncf, Ratp,Edf, ...) et les syndicats représentent à peine 1% des salariés : représentatifs, disent-ils ???

le 08/10/2013 à 10:10
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Quelle histoire CQFD ? Et puis grâce ou a cause de ?

à écrit le 07/10/2013 à 10:02
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Comment remercier les talentueux dirigeants de la constellation AF KLM.... Un travail titanesque. Amende Record sur le fret 340 millions d,? Spéculation sur les couvertures pétroles ( couverture à 200% des volumes achetés) obligeant le rachat d'une p...

à écrit le 07/10/2013 à 9:45
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En ne faisant pas billet les billets à Carla Bruni-Sarkozy et Cie

le 07/10/2013 à 10:20
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C'est vrai que Flamby lui il ne se déplace qu'avec les jet de l'état français, c'est plus classe encore.

le 07/10/2013 à 14:31
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jet commandes par le mari sarkozy pour boucler la boucle mon brave tot

le 07/10/2013 à 17:58
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Et utilisé à outrance par François premier le président normal ...

à écrit le 07/10/2013 à 9:38
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le top c'est Emirats, Quatar et Singapor airlines, tout le reste est un ou deux crans en dessous.

à écrit le 07/10/2013 à 4:35
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avec le ce qu'ils sont si ils ne savent pas gere du fric qui tombe du ciel c'est normale

à écrit le 06/10/2013 à 22:53
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je voyage un peu . 6 long courrier /an USA,Asie, et bresil cette année et autant en Europe + Paris . L'an dernier j'ai voulu "gratter"150 ? sur un pekin-shanghai-paris et j'ai pris lufthansa. pas terrible et la correspondance à munich avait 2 h de r...

le 07/10/2013 à 11:51
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+1 Entre 20 et 30 long courrier pa ans.

à écrit le 06/10/2013 à 20:45
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http://www.youtube.com/watch?v=XqM-_TZUBQ4

le 07/10/2013 à 3:35
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Un très bon documentaire !!!

à écrit le 06/10/2013 à 19:14
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AF-KLM est une grande compagnie mais les pieds sont d'argile....les tarifs souvent incompréhensibles et le service très bien ou médiocre selon. Un exemple....notre collège organise un échange avec Chicago. J'ai fait des démarches auprès de AF pour un...

à écrit le 06/10/2013 à 18:23
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Pas mal on parle enfin des résultats en trompe l ?il dus aux couvertures carburant..dommage de ne pas parler des amendes cargos....des dirigeants pris la main dans le sac et les salaries payent, dommage aussi de ne pas rappeler que la faillite de Leh...

à écrit le 06/10/2013 à 16:36
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Sureffectif depuis des années créés par l'état pour embaucher les jeunes du 93 il y a 15 ans et environ 30% de bras casses et autres tire au flan. Un management qui ne fait son boulot et voilà le gros problème Air France pour les personnels au sol et...

le 06/10/2013 à 18:48
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30% ? Pourquoi 30 et pas 32 ou 25 ? C est un chiffre magique ? D ou sort ce 30 et quelle est la définition d un bras casse ??? Faudrait envoyer votre cv pour devenir pdg d'AF.

le 06/10/2013 à 19:53
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L'embauche prioritaire de la population du 9-3 est un fait avéré !!

le 07/10/2013 à 4:45
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Mieux vaut embaucher des chomeurs proches du lieu du travail, donc du 93. Les électeurs fn sont contre les immigrés d'afrique et crachent sur le 93 à longueur de phrases, un peu comme vous bizarrement...

le 07/10/2013 à 10:06
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Allez vivre à côté de Roissy pour y travailler...Heureusement qu'il y a des gens du 9.3 comme vous dites pour y travailler...

le 07/10/2013 à 12:23
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J'aimerais qu'ils soient embauchés pour leurs qualités professionnelles, leurs motivations, et qu'il ne s'agisse pas d'une discrimination qui fasse que le motif de l'embauche n'est QUE le lieu de domicile !!

le 14/04/2014 à 17:01
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Sur-effectifs aggravés aussi en 1995 par la fusion avec la moribonde Air Inter.

