Le trafic routier perturbé par les anti-équitaxe ce lundi

 |   |  330  mots
(Crédits : Photo AFP)
La Préfecture de police de Paris conseille de reporter au maximum les déplacements en région parisienne ou de prendre les transports en commun.

"Laissez votre voiture sur les parkings et empruntez les transports en commun" voilà le conseil qu'adresse la Préfecture de police de Paris aux automobilistes ce lundi matin. En effet, des perturbations du trafic sont à prévoir sur de grands axes en région et autour de Paris.

Les camions des centres équestres ont afflué autour de Paris. Il protestent contre une taxation de leur activité à 20% dès le 1er janvier prochain. Selon LeParisien.fr, quatre cortèges de camions de centre équestres sont prévus en direction du Salon du cheval à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Un premier rassemblement aura lieu aux Ulis (Essonne) à 6 heures. "Ce cortège va emprunter l'A6 A jusqu'à la porte d'Orléans avant de rejoindre celui parti du Haras de Jardy (Yvelines) à la porte de Saint-Cloud, l'ensemble de ces camions rejoindront ensuite par le périphérique la Porte de la Chapelle puis Villepinte" écrit le journal.

Deux autres convois sont prévus. L'un partira sur l'A6 à partir d'Evry (Essonne) en direction de la porte d'Italie. Le quatrième au départ de Noisy-le-grand (Seine-saint-Denis) empruntera l'A4. Ces deux cortèges contourneront Paris par l'est. En principe, ces opérations escargot seront terminées vers 13 heures.

Les routiers annulent les blocages en Ile-de-France

En revanche, les routiers ont annulé leur mouvement en Ile-de-France au dernier moment, faute de participants suffisants. Pour protester contre l'écotaxe, ils prévoyaient pourtant de poursuivre les actions de blocage débutées samedi.

Ils avaient prévu de manifester sur l'A4 et l'A15.  Samedi, ils avaient déjà organisé une cinquantaine de barrages filtrants à l'appel de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européen (ORTE). Dimanche soir, la Préfecture de Paris estimait que, "les secteurs nord-ouest et est francilien seront fortement impactés" ce lundi 2 décembre.

Des perturbations étaient également attendues près de Lille et entre Fos et Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Environ 200 poids-lourds manifestaient ce lundi, selon les estimations du collectif Alain Spinelli, qui a organisé le mouvement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2013 à 17:36 :
Je m'interroge sur les manifestations et blocages en tout genre actuellement.

Outre le fait qu'ils manifestent pour des raisons disparates, elles ont un point commun : le raz le bol fiscal, et plus de 30 années de déficit générés par des hommes politiques laxistes et clientélistes et surtout jamais sanctionnés.

Un particulier surendetté est mis sous contrôle, parfois mis en situation précaire, un chef d'entreprise peut se trouver ruiné quand il n'est pas sanctionné pour des erreurs de gestion. Les bonnets rouges, camions en tout genre, comme toujours préfèrent paralyser l'économie, et emm.... ceux qui n'y sont pour rien et subissent cette situation comme eux. Bref ils se tirent une balle dans le pied. Ne pourrait-on pas leur dire (via intenet par exemple, en utilisant les réseaux sociaux) de bloquer L'Elysée, Matignon et Bercy plutôt que de pratiquer cette politique de manifestations liberticides, dangereuses et contre productives, y compris pour eux?
a écrit le 02/12/2013 à 17:04 :
La solution écologique et respect des limitations de vitesse : tous à dada !
a écrit le 02/12/2013 à 14:40 :
Le choix entre les transports en commun et les bouchons ?
Au final, tout le monde arrive à la même heure, c'est à dire en retard !
a écrit le 02/12/2013 à 12:37 :
Chacun défend sa paroisse et tout le monde va allez dans le mur.......
Sauf erreur de ma part nos politiques ont vote cette disposition avec l europe en 2004 donc les centres équestres ont eu 9 ans pour si préparer...
Moi dans le bâtiment j ai le droit a rien juste a baisser mon salaire quand il n y a pas assez d argent en fin de mois......!!!!
Unissez vos forces et demandez aux politiques de reduire leur train de vie leur salaires comme ton patron de pme le fait quand cela va mal...
Demandons leur qu ils nous montrent l exemple on a pas compris comment il fallait si prendre......
L union fait la force.....même la gendarmerie grogne.....
a écrit le 02/12/2013 à 11:29 :
Défendons la TVA réduite pour le secteur du cheval car OUI, faire de l'équitation est un droit inaliénable de la petite Charlotte, du petit Jean-Bernard et autres enfants défavorisés par ce gouvernement injuste

Et ajoutons une loi pour rendre intouchable cette activité essentielle a l'humanité avec un droit au canasson pour tous.

