Pourquoi les taxis font grève lundi

Une minorité de taxis manifeste à Paris ce lundi pour protester contre la hausse de la TVA et la concurrence, selon eux déloyale, des véhicules de tourisme avec chauffeurs. Il s'agit des taxis salariés.
Mounia Van de Casteele
Selon l'AFP, les organisateurs attendraient un millier de taxis (salariés) en région parisienne, et plus de 5.000 selon France Info. Ce qui reviendrait à une mobilisation de moins d'un chauffeur de taxi sur trois, le nombre de licences étant d'un peu plus de 17.000 à Paris.

Opération escargot. Une partie des taxis bloque les rues de la capitale ce lundi, répondant à l'appel à la grève des cinq syndicats de chauffeurs de taxis (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) à Paris et dans plusieurs grandes villes pour défendre leur emploi, menacé selon eux par la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur.

Deux cortèges se dirigent vers les Invalides. Le rendez-vous avait été fixé à 6 heures ce matin aux aéroports parisiens de Roissy et Orly. Des rassemblements ont également été annoncés à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon.

Environ un taxi sur 3 en grève

Selon l'AFP, les organisateurs attendaient un millier de taxis en région parisienne, et plus de 5.000 selon France Info. Ce qui représente moins d'un chauffeur de taxi sur trois, le nombre de licences étant d'un peu plus de 17.000 à Paris. La police, elle, avançait le chiffre de 600. Pour l'heure, selon l'AFP, "plusieurs centaines" de véhicules étaient rassemblés ce matin à Orly et Roissy.

Mais attention, il y a taxi et taxi. En effet ceux qui sont appelés à manifester lundi sont les taxis salariés. Les artisans, eux, ne seront pas de la partie. "Nous n'avons pas les mêmes revendications", explique-t-on à la Fédération nationale des artisans du taxi. Ceux-ci ont ainsi adressé un courrier à Jean-Marc Ayrault, fixant un ultimatum au 15 janvier. Ils attendent donc la réponse du gouvernement avant d'agir. 

Contre la hausse de la TVA

Parmi les motifs de la grogne des taxis: le relèvement de la TVA sur les transports de 7 à 10% au 1er janvier. Aussi les syndicats réclament-ils un retour à une taxation à 5,5%.

Mais surtout, le principal sujet d'"exaspération" est la prolifération des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). Mi-2013, on recensait dans l'hexagone près de 5.300 entreprises de VTC exploitant plus de 9.800 véhicules, tandis que le nombre de taxis dépasse les 50.000. Dans leur tract, ils dénoncent les "multinationales du VTC", "véritable lobby qui détruit nos emplois". Selon Nordine Dahmane, secrétaire général de FO-taxis cité par l'AFP, "la coupe est pleine".

La concurrence des VTC jugée "déloyale"

Sans signalétique lumineuse, ces véhicules peuvent être réservés pour une course mais n'ont en théorie pas le droit de prendre des passagers à la volée dans la rue. Les taxis les accusent d'opérer sans réservation, notamment aux sorties des aéroports, et dénoncent par conséquent une concurrence déloyale.

Cependant, pour calmer les fédérations patronales de taxis, un décret impose depuis le 1er janvier aux VTC un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge. Mais cet arbitrage du gouvernement n'a pas suffi à calmer les syndicats, qui réclament une réglementation plus stricte (course minimum de 60 euros, délai de 30 minutes entre réservation et prise en charge, gel des licences).

Le problème des tarifs

De l'autre côté, les sociétés de VTC (Uber, Chauffeur-prive.com, etc.) sont vent debout contre le décret. Certaines ont même saisi le Conseil d'Etat, à l'instar d'AlloCab.com.

Reste que pour le directeur général de Taxiloc, le délai de 15 minutes est un "faux débat". Le problème vient surtout de la fixation des tarifs. A cet égard, l'intersyndicale demande d'ailleurs l'ouverture d'une "négociation nationale" sur les conditions tarifaires, concernant notamment le transport des malades, en partie opéré par les taxis. 

