Ecomouv est-il le champion d'Europe de la collecte "d'écotaxe" la plus chère ?

Le contrat officiellement signé en 2012 avec la société de gestion de la taxe “poids lourds“ en France fait polémique. Ses frais sont-ils trop élevés? Il se révèle bien plus onéreux que son équivalent allemand, mais beaucoup moins que le slovaque.
Marina Torre
La Bretagne, haut lieu de la contestation anti-taxe poids lourd en France.

 La polémique "Ecotaxe" n'en finit pas d'enflammer les routes de France et les rangs de l'Assemblée. Au cœur de la controverse : le contrat signé par le précédent gouvernement avec Ecomouv, co-entreprise partagée entre Autostrade per l'Italia (70%), Thales, la SNCF, SFR et Steria. C'est elle qui est chargée de  gérer le système électronique de collecte de la taxe sensée s'appliquer dès le 1er janvier aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes. 

En France, les responsables politique se déchirent à propos d'Ecomouv

Tandis que la droite se déchire sur la responsabilité de la signature ce contrat de partenariat public-privé contesté, il fait l'objet d'une demande d'ouverture d'enquête au tribunal de Nanterre par les députés EELV. L'un d'eux, le député de la 10e circonscription des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert, interrogé par la Tribune, dénonce un "scandale d'état", qui serait du même ordre que "l'affaire Tapie" car, à ses yeux si "les ressorts ne sont pas les mêmes au départ", les deux affaires ont le "même impact" et, dans les deux cas, "l'intérêt général n'est pas respecté". Et de souligner la date de signature du contrat: le 6 mai 2012, date de la défaite de Nicolas Sarkozy. 

Ce qui pose problème, bien sûr, ce sont les frais de fonctionnement du dispositif, ceux qui sont exigés par le prestataire (en surplus des frais que devra l'Etat en raison de la suspension du projet). En cumulant les coûts d'installation de l'infrastructure et ceux d'exploitation pour une durée de 11 ans effective, il apparaît que 27% des recettes annuelles totales générées par ce dispositif reviendront à Ecomouv'. Si l'on ne compte que les versements annuels hors coûts d'installation (soit 250 millions d'euros), un peu plus de 20% des recettes attendues devraient être reversées au prestataire. Un niveau supérieur au modèle allemand abondamment cité dans les études préparatoires au Grenelle de l'environnement qui l'avait institué. 

 >> Écotaxe: le contrat de collecte devient un enjeu politique

  •  Allemagne : un système cher à l'achat, rentable sur le long terme?

Le système allemand, - ou Lastkraftwagen Maut raccourci en LKW Maut, a été mis en place en 2005. Pour 16 centimes d'euros par km en moyenne, les camions de plus de 12 tonnes peuvent circuler sur le réseau autoroutier habituellement gratuit en Allemagne.

 Le tarif varie en fonction du poids, du nombre d'essieux ou encore des émissions polluantes du véhicule. Celui-ci est repéré par un système satellitaire embarqué qui mesure la distance parcourue.

 La société qui collecte la taxe, Toll Collect est gérée par un consortium regroupant Daimler Chrysler, Deutsche Telecom et français Cofiroute). Sur les 4,4 milliards d'euros récoltés l'an dernier, quelque 600 millions ont atterri dans les caisses de cette société, soit environ 13% du total.

Toutefois, l'installation de ce système reposant sur un contrôle satellitaire s'est révélée très coûteuse. Ce dispositif serait même le "plus cher de tous" les systèmes similaires en Europe,  explique Scott Wilson, consultant britannique en stratégie logistique auprès du cabinet Leigh Fisher. A l'époque sa "technologie d'avant-garde" justifiait semble-t-il ces coûts élevés. L'avantage, ajoute le spécialiste du transport routier, c'est que si "le coût initial des unités à bord est élevé, les coûts à long terme le sont moins". Sauf que, depuis 2004, l'Etat affronte Toll Collect devant les juges pour un conflit concernant des retards sur la mise en œuvre du projet. En outre, la grille tarifaire est remise en cause par des usagers.

Dans l'Hexagone, le dispositif consiste en un système électronique embarqué permettant de mesurer les distances parcourues et de transmettre des données aux portiques de détection installés sur la route. 

