Air France dévoile sa nouvelle classe affaires long-courrier

La compagnie française a dévoilé ce matin son nouveau siège de classe affaires long-courrier. Un point crucial dans la stratégie de montée en gamme voulue par le PDG du groupe Alexandre de Juniac..
Fabrice Gliszczynski
Le nouveau siège de classe affaires d'Air France

Faire d'Air France le numéro un mondial en termes de qualité de services. C'est le Credo d'Alexandre de Juniac, depuis son arrivée à la tête d'Air France à l'automne 2011 puis à celle d'Air France-KLM en juillet dernier. Une montée en gamme qui passe par l'amélioration des repas servis à bord, des nouveaux services au sol et à bord... et par de nouveaux sièges dans toutes les classes de services de 44 Boeing 777 dans un premier temps, le cœur de la flotte long-courrier d'Air France.

"Nous allons avoir la plus belle première, la plus belle classe affaires et la plus belle classe économique", assure Alexandre de Juniac. Après avoir dévoilé sa nouvelle classe économique en septembre dernier et avant de le faire en avril pour sa First, Air France a levé le voile ce mardi sur son nouveau siège classe affaires long-courrier. Ce dernier est fabriqué par Zodiac. L'investissement s'élève à 200 millions d'euros sur l'ensemble des 500 millions d'euros d'investissement concernant l'ensemble des cabines des 44 B777. En incluant KLM, l'investissement pour la montée en gamme d'Air France-KLM s'élève à 800 millions d'euros a expliqué Alexandre de Juniac.

Les 3 "F" : full flat, full access, full privacy

"Ce siège comporte trois caractéristiques majeures", explique Bruno Matheu, directeur général délégué Activité passage long-courrier, d'Air France, "il est full flat, full access, full privacy ". C'est-à-dire que ce siège de 1,96m de long et de 68 cm de large est convertible en lit horizontal et entièrement plat et non "légèrement incliné" comme c'est le cas aujourd'hui. Le "full access" signifie que tous les passagers peuvent se lever et accéder au couloir sans devoir enjamber un autre passager. Cela suppose une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies. Enfin, le "full privacy", donne la possibilité à chaque passager de s'isoler complètement grâce à la configuration des sièges et à une paroi de séparation amovible entre les deux fauteuils du milieu. "Ce qu'il y a d'unique, c'est la combinaison de tous ces éléments", explique Bruno Matheu. Seule une dizaine de compagnies dans le monde réunissent ces trois critères, "aucune en Europe", selon Bruno Matheu. Air France travaille sur ce siège depuis 4 ans. "Tout a été pensé dans le moindre détail", avec une plus grande tablette, plus d'espaces de rangements. Le système vidéo comporte 1000 heures de programmation disponibles en 12 langues. L'écran de 41 cm est entièrement tactile.

Olivier Zarrouati, le président du directoire de Zodiac ne tarit pas d'éloges sur ce siège conçu avec les équipes d'Air France. "Ce produit est le meilleur produit du marché. Il n'y a aucun doute là-dessus", a-t-il déclaré. Un point de vue qui prend toute sa valeur quand on sait que Zodiac fabrique les sièges affaires d'Emirates ou de Cathay Pacific.

Les prix ne bougent pas

"Les prix ne vont pas augmenter", assure Bruno Matheu. Pour continuer augmenter sa rentabilité, Air France vise une hausse de la demande en classe affaires et une augmentation de son coefficient d'occupation en raison de la baisse du nombre de sièges dans la cabine, nécessaire pour installer de nouveaux fauteuils plus larges. Enfin Air France compte également jouer sur la flexibilité de la cabine, permettant de convertir l'été, quand la demande des hommes d'affaires baisse, certains rangs de sièges affaires en rangées de sièges Eco.  "Sur 44 avions, cela apportera 1.500 sièges de plus pendant la pointe estivale, soit 5 avions, c'est considérable", explique Bruno Matheu. Pour attendre que les 44 appareils soient équipés, il faudra attendre l'été 2016, deux ans après le premier avion en juin prochain. "Il y aura 8 avions équipés en 2014. Le premier sera mis en service entre Paris et New-York", a précisé le PDG d'Air France, Frédéric Gagey.

