Le Boeing de Malaysia Airlines aurait continué à voler après sa disparition

Mardi l’armée malaisienne a indiqué que l'avion a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radars samedi vers une heure du matin. Ce mercredi, l'armée revient sur ses propos mais indique néanmoins qu'un signal a été enregistré dans le détroit de Malacca, une heure après sa disparition. L'avion est toujours introuvable.

De quoi renforcer le mystère du vol MH 370. Et d'écarter la thèse de la désintégration de l'avion en vol ou de son explosion que n'a d'ailleurs pas repéré les radars espions des Etats-Unis. Selon l'armée malaisienne mardi, le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu samedi avec 239 personnes à bord, a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radars samedi vers une heure du matin, alors qu'il volait à une altitude de 35.000 pieds (10.670 mètres) à mi-chemin de la ville de Kota Bharu, sur la côte orientale malaisienne, et la pointe sud du Vietnam.

Changement de trajectoire

Selon une source militaire de Kuala Lumpur, l'appareil aurait par ailleurs changé de trajectoire et pris la direction ouest vers le détroit de Malacca, loin de l'endroit où il a adressé son dernier signal aux contrôleurs aériens civils.

"Il a changé de direction après Kota Bharu et volé à plus basse altitude. Il est allé vers le détroit de Malacca", a dit un responsable militaire à Reuters. Le détroit de Malacca, à l'ouest de Kuala Lumpur, sépare la Malaisie continentale de l'île indonésienne de Sumatra. Or, l'appareil avait pris après son décollage de Kuala Lumpur la direction du nord-est pour se rendre en Chine.

Altitude plus basse

Cité mardi par un journal malaisien, le chef de l'armée de l'air, Rodzali Daud, a déclaré que le Boeing a été détecté pour la dernière fois par un radar militaire à 02h40 samedi, près de l'îlot de Pulau Perak, dans le nord du détroit de Malacca. Il volait alors à 9.000 mètres, a-t-il ajouté".

L'heure donnée par Rodzali signifie que le vol MH370 aurait volé une heure 10 minutes après avoir disparu des écrans de contrôle, sur une distance d'environ 500 km, avec un transpondeur éteint. La Malaisie a étendu au détroit de Malacca ses recherches jusqu'ici limitées à la mer de Chine du Sud.

Ce mercredi, le général Rodzali Daud démenti les informations d'un média malaisien affirmant la veille, en le citant, que le radar avait détecté l'appareil au-dessus du détroit de Malacca entre la péninsule malaisienne, sur sa côte ouest, et l'île indonésienne de Sumatra. Mais il a maintenu la possibilité d'un demi-tour en vol. "C'est ce qui explique que les opérations de recherche et de sauvetage aient été étendues".

L'armée de l'air malaisienne n'a pas présenté publiquement les analyses radars qu'elle invoque pour soutenir l'hypothèse d'un demi-tour impromptu de l'appareil. Néanmoins, le chef de l'état-major de l'armée de l'air a fait état de l'enregistrement d'un signal d'un vol (sans affirmer qu'il s'agissait de l'MH 370) à 2h15 heure locale, au nord-ouest de l'île de Penang, de l'autre côté de la Malaisie, dans le détroit de Malacca.

Le Vietnam agacé

L'hypothèse d'un changement brutal de cap, vers l'ouest, et la confusion autour de l'endroit supposé ou possible de la disparition de l'appareil ont par ailleurs convaincu le Vietnam de suspendre "temporairement" ses recherches aériennes et de réduire ses recherches navales en mer de Chine méridionale.

"Le jour où nous avons perdu le contact avec le vol, nous avons informé la Malaisie que nous avions remarqué que l'avion avait fait demi-tour vers l'ouest", a déclaré le vice-ministre des Transports Pham Quy Tieu. "La Malaisie n'a pas répondu. Nous avons demandé aux autorités malaisiennes deux fois, mais elles ne nous ont pas encore répondu", a-t-il affirmé.

 Gros moyens déployés

Aucun signal de détresse n'a été envoyé par l'équipage. L'avion n'a pas non plus envoyé de messages automatiques ACARS au centre de maintenance de la compagnie. Aucun débris n'a été repéré malgré la mise en place de gros moyens pour localiser l'appareil. La Chine, qui compte 154 ressortissants parmi les passagers, a déployé dix satellites qui s'ajoutent aux dizaines de navires et avions mobilisés.

La piste de l'attentat se dégonfle

La piste de l'attentat est quant à elle fragilisée. Les deux passagers qui avaient embarqué avec des passeports volés ne semblent pas liés à des groupes terroristes, selon Interpol.

"Plus nous recevons d'informations, plus nous sommes enclins à conclure que ce n'est pas un incident terroriste", a déclaré le secrétaire général de l'organisation policière basée à Lyon, Ronald K. Noble.

Les deux hommes ont utilisé des passeports iraniens pour un vol entre Doha et Kuala Lumpur ont ensuite utilisé des passeports volés à des ressortissants italien et autrichien en 2012 et 2013 pour le vol Kuala Lumpur-Pékin. Ils étaient âgés respectivement de 18 et 29 ans.

"L'un d'eux se rendait à Francfort pour retrouver sa mère, il s'agit d'un trafic d'êtres humains et non pas de terrorisme", a expliqué le secrétaire général. "On a pu savoir, auprès de ceux qui connaissaient ces personnes, qu'ils cherchaient un statut de réfugié à la recherche d'une vie meilleure, on a ainsi pu exclure une intention criminelle."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 16/03/2014 à 14:16
Signaler
Ce sont peut être de extraterrestre qui l'ont enlever sachant que le gouvernement nous cache des choses à propos des extraterrestre nous observe t'il nous veule t'il du bien ou du mal ?