La France s'est d'ailleurs inspirée de son voisin allemand à plus d'un titre puisque c'est la mise en place de cette taxe outre-Rhin qui, déportant une partie du trafic des poids lourds vers l'Alsace a contribué à ce que cette région serve de pilote pour le teste de "l'écotaxe" française.

  • 40%:la part des frais de fonctionnement du "péage céleste" slovaque

La solution du repérage satellitaire est aussi en vigueur en Slovaquie depuis 2010 où elle est gérée par la société Sky Toll (littéralement, "péage du ciel"), en partie détenue par le français Sanef. Comme en France, les camions dès 3,5 tonnes sont concernés, autrement dit les transporteurs internationaux ne sont pas les seuls visés. 

L'an dernier, la compagnie a collecté 155.52 millions d'euros au total. Son contrat, d'une durée de 13 ans portait sur un montant total de 852,1 millions d'euros. Autrement dit, lissé sur la durée d'exploitation, et en prenant en compte une collecte totale annuelle de 150 millions d'euros en moyenne, le coût d'exploitation atteint... 40%! Il est donc deux fois plus élevé qu'en France.

"Les quelque 800 millions d'euros sont démentiels", juge de son côté le député François-Michel Lambert, qui dénonce pour ce cas, comme pour celui de la France, des facturations exorbitantes et difficilement contrôlables. "Le coût des portiques peut varier de 500.000 à 1 million d'euros" avance ainsi l'élu EELV. 

Son efficacité réelle est d'autant plus ardue à évaluer puisque, comme dans d'autres pays, ces dispositifs ont conduit les compagnies de transport à opter pour des routes secondaires non taxées plutôt que pour le réseau payant. "Dans la plupart des cas, cela ne vaut pas le coup" de choisir ainsi de nouvelles routes, car "les routes secondaires dans ces pays sont beaucoup plus lentes", note Scott Wilson. Ce qu'ils gagnent en économisant sur la taxe, ils le perdent donc en carburant et en rémunération pour les chauffeurs…

Autriche, République tchèque, Pologne : une puce et des portiques

D'autres pays comme l'Autriche, la République tchèque et la Pologne ont installé des puces électroniques couplées à une détection par des portiques. Quand les premières sont "peu onéreuses" puisqu'elles coûtent seulement "une vingtaine d'euros", affirme Leigh Fisher, les seconds sont "bien plus chers" à installer et faire fonctionner.

Le système hongrois est encore plus simple : il consiste en une "e-vignette" prépayée qui permet aux systèmes de reconnaissance sur les portiques de relever automatiquement les numéros des plaques d'immatriculation des camions empruntant le réseau du pays.

La Suisse distingue les véhicules locaux et les autres

Au sein de la zone euro, le Portugal a également opté pour une "taxe poids lourds". 

Hors UE mais toujours sur le continent européen, la Suisse, au carrefour des routes européennes a elle aussi choisi de taxer les camions avec des tarifs variant en fonction de la distance parcourue, les Suisses et les camions moins polluants bénéficiant d'un rabais. Les transporteurs doivent s'équiper d'une carte et leurs compteurs sont vérifiés à l'entrée et à la sortie du territoire par la douane. L'an dernier, le revenu net pour l'Etat de cette Redevance sur le trafic des poids lourds a atteint 1,53 milliards de Francs suisses (1,24 milliards d'euros). 

Un tiers des recettes revient aux Canton et deux tiers à la Confédération helvétique, et les sommes sont officiellement affectées au développement des transports alternatifs comme le train. 

L'écotaxe séduit à l'étranger

Si en France, la création de cette taxe divise, et provoque la colère de certains, au point d'avoir été suspendue, son principe séduit toujours à l'étranger. Si la Belgique a suspendu le projet de création de la sienne tandis que le Danemark, et l'Espagne étudient la leur.

Hors de l'Europe,  la Biélorussie et la Russie font de même. Des taxes similaires existent également dans quatre Etats américains, notamment l'Oregon, ainsi qu'en Nouvelle Zélande qui l'applique à tous les véhicules roulant au diesel.