à écrit le 06/10/2013 à 16:01
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dans le groupe AF c'est voyage "gratos" (ou presque, au tarif GP) pour tout le personnel et même le personnel a la retraite + leur famille, c'est le genre d'avantage qui ne devrait plus exister c'est ahurissant! Mais bon ce n'est qu'un, parmi tant d'...

le 06/10/2013 à 17:31
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@Baboul55: d'accord sur le fait que les privilèges en tout genre devraient disparaître, mais la jalousie ne règle pas les problèmes (voir ma réponse à PNL).

le 06/10/2013 à 17:43
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le problème baboul , c'est que toutes les compagnies aériennes du monde offrent les mêmes avantages à leurs salariés , c'est même une raison pour attirer les meilleurs.C'est ainsi et votre jalousie n'y pourra rien changer . Le refrain est connu , tou...

le 06/10/2013 à 19:43
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Qu'ils voyage gratis, mais pas en classe grand luxe : gratis en classe dite "éco" / eux-mêmes, conjoints, enfants, petits-enfants, et pas plus : absolument d'accord, mais seulement . Et c'est Archifaux d'affirmer que toutes les compagnies pratiquent ...

le 06/10/2013 à 23:09
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vous avez un texte tout préparé au mot près que vous assenez à chaque article sur AF , pilotin.Peu importe le sujet , votre lithanie est toujours la même .C'est autre chose que de la jalousie , cette obsession maladive . ,vous devriez consulter , je...

le 07/10/2013 à 9:44
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oui c'est vrai il y a beaucoup de tire au cul à AF et je connais le problème car je côtoie ce milieu même les amis peuvent voyager à 10% dans certains services entre le café à 10h le repas à 12h la pétanque l'été ou le ping pong l'hiver en digestif ...

le 15/09/2014 à 8:44
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Faux et archi faux !!! Les billets GP ne sont reservable qu'en cas de faible remplissage des avions. Si l'avion est plein pas d'embarquement. Il representent donc un moyen tres intelligent de maximiser la recette du vol pour des place qui de toute fa...

à écrit le 06/10/2013 à 14:25
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Pas de remise en cause des dirigeants ? Spinetta n'a pas vu venir les low-costs, lui qui prétendait il y a encore 6 ans qu'AF n'avait qu'un seul concurrent sérieux : le TGV ! Spinetta avait tout misé sur le hub, abandonnant le point à point suite à l...

à écrit le 06/10/2013 à 13:44
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L entrepreneur d Etat se fout du monde, on vire chez Air France des dizaines de milliers de salariés. On nous publie un classement de compétitivité européen, s il y a eu un accord chez PSA, au niveau national ça baisse. Depuis la crise l anglais a cr...

à écrit le 06/10/2013 à 13:25
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Air France la compagnie, - au personel le plus arrogant et faignant - au tariffs les plus chers - a la business class avec des sieges qui toujours deglingues et toujours pas a plat - a la bouffe infecte - aux retards permanents - a l'aeroport d'atta...

le 06/10/2013 à 19:17
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Sur AF la bouffe est bonne même en économie.... Voyager donc sur United, Usair ou même Lufthansa et vous comprendrez le bonheur de relativement bien manger sur AF

le 07/10/2013 à 9:24
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@eurofederal. Je suis d'accord avec vous. Le service est très bien sur AF. Je voyage beaucoup. En fait le PNC n'est pas à montrer du doigt. Ce sont les dirigeants. Il y a plein de choses que nous ne comprenons pas: Je suis de Marseille. AF a ouvert s...

à écrit le 06/10/2013 à 12:16
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Alors l Etat abandonne les salariés français à leur sort ? Ceux de la BdF et les fameux emplois en double y ont droit, mais pas les autres. On parle de fermer des préfectures? Ou était-ce une mauvaise gestion avec des sureffectifs ? Quoi qu il en soi...

