L'aéroport de Marseille améliore son terminal low-cost, c'est bien pour Ryanair

L'aéroport de Marseille va investir 4,9 millions d'euros pour agrandir son terminal low-cost MP2, notamment pour améliorer la fluidité du passage aux postes d'inspection filtrage.
Fabrice Gliszczynski

Les dirigeants de Ryanair et de l'aéroport de Marseille sont visiblement sur la même longueur d'ondes. Alors que la compagnie irlandaise à bas coûts a opéré depuis cet été un virage à 180° en se préoccupant davantage de ses clients, l'aéroport de Marseille Provence va lui aussi améliorer la qualité de son terminal "low-cost" MP2, aux services pour le moins spartiates. Ceci, sans qu'il n'y ait de lien avec la décision de Ryanair, assure-t-on à Marseille.

"La décision a été prise en interne il y a trois ans", explique à La Tribune Pierre Régis, le directeur de l'aéroport phocéen. Sans dénaturer un concept qui fonctionne, l'idée est de proposer aux passagers un service correct, qui s'est dégradé avec la hausse du trafic.

Sept ans après son lancement en 2006, MP2 a accueilli en 2013, près de 2 millions de passagers (+6,5% par rapport à 2012). Avec moins d'un m2 par passager, MP2 est au plus bas des standards Iata (association internationale du transport aérien) en termes de confort (entre D et E). Surtout, le passage de la sûreté est complètement inefficace.

Investissements autofinancés

Des travaux vont prochainement débuter pour agrandir de 50% l'espace réservé aux postes d'inspection filtrage et l'espace commercial (restauration, boutiques, duty free) pour améliorer la fluidité des passagers et générer, au passage, plus de recettes dans la partie commerciale.

Les nouvelles installations doivent être livrées en octobre 2014. L'investissement s'élève à 4,9 millions d'euros. Il sera autofinancé par l'aéroport, lequel fait toujours l'objet d'un contentieux avec Air France. La compagnie tricolore avait déposé plainte contre la subvention obtenue par les collectivités locales pour le lancement, en 2006, de ce terminal à services simplifiés, destiné à réduire les redevances aéroportuaires et attirer des compagnies à bas coûts.

Bataille juridique avec Air France

Ces dernières étaient la planche de salut de l'aéroport. Avec l'arrivée du TGV Méditerranée en 2000, la faillite d'Air Littoral en 2003, Marseille-Provence était dos au mur. Et s'est tourné vers les low-cost. Pour réduire les coûts aéroportuaires, l'aéroport a reconverti une ancienne aérogare de fret en terminal à services simplifiés.

Une infrastructure simple, productive et efficace (coût de la construction : 8 millions d'euros), conçue de manière à permettre aux compagnies aériennes de faire des demi-tours entre l'atterrissage et le décollage en 25 minutes et d'augmenter la productivité des avions. Il s'agit du principal facteur pour expliquer la différence de coûts avec les compagnies classiques organisées en hub.

Il permet en effet de répartir les coûts fixes sur un plus grand nombre d'heures de vols. Ryanair a été tout de suite séduite par MP2 en y créant sa première base en France. S'en est suivie une bataille judiciaire entre Air France et l'aéroport de Marseille puis, mais entre les syndicats de navigants, l'urssaf, la caisse de retraite des navigants (CRPN), Pôle Emploi…et Ryanair.

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 7
à écrit le 08/01/2014 à 2:47
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PIRE encore.. outre le fait qu'il n'y es pas de lignes ferroviaires pour y aller.. La price de la Consigne, c'est 15EUROS par Bagage s'il te plait.. Je trouve personnellement que c'est un peu se foutre de la gueule du monde..

à écrit le 07/01/2014 à 3:49
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l'aeroport de Marseille est une calamité pour les voyageurs ; un exemple il est frequent de patienter 40 minutes entre l'arrivee de l'avion sur le tarmak et la recuperation des bagages par le passager "schengen" ; a titre de comparaison a Singapour e...

à écrit le 06/01/2014 à 20:13
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Comme quoi, à l'inverse du Code Barre, RYR est une compagnie qui rapporte ...

le 08/01/2014 à 1:13
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La compagnie code barre (quel manque de respect) rapporte bien plus que Ryanair. Elle transporte beaucoup beaucoup plus de passagers et surtout, les destinations de la base d'AF ont trouvé ses clients, il y avait une réelle demande et les passagers s...

à écrit le 06/01/2014 à 15:36
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le trafic 2012 de l'aéroport de Marseille était de 8,3 Millions de passagers. Vérifiez vos sources monsieur Fabrice Gliszczynski !!!!

le 06/01/2014 à 21:12
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A priori , l'article ne cite que les chiffres pour le terminal MP2...

à écrit le 06/01/2014 à 14:30
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C est un peu fort de café quand on sait que Ryannair a été condamné pour non respect de la loi française a Marseille et que dans le même temps des vols partent en retard a cause des postes inspections filtrage du terminal plein tarif!!!!!!!!

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