Marina Torre

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Commentaires 68
à écrit le 06/11/2013 à 16:17
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Encore un peu plus loin... - Vos déplacements taxés, groupes privés - Votre santé taxée, groupes privés - votre éducation taxée, groupes privés - .... vous n'appartenez plus à une nation, n'avez plus de droits liés à elle, vous appartenez par dél...

le 06/11/2013 à 16:55
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Par ce que vous trouvez l'europe plus vertueuse en la matière ? MDR

à écrit le 06/11/2013 à 15:41
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Poussons plus loin les exemples ... - Europe, "La Santé pour Tous", Grenelle de la Santé, Loi qui étend la carte Vitale et le dossier à sante électronique à une couverture totale, PPP avec SANOFI, SMITHKLEEN, AXA et BIOGARAN, contrat de 5.000 pages ...

à écrit le 06/11/2013 à 15:34
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Pour Faire Simple: - L'Europe a siphonné toutes les prérogatives des l'Etats, à qui il ne reste que TAXES et SECURITE. - Sur les TAXES, GOLDMAN nous a organisé ici un joli lobbying industriel, pondu une superbe loi, votée à coup de Grenelle bien pe...

à écrit le 06/11/2013 à 14:04
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Le montage financier n'est pas choquant. La France ne paie rien en ce qui concerne l'investissement contrairement à l'Allemagne. L'Etat prévoit d'encaisser net 550M€ et 250Me pour Ecomouv qui prend en charge tous les frais d'installation, d'exploitat...

à écrit le 06/11/2013 à 13:58
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pour votre information bien des PPP sont des usines a gaz qui coutent cher aux contribuable , un nouveau stade ? en PPP avec un loyer sur 30 ans que la ville devra honorer a des taux digne d'un usurier , un hôpital ? meme chose .. ce système ce sont ...

à écrit le 06/11/2013 à 13:07
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voici comment Sarko a encore plus creusé le déficit de la France la veille de son départ.....

à écrit le 06/11/2013 à 10:59
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Écotaxe : pensez-vous que la contestation puisse s'étendre à toute la France ? 25396 Votants 89% Oui 11% Non

le 06/11/2013 à 13:19
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perso je souhaitais cette taxe comme les écolos, alsaciens et usagers de la route pour faire payer les camionneurs français mais surtout étrangers et permettre l'entretien des routes ! est ce aux autres de payer l'entretien des routes ou tout simple...

à écrit le 06/11/2013 à 9:45
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Quand on connait les liens très étroits entretenus entre la Mafia et tous ce qui touche aux infrastructures autoroutières on est en droit de se poser des questions. D'autant plus qu'en Allemagne la société de "recouvrement" ne prend que 10% et ça, n...

le 06/11/2013 à 13:05
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bravo !! Comment Sarko n'a pas tenu ses promesses après de beaux discours gesticulatoires

à écrit le 06/11/2013 à 9:07
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Le type même de l'usine a gaz, en s'endette ( on ne peut pas parler d’investissement) pour mieux rembourser sa dette qui ne pourra jamais être remboursé, ce n'est que le début de l'esclavage! Arrêtez ce système d'emprunt en revenant au Franc!

le 06/11/2013 à 10:02
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Revenir au Franc, c'est affronter une baisse de PIB de l'ordre de 20%, une dévaluation massive de la monnaie, et un renchérissement spectaculaire des importations, multipliant le déficit commercial déjà spectaculaire. Autant revenir au sesterce...

le 06/11/2013 à 11:08
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Ouargh a raison !

le 06/11/2013 à 12:16
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je trouve que @ Marre fait parti de ceux qui veulent vraiment que notre pays s'en sorte, donc il est responsable et n'a pas subi le lavage de cerveau habituel . Dans tous problèmes , il n'y a pas qu'une seule réponse possible, a moins d'avoir une étr...

le 06/11/2013 à 13:09
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revenir au franc serait accepter une dévaluation de 20 pour cent et ce montant griossirait la dette !!! ouille on est coincé pour pas mal de temps à cause d'incapables !!!!

le 06/11/2013 à 13:48
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a marre , revenir au franc ? pourquoi pas aussi a l'ancien franc ? , dévaluation de 30% annoncée par une démagogue , prêts a taux zéro pour endetter l'état pour rien au détriments des épargnants français ? , les français ne sont pas des japonais , en...

