Le trafic routier perturbé par les anti-équitaxe ce lundi

Par latribune.fr  |   |  330  mots
La Préfecture de police de Paris conseille de reporter au maximum les déplacements en région parisienne ou de prendre les transports en commun.

"Laissez votre voiture sur les parkings et empruntez les transports en commun" voilà le conseil qu'adresse la Préfecture de police de Paris aux automobilistes ce lundi matin. En effet, des perturbations du trafic sont à prévoir sur de grands axes en région et autour de Paris.

Les camions des centres équestres ont afflué autour de Paris. Il protestent contre une taxation de leur activité à 20% dès le 1er janvier prochain. Selon LeParisien.fr, quatre cortèges de camions de centre équestres sont prévus en direction du Salon du cheval à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Un premier rassemblement aura lieu aux Ulis (Essonne) à 6 heures. "Ce cortège va emprunter l'A6 A jusqu'à la porte d'Orléans avant de rejoindre celui parti du Haras de Jardy (Yvelines) à la porte de Saint-Cloud, l'ensemble de ces camions rejoindront ensuite par le périphérique la Porte de la Chapelle puis Villepinte" écrit le journal.

Deux autres convois sont prévus. L'un partira sur l'A6 à partir d'Evry (Essonne) en direction de la porte d'Italie. Le quatrième au départ de Noisy-le-grand (Seine-saint-Denis) empruntera l'A4. Ces deux cortèges contourneront Paris par l'est. En principe, ces opérations escargot seront terminées vers 13 heures.

Les routiers annulent les blocages en Ile-de-France

En revanche, les routiers ont annulé leur mouvement en Ile-de-France au dernier moment, faute de participants suffisants. Pour protester contre l'écotaxe, ils prévoyaient pourtant de poursuivre les actions de blocage débutées samedi.

Ils avaient prévu de manifester sur l'A4 et l'A15.  Samedi, ils avaient déjà organisé une cinquantaine de barrages filtrants à l'appel de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européen (ORTE). Dimanche soir, la Préfecture de Paris estimait que, "les secteurs nord-ouest et est francilien seront fortement impactés" ce lundi 2 décembre.

Des perturbations étaient également attendues près de Lille et entre Fos et Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Environ 200 poids-lourds manifestaient ce lundi, selon les estimations du collectif Alain Spinelli, qui a organisé le mouvement.