Mounia Van de Casteele

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Commentaires 53
à écrit le 17/01/2014 à 13:58
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A bientôt pour de nouvelles aventures "taxi versus vtc" en attendant ce petit billet de Philippe Bouvard qui résume à lui seul la situation : « Il serait vraiment dommage de ne pas étendre à d’autres secteurs d’activité l’enthousiasmante idée d’enco...

à écrit le 14/01/2014 à 10:04
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scandale à la française ouvrons cette profession , ah bas les privilèges , on a déjà la SNCF et la RATP on ne va pas rajouter les taxis peu aimable s, ne parlant pas anglais , écoutant leur musique , téléphonant en voiture ..; service nul on est...

à écrit le 14/01/2014 à 9:41
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soyons honnêtes, les taxis ne servent à rien en france. Les tarifs sont trop élevés pour qu'ils soient utiles aux particuliers, leur disponibilité est médiocre, ils se permettent de refuser des courses. A qui servent-ils à part à eux même ? Pour avoi...

le 14/01/2014 à 11:23
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Les taxis, une caste nuisible à laquelle je ne ferai plus jamais appel. J'opte définitivement pour les VTC, même si c'est le même prix, voire plus cher, j'en ai marre de participer à l'engraissement de gens malhonnêtes, peu sympathiques, adeptes du t...

à écrit le 14/01/2014 à 3:34
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Taxi, c'est une profession non qualifiee (enfin si, il faut un permis de conduire...) tenue par une caste qui s'accroche a un carcans legislatif qui les protege encore... On devrait pouvoir etre taxi en etant autoentrepreneur (par exemple) et en ache...

à écrit le 14/01/2014 à 1:44
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Je n'ai aucune sympathie pour des taxis. Ils arnaquent les touristes et laisse une mauvaise image de la France. Vivement la liberalisation.

à écrit le 13/01/2014 à 16:24
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Une chose m'agace dans les commentaires que je lis depuis longtemps sur l'affrontement entre les taxis et les VTC. Le chauffeur de taxi n'est pas quelqu'un d'agréable. On se calme les parisiens !!! Il y a des taxis en province. Vous ne les connaissez...

le 13/01/2014 à 18:50
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Les taxis ont parfaitement le droit de tirer la tronche et d'être désagréable. Mais de diable laissons le droit aux usagers de choisir les VTC s'ils veulent un sourire et une prestations de qualité. Que le meilleur gagne!

le 13/01/2014 à 19:41
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Je me souviens faire une escale à Nice dans les années 90 et avant de reprendre un autre vol prendre un taxi pour aller au centre ville. le parcours m'avait paru long mais ne connaissant pas la ville pas de remarque une facture élevée mais pourquoi p...

à écrit le 13/01/2014 à 10:58
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Les taxis ne font que défendre leur fond de commerce ,la licence,leur combat est perdu d avance ,ils disparaîtront comme les petits commerçants ,aucun regret vu leur amabilité ,

le 13/01/2014 à 14:20
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C'est pour cela qu'ils se sont attaqués aux non grévistes...

à écrit le 13/01/2014 à 9:46
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Les licences de taxi sont délivrées gratuitement par les pouvoirs publics. C'est de la faute à qui si les taxis se les revendent entre eux à 200 000 euros? Et s'ils la revendent si cher, c'est que le boulot doit être rentable! Je dis ça je dis rien.....

le 13/01/2014 à 19:14
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les taxis prennent largement le cout de la course , d'ailleurs ils refusent parfois de vous emmenez chez certains spécialistes parceque cela ne les interessent pas il prefere une course plus longue (ex : allez à Orly quand vous etes a l'oppose) car c...

le 13/01/2014 à 19:18
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car souvent ils prennent davantage que le prix de la course et parfois vous refusent la course car c'est dans la meme ville , ils preferent se rendre a l'aéroport d Orly( quand vous demeurez a l'opposé car cela leur rapporte plus ): réponse faites ...

le 13/01/2014 à 19:29
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Absolument. Pour autant l'Etat aurait pu intervenir pour faire eclater cette bulle bien avant qu'on atteigne des prix pareils. Cela n'a pas ete fait, c'est bien dommage pour les derniers rentres sur le marche... Pour autant, il ne faut pas sacrifier ...