à écrit le 06/11/2013 à 9:06
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Le type même de l'usine a gaz, en s'endette ( on ne peut pas parler d’investissement) pour mieux rembourser sa dette qui ne pourra jamais être remboursé, ce n'est que le début de l'esclavage! Arrêtez ce système d'emprunt en revenant au Franc!

à écrit le 06/11/2013 à 8:06
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Frais de fonctionnement proportionelle à la corruption des politiques....faites le classement Pour le PPP mais en France le PPP ressemblent à Pourris Public Privé.....comme l a ete la distribution de l eau (bonne idee delegation Service public) mais...

le 06/11/2013 à 10:45
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à @ bartg vous touchez le cœur du système , ces gens trouvent qu'ils sont peu payés pour leurs capacités donc les dérives que vous soulignez , mais je pense que cela va encore plus loin à partir où il échappent au vote populaire.

le 06/11/2013 à 13:51
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pour votre information bien des PPP sont des usines a gaz qui coutent cher aux contribuable , un nouveau stade ? en PPP avec un loyer sur 30 ans que la ville devra honorer a des taux digne d'un usurier , un hôpital ? meme chose .. ce système ce sont ...

à écrit le 06/11/2013 à 8:06
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Frais de fonctionnement proportionelle à la corruption des politiques....faites le classement Pour le PPP mais en France le PPP ressemblent à Pourris Public Privé.....comme l a ete la distribution de l eau (bonne idee delegation Service public) mais...

à écrit le 06/11/2013 à 8:05
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Frais de fonctionnement proportionelle à la corruption des politiques....faites le classement Pour le PPP mais en France le PPP ressemblent à Pourris Public Privé.....comme l a ete la distribution de l eau (bonne idee delegation Service public) mais...

à écrit le 06/11/2013 à 6:07
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ECOTAXE OU TAXE A L'ESSIEU : oui mais autrement Partenariat public/privé : une sous-traitance ou seul un groupe privé est gagnant à tous les coups - la pire des solutions pour les contribuables. Quel que soit l'exemple et quelle que soit la collec...

le 06/11/2013 à 6:24
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Les "PPP" consacrent la ruine des Etats, incapables de financer les instruments de la collecte de leurs impôts, mais aussi coupables de ne pas s'être mis à la diète des dépenses publiques. Dans le cas de l'écotaxe, c'est aussi l'incapacité de l'Europ...

le 06/11/2013 à 6:25
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Les "PPP" consacrent la ruine des Etats, incapables de financer les instruments de la collecte de leurs impôts, mais aussi coupables de ne pas s'être mis à la diète des dépenses publiques. Dans le cas de l'écotaxe, c'est aussi l'incapacité de l'Europ...

le 06/11/2013 à 10:59
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Les PPP sont avant tout un moyen de camoufler de la dette publique supplémentaire. En effet la société privée s'endette en son nom propre et l'Etat lui verse ensuite une redevance qui correspond au remboursement de cette dette.

à écrit le 06/11/2013 à 5:41
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Taxes, Impôts, Prélèvements, la majorité des français devenus serfs et vilains en a marre et les bretons en brûlant les portiques ont réalisé un acte citoyen , la mèche est peut être allumée .

le 06/11/2013 à 9:19
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J'espère que vous avez raison pourvue que cela dure.

le 06/11/2013 à 10:03
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1 800 000 000 euros de dettes, qui croyez vous qui va payer?

le 06/11/2013 à 13:53
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a Ouarf , si lump pouvait rembourser les 10 ans ( 2002-2012 ) des dettes qu'ils nous léguées soit un solde de 1000 milliards , on aurait juste a trouver les 800 milliards restants ? , bon on fait un telethon ? ( humour )

à écrit le 06/11/2013 à 1:05
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Les dessous de l'écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l'impôt français Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n'a jamais été soumise au débat public : c'est la première fois que la collecte de l'impôt es...

le 06/11/2013 à 8:48
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"c'est la première fois que la collecte de l'impôt est confiée à des entreprises privées" N'importe quoi. La TVA est déjà collectée par les entreprises privées.

