Air France dévoile sa nouvelle classe affaires long-courrier

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Le nouveau siège de classe affaires d'Air France
Le nouveau siège de classe affaires d'Air France (Crédits : Reuters)
La compagnie française a dévoilé ce matin son nouveau siège de classe affaires long-courrier. Un point crucial dans la stratégie de montée en gamme voulue par le PDG du groupe Alexandre de Juniac..

Faire d'Air France le numéro un mondial en termes de qualité de services. C'est le Credo d'Alexandre de Juniac, depuis son arrivé à la tête d'Air France à l'automne 2011 puis à celle d'Air France-KLM en juillet dernier. Une montée en gamme qui passe par l'amélioration des repas servis à bord, des nouveaux services au sol et à bord… et par de nouveaux sièges dans toutes les classes de services de 44 Boeing 777 dans un premier temps, le cœur de la flotte long-courrier d'Air France.

"Nous allons avoir la plus belle première, la plus belle classe affaires et la plus belle classe économique", assure Alexandre de Juniac. Après avoir dévoilé sa nouvelle classe économique en septembre dernier et avant de le faire en avril pour sa First, Air France a levé le voile ce mardi sur son nouveau siège classe affaires long-courrier. Ce dernier est fabriqué par Zodiac. L'investissement s'élève à 200 millions d'euros sur l'ensemble des 500 millions d'euros d'investissement concernant l'ensemble des cabines des 44 B777. En incluant KLM, l'investissement pour la montée en gamme d'Air France-KLM s'élève à 800 millions d'euros a expliqué Alexandre de Juniac.

Les 3 "F" : full flat, full access, full privacy

"Ce siège comporte trois caractéristiques majeures", explique Bruno Matheu, directeur général délégué Activité passage long-courrier, d'Air France, "il est full flat, full access, full privacy ". C'est-à-dire que ce siège de 1,96m de long et de 68 cm de large est convertible en lit horizontal et entièrement plat et non "légèrement incliné" comme c'est le cas aujourd'hui. Le "full access" signifie que tous les passagers peuvent se lever et accéder au couloir sans devoir enjamber un autre passager. Cela suppose une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies. Enfin, le "full privacy", donne la possibilité à chaque passager de s'isoler complètement grâce à la configuration des sièges et à une paroi de séparation amovible entre les deux fauteuils du milieu. "Ce qu'il y a d'unique, c'est la combinaison de tous ces éléments", explique Bruno Matheu. Seule une dizaine de compagnies dans le monde réunissent ces trois critères, "aucune en Europe", selon Bruno Matheu. Air France travaille sur ce siège depuis 4 ans. "Tout a été pensé dans le moindre détail", avec une plus grande tablette, plus d'espaces de rangements. Le système vidéo comporte 1000 heures de programmation disponibles en 12 langues. L'écran de 41 cm est entièrement tactile.

Olivier Zarrouati, le président du directoire de Zodiac ne tarit pas d'éloges sur ce siège conçu avec les équipes d'Air France. "Ce produit est le meilleur produit du marché. Il n'y a aucun doute là-dessus", a-t-il déclaré. Un point de vue qui prend toute sa valeur quand on sait que Zodiac fabrique les sièges affaires d'Emirates ou de Cathay Pacific.

Les prix ne bougent pas

"Les prix ne vont pas augmenter", assure Bruno Matheu. Pour continuer augmenter sa rentabilité, Air France vise une hausse de la demande en classe affaires et une augmentation de son coefficient d'occupation en raison de la baisse du nombre de sièges dans la cabine, nécessaire pour installer de nouveaux fauteuils plus larges. Enfin Air France compte également jouer sur la flexibilité de la cabine, permettant de convertir l'été, quand la demande des hommes d'affaires baisse, certains rangs de sièges affaires en rangées de sièges Eco.  "Sur 44 avions, cela apportera 1.500 sièges de plus pendant la pointe estivale, soit 5 avions, c'est considérable", explique Bruno Matheu. Pour attendre que les 44 appareils soient équipés, il faudra attendre l'été 2016, deux ans après le premier avion en juin prochain. "Il y aura 8 avions équipés en 2014. Le premier sera mis en service entre Paris et New-York", a précisé le PDG d'Air France, Frédéric Gagey.