Pour éviter un manque d'homogénéité du produit entre les différentes sous-flottes, Air France va probablement revoir le produit de ses A380. "La réussite de notre plan de restructuration devrait nous le permettre", explique Bruno Matheu. En juin dernier, l'investissement pour reconfigurer la dizaine d'A380 était évalué à 150-200 millions d'euros. Quant aux A350 et B787 qui commenceront à entrer dans la flotte d'Air France à partir de 2018 ils disposeront d'un produit encore amélioré.

Partenariat avec Wijet pour les passagers Première

Par ailleurs, Air France va signer un partenariat avec Wijet, une compagnie aérienne de taxi-jet créée en 2009. L'idée est de proposer à Roissy Charles-de-Gaulle des vols d'acheminement et de post acheminement en avion d'affaires pour les passagers de première classes, à la manière de Lufthansa.

>> Lire ici : L'incroyable business de la classe affaires

>> Les photos des nouveaux fauteuils business d'Air France sont visibles ici

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 30
à écrit le 05/02/2014 à 19:20
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Je n'ai pas constaté d'amélioration plus tôt le contraire pendant les 25 ans d'expat ayant voyager de 2 a 6 fois par an en famille ou pour affaire. Je compare avec la Thai, Singapour, Emirates qui font les mêmes trajets. Mais j'ai aussi voyage sur la...

à écrit le 05/02/2014 à 19:09
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La configuration 1-2-1 très rare? Faudra dire ca à de nombreuses compagnies qui utilisent ce format pour leur classes business/première depuis plusieurs années...

à écrit le 05/02/2014 à 10:31
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Je suis expatrié bien loin de notre beau pays mais je voyage presque que sur Air France dans la mesure du possible, et j'ai effectivement constaté une amélioration de la qualité de service. Toutefois le plus gros problème de la compagnie reste le CDG...

le 05/02/2014 à 11:09
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Mon pauvre ami, quelle galère vous nous comptez là ! La prochaine fois, prenez votre jet privé, vous éviterez toute cette cohue. Votre traitement d'expat vous le permet aisément, non ?

à écrit le 05/02/2014 à 9:15
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le problème avec air france est: tant qu il y aura des hôtesses ou des stew qui n ont aucun sens du commercial arrogant au possible et se foutant des passagers, embellir la classe business ne changera rien. Le management devrais voler sur d autres c...

le 05/02/2014 à 18:56
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tu serais un " ex-rampant"que je ne serais pas étonné...je me demande pourquoi...ravi d'apprendre que tu"vis"en Asie ça nous fait une belle jambe.

à écrit le 05/02/2014 à 8:03
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Je prends des longs-courriers depuis 20 ans, 1/2 fois par an... en économique (je ne suis pas un expat. ou un commercial à qui sa société paye les billets!) Et pour avoir testé plusieurs compagnies aériennes principalement asiatiques, je peux vous co...

à écrit le 05/02/2014 à 3:31
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" Cela suppose une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies. " Ah bon, Air Canada a équipé tous ses 777 dans cette configuration... ainsi que la plupart des 777 asiatques et nord américains!

à écrit le 04/02/2014 à 23:22
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Air France c'est un peu la SNCF avec des ailes! Plein pot pour un service low cost! À nous de vous faire préférer l'avion! Un ex usager qui boycotte AF

à écrit le 04/02/2014 à 21:17
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On dirait un lit d'hôpital en mieux

le 05/02/2014 à 10:07
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Je pense que vous n'avez pas du être hospitalisé tres souvent !!!