le 06/11/2013 à 11:14
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il existe de nombreuses taxes collectées par le privé! Vous achetez où vos timbres fiscaux? Qui collecte la TVA? etc.

le 06/11/2013 à 13:11
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et y'en a qui voudrait le retour de Fillon ? n'était il pas premier ministre de S ? IL critique Hollande mais qu'a t il fait de mieux ?

le 06/11/2013 à 13:22
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Certains commerçants sont des collecteurs locaux d'impôts et assurent un réel service de proximité ! il me semble que le prestataire choisi est trop gourmand et qu'il aurait été bon de mettre en concurrence plusieurs sociétés ! les allemands ont mieu...

à écrit le 06/11/2013 à 0:37
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Pourquoi n'augmentons-nous pas le carburant diesel de quelques centimes en affectant ce suppément à l'écotaxe ? Il s'agit du système le moins coûteux et ainsi tous les véhicules diesel participeraient ...

à écrit le 05/11/2013 à 23:02
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espion L'écotaxe est la goutte d'eau qui fait déborder le raz le bol fiscal. L'action contre les fourches caudines de l'écotaxe est le premier pas d'un révolte contre l'irresponsabilité gouvernementale. Les français sont las de toutes ces mesurettes...

à écrit le 05/11/2013 à 22:48
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Le transport routier va à veau l'eau, comme tout le reste à force de dérégulation a marche forcée, de mondialisation sauvage, de financiarisation outrancière. La seule question à se poser est: Est- ce que nous pouvons revenir en arrière? La réponse e...

le 06/11/2013 à 13:24
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ET SI ON DEMANDAIT L AVIS a LA COUR DES COMPTES SUR CE DOSSIER ,,,,,,,,

à écrit le 05/11/2013 à 22:26
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Le pourcentage ne veut rien dire tant qu'il n'y a pas de collecte. Le fixe est 250 millions par an à payer, 20 par mois, qu'il y ait collecte ou non de cette taxe. Si la collecte est de 500 millions par an, les frais seront alors de 50% ! 250 million...

à écrit le 05/11/2013 à 22:19
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Tout cela est un tissus de foutaises. En Allamagne la Maut ne taxé que le réseau autoroutier. En France l'ecotaxe va être appliquée sur les routes nationales, les autoroutes étant déjà payantes.

à écrit le 05/11/2013 à 22:04
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Et la presse libre ne s'en était pas aperçue avant ? On lui aura sans doute menti.

le 05/11/2013 à 22:20
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Il faut bien que les frères socialistes trouvent un bouc émissaire, maintenant qu'ils ont fait connerie sur connerie !

à écrit le 05/11/2013 à 21:56
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Taxons l air ça nous évitera de parler pour ne rien dire ou bien des imbécilités!

à écrit le 05/11/2013 à 21:54
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Si on taxait l air, on ferait des économies de mensonges.

à écrit le 05/11/2013 à 21:26
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L eco taxe à l air rrr est une bonne tva air ou bien papier sur la lettre r. Hello mister Pacha blalbla!

à écrit le 05/11/2013 à 21:06
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Profitons de l air pendant qu il n est pas taxé. Le jour où il sera taxé on fera des économies de mots. Ma foi, c est plutôt une bonne nouvelle, on dira moins de sonneries. On pourrait réduire les mots ou bien les maux, à condition d avoir des aigles...

à écrit le 05/11/2013 à 21:02
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la colère gronde ... et les politiques n'en n'ont pas conscience .... on se croirait avant la révolution ! Il y a urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 05/11/2013 à 20:49
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Mais pourquoi ne nous ont-ils pas expliqué ce qu'est cette ecotaxe, une taxe vraiment bien pour un pays de transit comme la France, dans laquelle circule une quantité importante de camions étrangers. Les bretons commencent à me courir.

le 05/11/2013 à 21:34
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Oh, Paul@, il faut freiner s'il te plaît, les camions ne transits pas par la Bretagne pour se rendre aux États Unis mon bon monsieur, c'est un terminus. Les entreprises Bretonnes ont été droguées depuis des dizaines d'années aux subventions de la BCE...

le 06/11/2013 à 10:09
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Sur l'A10, axe Paris Toulouse, je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de camions étrangers. L'ecotaxe à été suspendue sur l'ensemble du territoire. Concernant les subventions tout à fait d'accord avec vous, certains en Bretagne en demande même plus,...