Pour éviter un manque d'homogénéité du produit entre les différentes sous-flottes, Air France va probablement revoir le produit de ses A380. "La réussite de notre plan de restructuration devrait nous le permettre", explique Bruno Matheu. En juin dernier, l'investissement pour reconfigurer la dizaine d'A380 était évalué à 150-200 millions d'euros. Quant aux A350 et B787 qui commenceront à entrer dans la flotte d'Air France à partir de 2018 ils disposeront d'un produit encore amélioré.

Partenariat avec Wijet pour les passagers Première

Par ailleurs, Air France va signer un partenariat avec Wijet, une compagnie aérienne de taxi-jet créée en 2009. L'idée est de proposer à Roissy Charles-de-Gaulle des vols d'acheminement et de post acheminement en avion d'affaires pour les passagers de première classes, à la manière de Lufthansa.

>> Lire ici : L'incroyable business de la classe affaires

>> Les photos des nouveaux fauteuils business d'Air France sont visibles ici

 

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Commentaires
a écrit le 05/02/2014 à 19:20 :
Je n'ai pas constaté d'amélioration plus tôt le contraire pendant les 25 ans d'expat ayant voyager de 2 a 6 fois par an en famille ou pour affaire. Je compare avec la Thai, Singapour, Emirates qui font les mêmes trajets. Mais j'ai aussi voyage sur laTAGG, la TAp, la ZIMBABWE, QANTAS? British, etc
a écrit le 05/02/2014 à 19:09 :
La configuration 1-2-1 très rare? Faudra dire ca à de nombreuses compagnies qui utilisent ce format pour leur classes business/première depuis plusieurs années...
a écrit le 05/02/2014 à 10:31 :
Je suis expatrié bien loin de notre beau pays mais je voyage presque que sur Air France dans la mesure du possible, et j'ai effectivement constaté une amélioration de la qualité de service. Toutefois le plus gros problème de la compagnie reste le CDG, qui n'est pas pratique du tout pour les passagers. Où sont les tapis roulants généralisés dans tous les autres grands aéroports pour aller d'une porte à l'autre et non seulement d'un terminal à l'autre ? En août dernier, arrivant d'Afrique avec pas mal de bagages et repartant pour les Etats-Unis dans la foulée sur deux vols réservés séparément, j'ai cru que j'allais m'évanouir avant d'embarquer: terminal archi-bondé, kilomètres à parcourir à pied pour aller de mon terminal d'arrivée à mon terminal de départ, files durant une éternité, température du terminal mal maîtrisée, espace pour circuler avant le dépose bagage bien trop limité, sans servitudes (type tapis roulant) créant une cohue indescriptible, entre groupes de chinois suivant leur guide en bousculant tout le monde, véhicules d'entretien électriques déboulant au milieu des voyageurs sans compter les quelques périmètres de sécurité à mettre en place pour inspecter des bagages oubliés ou simplement laissés sans surveillance. Le plus épique aura été de rejoindre l'hotel ibis pour aller prendre une douche: traverser tout le terminal 2 d'un côté jusqu'à l'autre pour descendre dans le métro qui sort du terminal pour aller vers les hotels, payer 30 euros pour l'utilisation d'une chambre (minimum de deux heures) retourner à la navette, remarcher plusieurs centaines de mètres chargé jusqu'à mon dépose bagage dans la cohue, constater que peu de guichets sont ouverts face au nombre de personnes à enregistrer, etc... Et pitié, qu'on généralise les prises dans le terminal pour recharger ses équipements ! Enfin, obliger les commerces à distribuer des recharges téléphoniques (fait incompréhensible, on n'en trouve nulle part) et pour tablettes serait aussi une grande avancée. A défaut, mettre des distributeurs de billets ayant cette fonction rechargement de crédit au lieu des distributeurs HSBC qui ne le permettent pas. Beaucoup de détails qui rendent le transit par cet aéroport pénible...
Réponse de le 05/02/2014 à 11:09 :
Mon pauvre ami, quelle galère vous nous comptez là ! La prochaine fois, prenez votre jet privé, vous éviterez toute cette cohue. Votre traitement d'expat vous le permet aisément, non ?
a écrit le 05/02/2014 à 9:15 :
le problème avec air france est: tant qu il y aura des hôtesses ou des stew qui n ont aucun sens du commercial arrogant au possible et se foutant des passagers, embellir la classe business ne changera rien. Le management devrais voler sur d autres compagnies et voir ainsi ce qu est un réel service commercial………..je suis ex personnel AF j ai voler en business et eco je sais de quoi je parle. je vis en Asie, la différence est énorme .
Réponse de le 05/02/2014 à 18:56 :
tu serais un " ex-rampant"que je ne serais pas étonné...je me demande pourquoi...ravi d'apprendre que tu"vis"en Asie ça nous fait une belle jambe.
a écrit le 05/02/2014 à 8:03 :
Je prends des longs-courriers depuis 20 ans, 1/2 fois par an... en économique (je ne suis pas un expat. ou un commercial à qui sa société paye les billets!) Et pour avoir testé plusieurs compagnies aériennes principalement asiatiques, je peux vous confirmer qu'elles restent meilleures. On peut le vérifier grâce aux classements annuels effectués par des sociétés spécialisées et que l'on trouve facilement sur le net. Toutefois, j'avoue qu'Air France (que je prends quand même de temps en temps) fait des efforts depuis quelques années pour rattraper son retard... il était temps! Reste que les efforts semblent concernés moins les classes éco que les autres et les prix restent plus élevés que la concurrence.
a écrit le 05/02/2014 à 3:31 :
" Cela suppose une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies. " Ah bon, Air Canada a équipé tous ses 777 dans cette configuration... ainsi que la plupart des 777 asiatques et nord américains!
a écrit le 04/02/2014 à 23:22 :
Air France c'est un peu la SNCF avec des ailes! Plein pot pour un service low cost! À nous de vous faire préférer l'avion! Un ex usager qui boycotte AF
a écrit le 04/02/2014 à 21:17 :
On dirait un lit d'hôpital en mieux
Réponse de le 05/02/2014 à 10:07 :
Je pense que vous n'avez pas du être hospitalisé tres souvent !!!
a écrit le 04/02/2014 à 13:41 :
Si les prix en classe affaire pouvait être plus abordable, ce serait 4 F et non 3 F, F comme fidélité, comme famille. En tous les cas, Air France se bouge et c'est bien. Pour info, je ne suis qu'utilisateur des services AIR FRANCE. Et lorsque ces sièges seront mis en place, j'espère bien pouvoir les tester.
a écrit le 04/02/2014 à 12:48 :
"L'ecran de 41cm est entierement tactile". Quelqu'un a-t-il deja vu un ecran partiellement tactile??
Réponse de le 04/02/2014 à 15:06 :
bien vu
Réponse de le 04/02/2014 à 16:43 :
Celle-ci est magnifique.
Les journalistes et la langue Française.