à écrit le 13/01/2014 à 9:20
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encore un statut d'un autre temps avec cette dérive du paiement des licences dont les premières étaient gratuites. Bien d'autres métiers doivent être ouverts à la concurrence il a faut également en finir avec les ordres dont certains ont été créés so...

à écrit le 13/01/2014 à 8:46
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Le spectacle d'une corporation digne de l'ancien régime se débattant pour tenter de retarder la disparition inéluctable de sa petite rente bien douillette est un plaisir suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. Il y avait beaucoup d...

le 14/01/2014 à 14:04
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Tu croi que t en romanie c pa des roumain les taxi

à écrit le 13/01/2014 à 8:08
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Vive les taxis courage nous avons besoin de vous au quotidien lâchez rien à demain matin j'ai réservé pour 6h via la g7

le 13/01/2014 à 16:30
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G7, le pire du taxi: Grosse moustache, odeur de fennec, Rire et chanson, .. c'est plutôt à vous qu'il faut souhaiter du courage.

le 13/01/2014 à 19:32
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@ @JM: lol

à écrit le 13/01/2014 à 8:03
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Bravo Fred tu (vous) avez tout résumé sur un métier respectable merci

le 17/01/2014 à 13:17
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Oui il y a des choses inadmissibles et ce dénigrement injuste et infondé démontre le caractère tordu de l'implantation des vtc.

à écrit le 13/01/2014 à 7:47
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Fred écrit : "Autre point important quelle différence y a t il entre héler un taxi dans la rue et faire une réservation pour le même trajet via son smartphone". Comme le rappelle très clairement l'Autorité de la Concurrence ici http://www.autorit...

le 17/01/2014 à 13:06
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Et le vôtre à la diatribe de quelqu' un qui à vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Un pays sans taxi...

le 17/01/2014 à 20:08
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Quand au vôtre (de message) il s'apparente à la diatribe de quelqu'un qui vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué... L'autortié de la concurrence n'est pas loi !

à écrit le 13/01/2014 à 6:55
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Bravo les taxis ! Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux, défendez-vous. L'intox médiatique est tellement énorme que finalement elle permet aux gens d'ouvrir les yeux.

le 13/01/2014 à 16:13
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Quelle blague ! Ils vont finir comme leurs amis du syndicat des imprimeurs à manger des miettes du gâteau qu'ils ne veulent pas partager.

le 17/01/2014 à 13:15
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@Hélène Oui la prise de conscience est en train de se faire beaucoup de gens commencent à mesurer la supercherie et la campagne de dénigrement, le gouvernement redevient attentif aux remarques des taxis et à compris que le problême était d'ordre int...

à écrit le 13/01/2014 à 4:46
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La concurrence déloyale est un prétexte fallacieux ! Cette mesure protectionniste avait été prise au sortir de la crise des années 30, à titre exceptionnel, pour sauver la profession et augmenter les prix. Le problème est qu’elle a été maintenue aprè...

le 13/01/2014 à 14:10
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tout est dit

à écrit le 13/01/2014 à 0:25
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Nous sommes dans le cas typique d'un lobby qui défend ses privilèges au dépens de l'ensemble de la population. Le rapport ATTALI de 2007 avait déjà jugé qu'une libéralisation de ce secteur pouvait faire gagner plusieurs dizaine de milliers d'emplois....

à écrit le 12/01/2014 à 22:44
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Les artisans font aussi greve. Article oriente et tres mal informe Merci

à écrit le 12/01/2014 à 21:04
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On réforme les taxis mais on subventionne la litté-rature. Si c'est une opération escargot, c'est à cause de la croissance? Nous ne sommes pas dans le bestiaire des volailles, nous sommes dans le terrestre! On a aussi Gaston alias la limasse en espad...