à écrit le 06/10/2013 à 12:13
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classement 2013 des meilleures compagnies aériennes : 1er EMIRATES 2ème QUATAR 3ème SINGAPORE ...... 15 ème AIR FRANCE (derrière LUFTHANSA et TURKISH AIR LINES) celà ne remet il pas les choses à leur juste place ?

à écrit le 06/10/2013 à 11:52
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Ravi, enfin un post objectif, ca fait du bien,au milieu de trop de betises affligeantes!! AF n'est pas parfait, mais c'est une super compagnie, apres, les envieux et les jaloux qui n'y connaissent rien!!!

à écrit le 06/10/2013 à 11:03
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Faudrait savoir : que reproche t on a AF ? Les salaires ? Les syndicats ? Effectivement forçons les gens a travailler gratuitement et supprimons les syndicats pour les remplacer par des syndicats maison... Maréchal nous voilà ! Regardez un peu les co...

à écrit le 06/10/2013 à 10:54
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Faudrait savoir : que reproche t on a AF ? Sa qualité de service ? 2h de retard sur un vol intérieur Delta qui devait durer 1h30! Service pitoyable sur un vol British Airways entre Londres et Prague et en plus je me suis fait engueule. Kennedy AirPor...

à écrit le 06/10/2013 à 8:35
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Comme tous les monopoles francais...le contribuable a payé pendant des annees pour qu une race de seigneurs vivent grassement en menacant de paralyser le pays ( Chantage syndical) Idem pour EDF, SNCF etc etc

à écrit le 05/10/2013 à 21:27
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Je prends l'avion 3 ou 4 fois par an. Je privilégiais généralement AF, mais depuis quelques années je constate que les tarifs d'AF sont plus élevés que ceux d'autres compagnies régulières. Je ne suis pas non plus considéré comme un client privilégié...

à écrit le 05/10/2013 à 21:05
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manque d'anticipation, mais on peut toujours se refaire avec l'accord des personnels : vu le QI ambiant, c'est sûrement possible.

le 06/10/2013 à 22:11
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mini, ta remarque est aussi minable que ton pseudo!!

à écrit le 05/10/2013 à 20:24
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Plusieurs explications à cette crise pour AF : Le manque de vision de ses dirigeants. Le refus de la concurrence Low Cost. La force des syndicats face à une direction qui cède sur tout. Les salaires exorbitants des navigants. La non remise en cause d...

à écrit le 05/10/2013 à 19:45
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Je pense que cet article a oublié un point essentiel le statut quo lors de la création d'AF/KLM ce type de création impose de la restructuration ce qui n'a pas été faite avec rigueur on a préféré danser dans la satisfaction immédiate sans vision de l...

à écrit le 05/10/2013 à 19:17
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AF est à l'image de la France : salaires trop hauts, copinage, réseaux, prétention, se croient supérieurs aux clients. La prétention à la french, ça donne pas une image sérieuse et y a la concurrence qui en profite pour rafler les clients. Et vous av...

le 07/10/2013 à 10:17
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Vrai diagnostic !!! c'est le moment pour la france d'ouvrir les yeux et rectifier le tir avant qu'il ne soit pire .EX:sur la gastronomie avant au top aujourd'hui 16° ,classement de pays ou il fait bon travaillé France 21°.automobile -13°/.

à écrit le 05/10/2013 à 18:43
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Air France a bénéficié pendant longtemps du voyage d'affaires car les sociétés de l'hexagone ont des accords avec Air France et il est vrai qu'il est toujours plus pratique d'utiliser des vols directs. Deux évolutions ont changé la donne. D'une part,...

à écrit le 05/10/2013 à 18:30
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Soutenir les salariés d'Air France contre les grincheux et jamais contents clients français !!! Client d'Air France depuis des années, je veux louer les efforts, le travail des personnels au sol et de bord. Car les sureffectifs existent bel et bien...