bien joué l'ami.
Réponse de le 05/02/2014 à 14:42 :
Pas de F à Française. la langue française
Réponse de le 05/02/2014 à 14:49 :
entièrement tactile veut dire qu'il n'y a plus de télecommande avec clavier. un smartphone entièrement tactile n'a plus de clavier comme Blackberry par exemple qui a les deux.
a écrit le 04/02/2014 à 12:46 :
Et on pourra mieux entasser les passagers en classe éco et lui servir à manger comme dans les orphelinats des années 1950...
a écrit le 04/02/2014 à 12:31 :
completement d'accord, rien n'est positif à leurs yeux, haineux et faussement rebelles, ils n'ont encore pas compris qu'ils ennuient leurs lecteurs!
a écrit le 04/02/2014 à 12:11 :
Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi sur ce site, comme sur celui du Figaro, il y a autant de haine vis à vis d'Air France...
Air France présente un nouveau siège, au top, avec une nouvelle configuration plus confortable, elle investit des centaines de millions d'€, et vous arrivez encore à cracher sur Air France.
C'est quoi votre problème? Pourquoi n'y a t il qu'en France qu'on dégomme ainsi notre compagnie!
Votre comportement est lamentable, et franchement honteux.
Réponse de le 04/02/2014 à 12:33 :
Bravo, heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour mettre les pendules à l'heure. AIR FRANCE est une belle compagnie NATIONALE. Alors, il faut la garder mais malheureusement, on aura du mal à changer les mentalités d'une France qui n'est pas positive. Pourquoi, toujours parler de ce qui ne va pas. Peut-on aussi et surtout, aujourd'hui, montrer et parler de ce qui marche. A bon entendeur salut !
Réponse de le 04/02/2014 à 13:15 :
@AS : tous simplement parce que Air France est à l'image de cette France essoufflée et en lente décomposition.
Cette compagnie pratique un sport national qui s'appelle la privatisation des profits et la nationalisation des pertes. Combien cette compagnie a t elle déjà coutée aux contribuables, qui dans leur majorité ne prennent jamais l'avion, et surement pas Air France ?
Les salariés d'Air France, pilotes en tête pratiquent des grèves récurrentes, sans aucune honte quand on voit leurs niveaux de salaires (la salaire médian en France est à 1712 euros..)
Enfin parce que à la différence des ses concurrentes, cette compagnie n'est dirigée ni par des entrepreneurs ou des managers mais par des hauts fonctionnaires qui sont recasés pour services rendus et qui pensent sincèrement que l'on dirige une entreprise comme on fait de la politique ...
Réponse de le 04/02/2014 à 13:22 :
@Nina,lisez svp Les Echos " Air France relance la lutte de classe "......
C'est simplement la politique d'une société étatique sans grande imagination,médiocre
entre les médiocres,chère et la bouffe d'après Jack Lang à vomir......
Sans l'aide et la protection de l'état on parlera plus d'Air France...
Réponse de le 04/02/2014 à 17:11 :
@Pepe12. Air France a été recapitalisée à hauteur de 3 Mds d'euros en 1993. C'était la dernière fois et depuis l'état actionnaire s'est largement remboursé avec les dividendes des années fastes. Sans compter les nombreuses taxes et ADP dont l'état est le premier actionnaire et Air France le premier client (captif...).
Réponse de le 04/02/2014 à 18:01 :
@Pepe12 : Avant de venir me répondre, je vous conseille de vous renseigner un minimum. Enfin, même un maximum, parce qu'il semblerait que vous n'ayez que les discussions de café du commerce comme connaissances, ce qui est très limité.