à écrit le 04/02/2014 à 13:41
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Si les prix en classe affaire pouvait être plus abordable, ce serait 4 F et non 3 F, F comme fidélité, comme famille. En tous les cas, Air France se bouge et c'est bien. Pour info, je ne suis qu'utilisateur des services AIR FRANCE. Et lorsque ces siè...

à écrit le 04/02/2014 à 12:48
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"L'ecran de 41cm est entierement tactile". Quelqu'un a-t-il deja vu un ecran partiellement tactile??

le 04/02/2014 à 15:06
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bien vu

le 04/02/2014 à 16:43
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Celle-ci est magnifique. Les journalistes et la langue Française. bien joué l'ami.

le 05/02/2014 à 14:42
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Pas de F à Française. la langue française

le 05/02/2014 à 14:49
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entièrement tactile veut dire qu'il n'y a plus de télecommande avec clavier. un smartphone entièrement tactile n'a plus de clavier comme Blackberry par exemple qui a les deux.

à écrit le 04/02/2014 à 12:46
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Et on pourra mieux entasser les passagers en classe éco et lui servir à manger comme dans les orphelinats des années 1950...

à écrit le 04/02/2014 à 12:31
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completement d'accord, rien n'est positif à leurs yeux, haineux et faussement rebelles, ils n'ont encore pas compris qu'ils ennuient leurs lecteurs!

à écrit le 04/02/2014 à 12:11
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Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi sur ce site, comme sur celui du Figaro, il y a autant de haine vis à vis d'Air France... Air France présente un nouveau siège, au top, avec une nouvelle configuration plus confortable, elle investit des centaines de...

le 04/02/2014 à 12:33
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Bravo, heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour mettre les pendules à l'heure. AIR FRANCE est une belle compagnie NATIONALE. Alors, il faut la garder mais malheureusement, on aura du mal à changer les mentalités d'une France qui n'est pas...

le 04/02/2014 à 13:15
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@AS : tous simplement parce que Air France est à l'image de cette France essoufflée et en lente décomposition. Cette compagnie pratique un sport national qui s'appelle la privatisation des profits et la nationalisation des pertes. Combien cette com...

le 04/02/2014 à 13:22
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@Nina,lisez svp Les Echos " Air France relance la lutte de classe "...... C'est simplement la politique d'une société étatique sans grande imagination,médiocre entre les médiocres,chère et la bouffe d'après Jack Lang à vomir...... Sans l'aide et ...

le 04/02/2014 à 17:11
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@Pepe12. Air France a été recapitalisée à hauteur de 3 Mds d'euros en 1993. C'était la dernière fois et depuis l'état actionnaire s'est largement remboursé avec les dividendes des années fastes. Sans compter les nombreuses taxes et ADP dont l'état es...

le 04/02/2014 à 18:01
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@Pepe12 : Avant de venir me répondre, je vous conseille de vous renseigner un minimum. Enfin, même un maximum, parce qu'il semblerait que vous n'ayez que les discussions de café du commerce comme connaissances, ce qui est très limité. L'Etat ne d...

le 05/02/2014 à 10:14
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@AS : Milles excuses mon bon Monsieur Vous avez mille fois raison. Air France est une entreprise admirable que le monde entier nous envie. Elle est dirige par des hommes exemplaires qui ont abandonne une carrière dans le secteur prive pour se consac...

à écrit le 04/02/2014 à 11:50
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N'importe quelle personne censés voyageant vraiment et régulièrement pourra attester que Air France est loin d'être la pire compagnie en terme de services, même si les compagnies du Golf sont au dessus c'est sûr. A part les bidochons franchouillards ...

à écrit le 04/02/2014 à 11:38
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Bonjour, Les 787 ne sont pas censés entrer dans la flotte AF en 2018. Ceux commandés en 2011 sont destinés à KLM...

le 05/02/2014 à 10:11
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1ere livrée pour KLM, livrée suivante pour AF Je confirme, AF aura bien des 787

le 05/02/2014 à 17:04
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Faux, AF aura des B787

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