à écrit le 05/10/2013 à 18:22
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air france fut longtemps a l image de la France pourrie gatée, obèse et deconnectée de la concurrence etrangère . Comme c est c est une entreprise privée elle obligée de se remettre en cause sinon elle disparait , alors que l Etat francais ne s est ...

à écrit le 05/10/2013 à 18:01
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AFc'est en petit le modèle de la France qui a gave d'assistanat des millions de personnes.

à écrit le 05/10/2013 à 17:35
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je pense, le fait qu'AF dépende principalement de ROISSY à l'international, n'est pas fait pour aider AF. Beaucoup de voyageurs européens évitent ROISSY et donc AF En ce qui me concerne je vais pas mal en Asie, je passe par Londres pour prendre la Br...

à écrit le 05/10/2013 à 17:15
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KLM doit regretter de s'être embarqué dans cette galère !!! j'ai entendu quelques commentaires de pilotes KLM sur AF; ce n'était pas joli

à écrit le 05/10/2013 à 17:10
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La compagnie a totalement ignoré le phénomène "bas coût" et l'a même combattu croyant détenir la vérité. Roissy est un aéroport mal fichu et surtout très mal desservi par train. Quant aux liaisons à l'international depuis les régions, elles étaient p...

à écrit le 05/10/2013 à 16:48
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L'autre jour, j'ai pris un avion Air France, l'équipage a du s'y reprendre à quatre fois pour compter les passagers d'un A320 complet. Franchement totalement ridicule et d'un autre coté ça fait peur en cas de pépin.

à écrit le 05/10/2013 à 16:43
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Personnellement, je connaissais quelqu'un qui travaillait chez AF et m'avait dit que l'absentéisme battait tous les records mais qu'il y avait aucun problème pour trouver des remplaçants compte tenu de l'effectif pléthorique.

à écrit le 05/10/2013 à 16:38
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Pas assez de rendement et salaires beaucoup trop élevés, un petit effort a été fait sur le rendement, mais rien sur les salaires et les avantages scandaleux !

à écrit le 05/10/2013 à 15:15
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Les compagnies d'aviation ont été depuis leur création récente des nids de faux emplois ainsi que dans la plupart des société de niveau national telles celles de l'automobile. Ces effectifs sont démontés au fil des obligations apportées par la concur...

à écrit le 05/10/2013 à 11:56
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les maux d'Air France se résume à une simple équation ! Pléthore de syndicats+CCE en faillite+Pressions de l'Etat actionnaire (15%) = CRASH économique assuré.

le 05/10/2013 à 12:18
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Edit : les maux d'Air France se résumENT bien sûr, pardon pour cette coquille

le 05/10/2013 à 13:22
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Non , les maux d'Air France se résument à des salaires trop élevés...beaucoup trop. Et depuis toujours.

à écrit le 05/10/2013 à 11:30
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On peut citer trois événements clés pour expliquer la situation actuelle Le rachat d'AF par UTA Merci FM !!!!! La fusion avec IT L'accord avec KLM qui ne fonctionne pas Le reste ce sont les syndicats et la main de l'Etat toujours présente

à écrit le 05/10/2013 à 11:09
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Et ce serait tellement mieux, si les gens travaillaient gratuitement (on sait que le pire ennemi des entreprises, ce sont ses salaries)... Et puis comme ca, il n y aurait pas de syndicats, dieu merci ! Et grâce aux commentateurs avises, les managers ...

le 05/10/2013 à 11:52
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prenez un jour SINGAPORE AIRLINES et vous comprendrez pourquoi AIR FRANCE a encore un chemin énorme à parcourir

le 05/10/2013 à 12:47
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Pourquoi travailler gratuitement? Si chez Air France les PNC travaillaient à la hauteur de leurs rémunérations le service à bord serait exceptionnel ...

le 05/10/2013 à 13:24
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@ rawi. Rions un peu, pour le travail gratuit, vous avez le medef: mouvement esclavagiste des employés français... ;o)

à écrit le 05/10/2013 à 11:08
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Même si tout cela y participe, il serait réducteur d'expliquer les problèmes d'Air France par simplement des "personnels qui se gavent" et des syndicats aveugles. @Aaa : Vous avez à mon avis tout à fait raison ; Air France subit surtout aujourd'hui l...