L'Etat ne donne plus rien à Air France. Je vous rappelle qu'AF est une entreprise privée depuis 2004 et sa fusion avec KLM.
Et dans son histoire, AF a plus aidé l'Etat que l'inverse.
Que dites vous de l'Etat qui se sert d'AF (et des entreprises publiques) pour faire baisser le chômage dans les années 90? Que dites vous de l'Etat qui recoit de belles dividendes d'ADP grâce aux redevances exorbitantes que versent AF?

Quant aux grèves, à ma connaissance ca fait un moment qu'elle n'en a pas connu.

Enfin, il me semble que Spinetta a été très compétent. Au même titre que De Juniac, qui avant de travailler au cabinet de Christine Lagarde, a eu d'éminentes fonctions chez Thales.

Venez me reparler après vous être renseignés.
Réponse de le 05/02/2014 à 10:14 :
@AS : Milles excuses mon bon Monsieur
Vous avez mille fois raison. Air France est une entreprise admirable que le monde entier nous envie. Elle est dirige par des hommes exemplaires qui ont abandonne une carrière dans le secteur prive pour se consacrer tout entier au secteur public. Enfin, les salaries font preuve d'une abnégation sans bornes dont devraient s'inspirer les ouvriers du bâtiment et les ouvriers agricoles, qui comme chacun sait sont des tire au flanc
"Dans le vaste champ de l’intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu’à la vanité d’un sot." Pierre Caron de Beaumarchais
a écrit le 04/02/2014 à 11:50 :
N'importe quelle personne censés voyageant vraiment et régulièrement pourra attester que Air France est loin d'être la pire compagnie en terme de services, même si les compagnies du Golf sont au dessus c'est sûr. A part les bidochons franchouillards datés pour qui il est de bon ton de baver sur air france, la sncf et de dire que les voitures allemandes sont mieux...
a écrit le 04/02/2014 à 11:38 :
Bonjour,

Les 787 ne sont pas censés entrer dans la flotte AF en 2018. Ceux commandés en 2011 sont destinés à KLM...
Réponse de le 05/02/2014 à 10:11 :
1ere livrée pour KLM, livrée suivante pour AF
Je confirme, AF aura bien des 787
Réponse de le 05/02/2014 à 17:04 :
Faux, AF aura des B787

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