Aéroports de Paris toujours plus rentable

En dépit d'une baisse de son résultat net de 10%, à 305 millions d'euros, liés à des éléments exceptionnels, le gestionnaire des aéroports parisiens affichent des résultats en hausse. ADP a passé une provision pour la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires (au maximum 370 postes)
Fabrice Gliszczynski

Trafic record, rogression du résultat opérationnel courant consolidé (Ebitda) de 4,3%, à 1,075 milliard d'euros, hausse du chiffre d'affaires de 4,3%, à 2,754 milliard d'euros, taux de marge brute de 39% (0,1 point) : le bénéfice net d'Aéroports de Paris (ADP) a beau avoir baissé de 10% en 2013, à 305 millions d'euros, en raison d'éléments exceptionnels, ses résultats financiers sont très bons. « Ils ont dépassé nos attentes » s'est félicité le PDG du groupe Augustin de Romanet, dans un entretien aux Echos. L'Ebitda des activités aéronautiques (redevances prélevées sur les compagnies aériennes) a progressé de 3,3%, à 362 millions d'euros. Celui des commerces et services de 8,1%, à 546 millions. L'Ebitda de l'activité immobilière s'élève, quant à lui, à 160 millions d'euros, en hausse de 7,1%. Le tout avec "une hausse maîtrisée des charges courantes" (+3,4%), précise Edward Arkwright, directeur financier du groupe français.

10 fois plus qu'Air France-KLM en Bourse

Les résultats seront encore meilleurs en 2014 puisque le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly table, pour 2014, sur une croissance du trafic de 2,0%, une croissance de l'Ebitda supérieure à 2% et un rebond "marqué" du résultat net. Cette performance soutient le cours de Bourse. Dix fois moins gros en chiffre d'affaires qu'Air France-KLM, ADP vaut trois fois plus cher en Bourse. Mercredi soir, à la clôture de la Bourse, sa capitalisation s'élevait à 8,3 milliards d'euros, quand celle d'Air France-KLM dépassait à peine les 2,7 milliards.

Actionnaire à plus 50%, l'Etat va une nouvelle fois faire une bonne opération. Comme l'an dernier, ADP va verser un dividende représentant 60% du résultat net. La baisse de 10% de ce dernier s'explique par « trois éléments qui ne se reproduiront pas en 2014 », a indiqué à l'AFP Edward Arkwright.

Plan de départs volontaires

ADP a dû passer une provision pour la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires (au maximum 370 postes), a subi la dernière année de croissance des amortissements, et absorbé de nouvelles charges d'impôts "notamment la taxe sur les dividendes versés", a-t-il détaillé. Le plan de départs volontaires fait tousser la CGT qui « ne comprend pas comment le gouvernement qui a fait de l'emploi sa priorité autorise une entreprise publique bénéficiaire à supprimer des postes ».

 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/02/2014 à 7:59
Signaler
Travaillant sur la plateforme, je peux vous dire que la bonne santé d ' ADP ne profite pas aux premiers concernés, à savoir les clients des compagnies aériennes et les compagnies elles mêmes : quelques exemples parmi tant d 'autres, cette année les d...

le 20/02/2014 à 12:27
Signaler
"1 qui bosse et 5 qui regardent chez leurs techniciens"... s'il n'y avait que là ! C'est de ça dont est malade la France actuellement.

le 20/02/2014 à 15:18
Signaler
Totalement d'accord, le wifi payant au bout de 15 mn, c'est scandaleux et surtout une honte pour notre pays dont CDG est une des premières vitrines pour tous les voyageurs étrangers qui viennent en France.

le 21/02/2014 à 15:09
Signaler
"1 qui bosse et 5 qui regardent chez leurs techniciens"... pas d'accord avec votre caricature. je les fait travailler en elec informatique et clim ils sont efficaces. et rattrapent souvent sans broncher les erreurs de leurs sous traitants. Par contre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.