à écrit le 05/10/2013 à 11:06
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Christian Blanc : 1993-1997 IEP Jean-Cyril Spinetta : 1997-2009 ENA Pierre-Henri Gourgeon: 2009-2011 X SupAéro Tous des potes aux potes dont les seules compétences sont d'être de serviles serviteurs et non des dirigeants. La France et ses entreprise...

à écrit le 05/10/2013 à 10:59
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En lisant tous les commentaires aussi avises qui savent tout sur tout, on s aperçoit qu il existe en France, mais bien caches, beaucoup de grands managers qui ne demandent qu faire leurs preuves.... Vite vite envoyez vos cv, vous qui avez tout compri...

le 05/10/2013 à 11:12
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c'est l'image de ce qui se passe en France ..........................plus d'entreprises dans moins de 10 ans..................

le 05/10/2013 à 11:14
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@Ravi : +1, +1, +1 !!!

à écrit le 05/10/2013 à 10:41
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Il n'y a plus de place pour des compagnies nationales dans l'U.E. développée . D'autre part,la privatisation totale ou partielle conduit à un changement radical d'objectif . Les DG pouvaient recevoir comme instruction de maintenir un service public ....

à écrit le 05/10/2013 à 10:37
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Peut être tout simplement avec des employés qui ont le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ... et c'est sur qu'a force de spolier son entreprise, cette dernière fini toujours par se retrouver dans le rouge! La semaine dernière, il...

le 06/10/2013 à 20:20
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Sur quoi vous basez-vous pour dire que leurs avantages de surclassement se fait au détriment de qui que ce soit ?... puisque chacun des passagers en a eu pour son argent, et personne n'a été déclassé pour un GP... (enfin, j'espère !! après tout, je n...

le 06/10/2013 à 20:49
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Si votre "amie" le dit Lyon, c'est que ça doit être vrai ... Et vous voyez, vous faites de la pub, vous parlez du plaisir que vous avez pris pendant ce vol, de la place pour vos longue jambe, ... Et après ce vol, vous avez surement raconté à droite e...

le 06/10/2013 à 21:56
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N'importe quel idiot peut comprendre qu'il n'apporte rien à la clientèle de laisser un siège vide en Business, mais comme je vous l'ai dit, un client Lambda le considérera ensuite comme un dû ... ah au fait : retour de bâton: lors de mon voyage en R1...

le 07/10/2013 à 7:40
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C'est bizarre, le R1 est assimilé comme un passager lambda à l'inverse du R2 qui embarque si place dispo... Si n'importe quel idiot peut comprendre qu'il n'apporte ... .... ..., il semblerait que ce soit bcp plus compliqué pour certain de comprendre ...

le 07/10/2013 à 12:33
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Assimilé à un client lambda, donc débarquable en cas d'urgence (brancard, par exemple) et comme, logiquement, l'ordre de débarquage est inversement proportionnel au montant payé... les R1 sont les 1ère débarqués : les R2 n'étant pas considérés comme ...

à écrit le 05/10/2013 à 10:25
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Je pressens que le contribuable (la dette générale) va devoir remettre au pot car les syndicats vont faire appel à la BPI.

le 05/10/2013 à 12:44
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Sauf que l'Europe dira non. Comme elle a dit non pour Tamron et à ce moment là, les syndicats vont tomber de très très haut!