à écrit le 12/01/2014 à 20:46
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En voila une belle distorsion de marché!

à écrit le 12/01/2014 à 20:42
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Si le nombre des taxis est limité et qu'on le libère et pourquoi aussi celui des médecins? Le service au meilleur coût pour le client. Qui disait déjà il n'y a plus de corporations dans l'Etat? Remarque certains candidats parlent de la suppression du...

à écrit le 12/01/2014 à 19:18
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Comme tout le reste, on préfère détruire une soit disant corporation qui fonctionne; plutôt que de penser a l' améliorer! Le dogme veut détruire sans vraiment savoir par quoi remplacer!

le 12/01/2014 à 19:27
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Enfin un peu de logique ! Je suis entièrement d'accord avec vous si il est nécessaire de d'améliorer ce n'est certainement pas en refilant une partie de l'économie française aux lobbys ou autres trust américains (google, goldman sachs...) effarant qu...

le 13/01/2014 à 2:46
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La plupart des sociétés de VTC sont purement franco françaises. Ce sont de jeunes Français qui ont monté leur start-up. Mais évidemment à force de leur cogner dessus il finiront par se faire racheter par une boite américaine

le 13/01/2014 à 16:25
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Cette corporation ne fonctionne pas vu le nombre de plaintes des français contre cette profession.

le 17/01/2014 à 13:10
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@Antoine Oui la plupart des entreprises vtc sont françaises mais la plus importante en nombre de véhicules et la plus puissante qui mettra d'ailleurs en danger les plus petits est bien Uber et là nous sommes bien en présence de fonds américains...

à écrit le 12/01/2014 à 19:18
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Bonjour a tous, Je suis taxi en Province en zône rurale et frontalière avec la Suisse, j'interviens ici car je suis scandalisé par les propos outrageants qui sont diffusés à l’encontre de la profession de chauffeur de taxi. Il est tout d'abord imp...

le 12/01/2014 à 21:26
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Malheureusement, a Paris ce n'est pas la même chanson. Avez-vous déjà pris un taxi à Paris.

le 12/01/2014 à 23:23
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@Kro magnon Peu importe la ville, la profession est mal aimée et à juste titre car les clients ne sont globalement pas satisfaits des services et des prix proposés par le monopole des taxis. Lorsqu'une entreprise est obsolète, elle est vouée à dis...

le 13/01/2014 à 3:00
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Bravo fred

le 13/01/2014 à 16:22
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Ne vous inquiétez pas Fred, vous ne finirez pas avec 400 euros : Vous possédez une entreprise d'une dizaine de personnes. Celle-ci lors de sa revente vous assurera un bon pécule lors de votre retraite. Franchement, votre discours sur les pauvres chau...

le 13/01/2014 à 19:21
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provinces sont surement plus utiles -

le 13/01/2014 à 19:47
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@fred: merci pour ce temoignage. Je suis d'accord avec 80% de votre propos; notamment que si la profession de taxi est reglementee d'un point de vue securite (visite medicale, casier judiciaire...), transparence (compteur...), il devrait en etre de m...

à écrit le 12/01/2014 à 19:11
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Après les VTC ce sera au tour du co-voiturage...

à écrit le 12/01/2014 à 18:55
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Vivement que cesse ce monopole des taxis........

le 12/01/2014 à 19:23
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Qui sera remplacé par celui de google et Goldman Sachs, bien vu l'aveugle.

le 13/01/2014 à 7:47
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L'important est la satisfaction du client, dans le respect de sa sécurité. Le transport de voyageur "à la maraude" doit être fait de manière encadrée, par des gens compétents, dans le cadre d'une profession réglementée. Cela s'appelle un taxi (du moi...

le 13/01/2014 à 16:24
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L'économie de marché de Google me semble plus saine que celle de G7..

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