C'est beau les combats pour les causes essentielles et universelles
Réponse de le 02/12/2013 à 14:07 :
Mes excuses pour le mult-post
a écrit le 02/12/2013 à 11:03 :
Défendons la TVA réduite pour le secteur du cheval car OUI, faire de l'équitation est un droit inaliénable de la petite Charlotte, du petit Jean-Bernard et autres enfants défavorisés par ce gouvernement injuste

Et ajoutons une loi pour rendre intouchable cette activité essentielle a l'humanité avec un droit au canasson pour tous.

C'est beau les combats pour les causes essentielles et universelles
Réponse de le 02/12/2013 à 11:21 :
Réponse basée sur votre culture acquise dans les téléfilms de TF1. La majorité de la population qui monte à cheval en province (Je ne parle pas de l'étrier de Paris qui n'est pas le centre du monde equestre) est issus de la classe moyenne. L'heure de cours est à +/- 12 eur. Donc loin de votre vision du cheval réservé à la bourgeoisie et classe supérieures. Dans les secteurs ruraux, c'est parfois la seule activitée pour les enfants et ados et leur parents n'ont pas de Bonus de fin d'année à 5 ou 6 zéro...
Réponse de le 02/12/2013 à 14:06 :
Merci pour votre opinion. Je précise que je n'ai pas la tlé, l'ordinateur me prend assez de temps ;)
Sinon un hobbie à 12€/h n'est pas un loisir populaire. Il me semble qu'à la campagne, que je connais aussi pour y avoir passé un peu de temps, on peut faire des choses assez dingues autre que le cheval comme marcher, du vélo, du football du jogging, du tir à l'arc ou autre. Tout cela à moins de 150€/an pour une inscirption en club en général. Donc l'équitation n'est pas une nécessité, même pour les ruraux. Seulement une nécessité pour les rurbains en mal de reconnaissance sociale, peut-être (permettez que je taquine un peu)
a écrit le 02/12/2013 à 10:52 :
Défendons la TVA réduite pour le secteur du cheval car OUI, faire de l'équitation est un droit inaliénable de la petite Charlotte, du petit Jean-Bernard et autres enfants défavorisés par ce gouvernement injuste

Et ajoutons une loi pour rendre intouchable cette activité essentielle a l'humanité avec un droit au canasson pour tous.

C'est beau les combats pour les causes essentielles et universelles
a écrit le 02/12/2013 à 10:25 :
"Les routiers renoncent ...." C'est sûr, foutre le bordel un samedi, quand ils n'ont pas le droit de rouler, ça va. Mais s'il faut perdre des sous, c'est plus la même chose !!!! Bizarre comme la presse est gentille avec ce syndicat patronal.
a écrit le 02/12/2013 à 9:42 :
Allez y défendez vous on en a marre de ce hollande qui nous mange la laine su le dos lui il grossit nous on maigrit, il utilise le système des vases communicants pour son bien être.
a écrit le 02/12/2013 à 9:41 :
Ce bon à rien a réussi en 18 mois à mettre plus de français dans la rue que depuis le début de la cinquième république.
Réponse de le 02/12/2013 à 10:55 :
ridicule
Réponse de le 02/12/2013 à 10:59 :
Revisez votre histoire etsouvenez vous des manifs sous Sarkozy ,Villepin et Juppe toutes ces taxes sont des euro taxes qui auraient existes avec L'UMP et qui ont etaient votees par leurs deputes a Bruxelles
Réponse de le 03/12/2013 à 15:49 :
pas mal votre français... Vous oubliez aussi celles sous Mitterrand pour l'école libre, et tant d'autres, votre mémoire serait-elle sélective ?... Quand à celle contre le mariage pour tous et les 700.000 signatures contre, déposées auprès du Conseil Economique et Sociale qui aurait dû déboucher sur un référendum, j'imagine que vous n'en aviez même pas idée... Je suis même certain que vous croyez que Hollande a baissé de 30% son salaire...
a écrit le 02/12/2013 à 9:29 :
Bravo a Hollande qui réussi a rassembler et apaiser les Français !