à écrit le 05/10/2013 à 10:21
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http://www.youtube.com/watch?v=XqM-_TZUBQ4

à écrit le 05/10/2013 à 10:18
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Salon Roissy: 6 employés à l'accueil, là ou les autres compagnies en ont 2 (ou 1) partout dans le monde... Exemple de gaspillage. Cette société a été spoliée par ses salariés, qui croient qu'elle leur appartient et qu'ils peuvent se "servir" de tout....

le 07/10/2013 à 11:13
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@Jul... ça l'est... si on vous lit dans d'autres réponses ! Où votre obsession est répétée à outrance. Juste une (petite) information. Air France pratiquait selon votre souhait avant de faire un revirement; expliqué par les déclarations de lyon69. VO...

le 07/10/2013 à 11:51
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pm; je suis désolé pour vous et votre français, mais c'est incompréhensible ... ""Air France pratiquait selon votre souhait avant de faire un revirement"" ça veut dire quoi ça? Un petit effort et je vous réponds avec plaisir ;-)

le 07/10/2013 à 23:22
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@Jul Air France pratiquait le surclassement de ses passagers (réputés) fidèles... Avant de se rendre compte que c'était une arnaque, car cela n'avait pour effet que de réduire le revenu par tête, car CES passagers n'achetaient que de l'Economie, sach...

le 08/10/2013 à 18:05
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Bravo pm, c'est bcp mieux, je vois que vos cours pour attardés intellectuels portent leurs fruits ... Lorsque vous aurez encore un peu progressez, faites nous signe! Sinon, votre justification sur le copinage est comment dire ... douteuse. Mais bon s...

à écrit le 05/10/2013 à 10:16
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Le fait d'être protégé par l'Etat et d'avoir un monopôle sur beaucoup de destinations ont faibli AF et ont retardé toute restructuration et amélioration que les autres companies, Lufthansa, BA, Iberia etc. ont fait depuis longtemps. Avec ces petites...

à écrit le 05/10/2013 à 10:04
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apres s être autant moquer des usagers par des grèves ....voila le résultat...merci aux syndicats .....les statuts en or se transforment en ferraille les concurents se regalent

à écrit le 05/10/2013 à 9:58
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merci aux syndicats .....a trop tirer sur la corde voila le resultat les statuts en or se transforment en ferraille...las concurents se regalent

à écrit le 05/10/2013 à 9:57
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Comment AF en est arrivé là ? Oh c'est pas compliqué, et ça dure depuis longtemps : salaires des PNT pharaoniques et avantages exorbitants, strates de directions bien trop nombreuses, lignes non rentables mais maintenues sur la pression des divers go...

à écrit le 05/10/2013 à 9:55
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Air France qui se présente comme une compagnie premium et se comporte comme une compagnie de deuxième zone. Cela fait des année que je ne prend plus air france depuis que nous avons été traité comme des moins que rien par le personnel de bord et au ,...

le 05/10/2013 à 11:02
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Allez donc essayer de prendre une Low-Cost en rapatriement sanitaire...

à écrit le 05/10/2013 à 8:58
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La principale erreur des compagnies européennes fut été de laisser dériver le court courrier et ne pas se concentrer sur le long courrier, AF a réussi à passer des bons chiffres au début car elle se gavait de sa position hyper préférentielle en Afriq...

à écrit le 05/10/2013 à 8:56
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Je pense que dans votre analyse, il manque une donnee, c'est celle des salaires et del gouvernance spinetta, on a augmente de 3 a 4% les salaires jusqu'en 2009. E fait on a distribue les resultats des couvertures carburants en salaire. Et c'est tres ...

le 12/10/2013 à 19:40
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Depuis deux ans ,je pense qu'AF est condamnée a moyens termes ,d'une part de l'incompetence des dirigeants et le corporatisme des synd de pilotes le low cost est pris Dubai le grand HUB oriental compagies du Golfe et asiatiques beaucoup plus perfo...

à écrit le 05/10/2013 à 8:43
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- la vision à court-terme et l'incompétence du management...! et tout s'écroule...!

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