à écrit le 05/11/2013 à 20:49
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Mais pourquoi ne nous ont-ils pas expliqué ce qu'est cette ecotaxe, une taxe vraiment bien pour un pays de transit comme la France, dans laquelle circule une quantité importante de camions étrangers. Les bretons commencent à me courir.

à écrit le 05/11/2013 à 20:45
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Ces gens font l ena les grandes ecoles son bardes de diplomes, officient dans les plus grands ministeres et ne sont meme pas capable de negocier un contrat avec une societee privee qui les pigeonne en beaute ....mais on s en balance c est l argent du...

le 05/11/2013 à 21:19
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Au contraire ils sont bien plus intelligents, ils n'ont pas de limites d'imaginations pour nous arnaquer ! Ils pensent soit ça passe soit ça casse ! A nous a faire que ça casse !

à écrit le 05/11/2013 à 20:44
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L'ecotaxe va rapporter plusieurs milliards (que les consommateurs finaux paieront), le gouvernement peut donc bien soutenir la filière agricole bretonne a hauteur de 15 millions ! L'UMP la mise en place, le PS l' applique. UMP = PS = UMPS. "Donne mo...

à écrit le 05/11/2013 à 20:34
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L' UMP a voté cette taxe, le PS a appliqué cette taxe UMP. UMP et PS ont la meme politique. UMP = PS = UMPS.

le 05/11/2013 à 22:25
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En effet, les socialistes n'ont pas renoncé au gâteau une fois que la SNCF a eu droit à sa part. L'écotaxe n'a rien d'écolo compte tenu du financement de la SNCF roulant à l'énergie nucléaire.

à écrit le 05/11/2013 à 20:27
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Il faut taxer des camions qui polluent et cassent les routes, sinon qui va payer les dégats ?

à écrit le 05/11/2013 à 20:19
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La Suisse a le système le plus simple, le plus économique (rapport taxe-cout de collecte) et celui qui favorise le plus les ressortissants nationaux : la vignette annuelle !A cela, on rajoute un tarif préférentiel qui ne donne accès qu'aux départemen...

à écrit le 05/11/2013 à 19:45
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La question n'est pas exactement là...! car... est ce qu'une taxe rapporte plus ..quand le prix de la collecte est moins chère...??

à écrit le 05/11/2013 à 19:12
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"Pour 16 centimes d'euros par km en moyenne, les camions de plus de 12 tonnes peuvent circuler sur le réseau autoroutier habituellement gratuit en Allemagne." Ce qui est en train de se passer en Allemagne en dit long sur ce qui nous attend, si l'écot...

le 05/11/2013 à 20:29
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oui oui oui je vous vois venir a taxer ces mauvais automobilistes avec leurs voitures qui puent pour les obliger a entrer dans des boites a sardines aux horaires pas possibles qui s'appellent des bus publics ? et qui fabriquera des voitures en france...

à écrit le 05/11/2013 à 19:09
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Le probleme que personne ne voit venir, avec cette histoire de portiques routiers....C'est que sur ces portiques on peut y mettre d'autres systemes de controle ,sans aviser les usagers,et cela, a terme peut etre tres grave..pour les libertés....

le 05/11/2013 à 20:35
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ca change pas grand chose ..., sous ce dernier gouvernement en UE ...entièrement aux mains des socialistes ,nos libertés ont pries déjà un sérieux coup dans l'aile ,alors avec ou sans portique ...la guerre est déclarée...

à écrit le 05/11/2013 à 18:55
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ce qui m’inquiète ... un oncle profondément socialiste à voté pour Sarkozy ... ensuite Hollande et maintenant c'est Marine qui lui plaît !!!!!!!! ... ps : aucun ne me plaise ... je vote blanc ... mais ça n'est p...

à écrit le 05/11/2013 à 18:49
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Des magouilles ... et des ristournes ? on dirait... je n'en sais pas plus !

à écrit le 05/11/2013 à 18:39
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Apparemment taxer, c'est devenu un bon business

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