La SNCF et Renfe s'allient pour lancer le 1er TGV Paris-Barcelone

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Le trajet Paris-Barcelone devrait durer 6h20 en TGV
Le trajet Paris-Barcelone devrait durer 6h20 en TGV (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La première liaison TGV entre Paris et Barcelone doit s'ouvrir le 15 décembre prochain. Elle sera opérée par la SNCF et commercialisée par la SNCF et Renfe. Lyon-Madrid, éxploittée par Renfe est également prévu selon certaines sources.

Des TGV de la SNCF circulant en Espagne et des trains de la Renfe, l'exploitant ferroviaire espagnol, en France. L'annonce est prévue lors du prochain espagnol fin novembre lors d'un sommet franco-espagnol. Ce mercredi, sur la radio catalane RAC1, la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a déclaré que le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone devrait circuler le 15 décembre et que son exploitation commerciale sera partagée entre la SNCF et Renfe."Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre", a-t-elle indiqué. Deux liaisons quotidiennes seraient prévues. A ce jour, le feu vert des deux pays respectifs pour homologuer les trains de l'opérateur étranger n'a pas encore été donné. 

Paris-Barcelone et Lyon-Madrid

Deux sources françaises, ont indiqué que l'exploitation commerciale commune entre les deux opérateurs débuteraient par les lignes Paris-Barcelone et Lyon-Madrid. La première serait exploitée par la SNCF, la seconde par Renfe, sachant que les deux opérateurs pourront commercialiser ces deux routes.

"Le voyage entre Paris et Barcelone durera six heures et 20 minutes", a expliqué à l'AFP le porte-parole de Renfe à Barcelone, contre six heures 40 actuellement, avec un changement de train à Figueras. Il y a aura deux trajets aller-retour par jour. L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en 5 heures 35, mais pour cela "il faut que le tronçon entre Perpignan et Nîmes passe à grande vitesse", ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, a indiqué le porte-parole de Renfe.

La SNCF avait indiqué en octobre que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone "devraient être effectives au dernier trimestre 2013". Elle avait alors précisé que "le calendrier de lancement de l'offre et d'ouverture des ventes (serait) annoncé dès (qu'elle serait assurée) de l'homologation des matériels par les deux autorités nationales compétentes".

Les réseaux ferroviaires français et espagnol présentent en effet des différences techniques qui obligent à des études approfondies pour vérifier la compatibilité entres les rames et les réseaux. L'Espagne a dépassé en 2010 la France par le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse installées, et est désormais numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans ce domaine.

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Commentaires
a écrit le 20/11/2013 à 23:01 :
6H40 soit 5 fois le temps de l'avion pour certainement 4 fois le pri lol
Réponse de le 22/11/2013 à 10:34 :
2h c'est pour certains vols long courrier... et encore. 30 minutes suffisent, voir même moins si vous avez une valise cabine et pour peu que fassiez un check in en ligne.
a écrit le 20/11/2013 à 22:07 :
On passe de 6h40 a 6h20....et paf ca devient une ligne TGV... Comme quoi ca tient a pas grand chose :)
a écrit le 20/11/2013 à 20:49 :
Pour un aller/retour acheté, six planches offertes (cf. accidents de Saint-Jacques-de-Compostelle [Renfe] et de Brétigny-sur-Orge [SNCF]).
Réponse de le 21/11/2013 à 10:25 :
Mouais, pas mal...
a écrit le 20/11/2013 à 19:27 :
Prenez l'avion, c'est plus rapide et il y a de la concurrence! Certes les dessertes Internationales en train sont officiellement en concurrence Mais regardez les prix et situations dans les faits. Avion = concurrence = Privé = choix et prix / Train = monopole = public = prix imposes
Réponse de le 20/11/2013 à 20:06 :
Surtout qu' on sait encore qui va payer pour rien vu que l'avion sera 20X moins cher
Réponse de le 21/11/2013 à 14:24 :
@Lespaul

Le secteur public est une plaie pour le contribuable, la SNCF justifiera sa prochaine hausse de tarifs par la baisse du trafic... comme la Poste.
a écrit le 20/11/2013 à 18:58 :
Etant habitant de Perpignan qui ne se situe qu'à 180kms de Barcelone, je lis cet article avec beaucoup d'enthousiasme. Espérons juste que pour les habitants du Languedoc Roussillon il sera enfin possible de faire un aller retour en une journée, ce qui est actuellement impossible à moins de ne vouloir passer que 40mins à Barcelone...
a écrit le 20/11/2013 à 18:57 :
changement de trains????????????????????
a écrit le 20/11/2013 à 18:12 :
Bravo l'Espagne.
Réponse de le 20/11/2013 à 18:59 :
Enfin ! Ça fait bientôt un an de retard sur la première date annoncée !
Les AVE S-100 ne sont toujours pas homologués en France, aux dernières nouvelles.

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