à écrit le 12/03/2014 à 16:04
Signaler
Rappelz-vous le crash du Rio-Paris. Combien de temps a t-il fallu pour retrouver l'épave dans l'océan ?

à écrit le 12/03/2014 à 14:42
Signaler
ça sent le trafic d'êtres humains cette histoire

à écrit le 12/03/2014 à 14:23
Signaler
"sans affirmer qu'il s'agissait de l'MH 370" Comme ça, on est tranquille : Comme il est impossible d'avoir de l'info fiable sur le truc, on peut tout imaginer. Néanmoins sinon, je ne vois pas pourquoi un zing de ligne décide de couper le transpondeu...

le 12/03/2014 à 14:32
Signaler
Quoique... C'est comme pour les banques : ça fait bien longtemps qu'elles ont coupé leur transpondeur et changé de direction...

le 12/03/2014 à 14:41
Signaler
Notes, idem que quand les instruments tombent en rade : les banques volent à vue... A moi, Compte...!

à écrit le 12/03/2014 à 13:56
Signaler
Y'a-t-il possibilité de corriger les erreurs glissées dans cet article? Répétitions, mots non finis, etc. ? Je suis habituée à bien mieux de votre part...

à écrit le 12/03/2014 à 12:29
Signaler
L'avion serait subtilisé dans une autre dimension

à écrit le 12/03/2014 à 11:17
Signaler
Les cellulaires sonnent!! l'avion n'est pas immergé et n'a certainement pas brûlé, s'il a continué à voler en pilotage automatique il ne peut pas changer de cap ni d'altitude, donc il est volontairement devenu muet et s'est posé faute de carburant...

à écrit le 12/03/2014 à 10:58
Signaler
Quelle bande de bras cassés, les autorités dans certains pays ! Il y a bien sûr un manque de moyens, mais derrière on voit aussi la belle brochette de Charlots derrière les micros, à l'armée et dans l'administration.

le 12/03/2014 à 14:13
Signaler
Domage que vous ne connaissiez rien à la Malaisie qui est un pays plus développé que la France, ce qui n'est guère difficile je vous l'accorde. ce n'est pas parce que vous habitez dans un pays qui a toujours été "en arrière de rejoindre", qui a des d...

à écrit le 12/03/2014 à 10:17
Signaler
ça me rappel la sér'ie "les disparues" peut être que ça peux donner des pistes aux enquêteurs

le 12/03/2014 à 14:25
Signaler
C'était pas les disparus, ça s'appelait Lost. Et était une ânerie de série Z.

à écrit le 12/03/2014 à 9:43
Signaler
la vérité c' est que personne ne sait quoi que ce soit . Mystère .... CE qui est clair c' est qu'il existe une faille dans le suivi des vols en particulier sue les océans qui couvrent les 3/5 de la surface du globe . Ce n' est pas acceptable !

le 12/03/2014 à 16:01
Signaler
Une faille ? Allons donc ! Avec tous les systèmes radars et satellites espions (notamment Us qui sont légion au-dessus de cette région du monde aussi), il est impossible à un avion de la taille de ce Boeing de disparaître comme par enchantement. Par ...

le 12/03/2014 à 22:43
Signaler
Ah ! oui ....le complot !

à écrit le 12/03/2014 à 8:19
Signaler
Je crois que cet avion a été projeté dans une dimension parallèle

le 12/03/2014 à 10:20
Signaler
Tout à fait d'accord ! L'avion a du entrer dans une faille spatio-temporelle. En effet, étant donné que la thèse de l'attentat est écartée et que les téléphones sonnent toujours, celà me semble être l'explication la plus probable de cette disparition...

le 12/03/2014 à 11:49
Signaler
je pencherai plutôt pour l'hypothèse Alien....

le 12/03/2014 à 12:20
Signaler
Gnout

le 12/03/2014 à 13:50
Signaler
Alien abduction c'est clair!

à écrit le 12/03/2014 à 5:33
Signaler
L'avion aurait eu une coupure générale de courant. L'avion a dévié vers la terre ferme. Les pilotes ont essayé de joindre une piste. Rien en vue. Perdus, ils ont amerri en douce. Pas d'explosion ni de désintégration de l'avion. L'avion flottait quelq...

le 12/03/2014 à 10:32
Signaler
Impossible d'amerrir en douce, ce type d'avion se casserait.

le 12/03/2014 à 13:56
Signaler
Faux, cf amerissage sur L'Hudson river il y'a de ça environ 2 ans, merci quand même d'être passé nous distiller une contre-vérité avec un bel aplomb.

le 12/03/2014 à 14:49
Signaler
L'avion aurait flotté quelques heures sur la surface de l'eau et aucun des passagers n'aurait tenté d'utiliser son portable ? Alors que jours après, ceux-ci sonnent toujours ?

le 12/03/2014 à 18:07
Signaler
@H : Hudson River ... Océan ... A320 ... Triple 7 ... Merci d'être passé ...

le 13/03/2014 à 12:03
Signaler
G a raison , il n'y a pas d'avion de cette taille qui ai survécu à un amerrissage. Sur l'hudson, il n'y avait pas de vagues

à écrit le 12/03/2014 à 5:30
Signaler
Je ne suis pas un spécialiste, mais changer de cap, sans signaler quoique ce soit, transpondeur éteint, me paraît étonnant. Soit c'est intentionnel, soit l'avion est devenu fou et a file dans une autre direction sans que l'équipage fut en mesure de f...

à écrit le 12/03/2014 à 3:06
Signaler
C,est trop triste, prions simplement pour ces passagers et leurs familles

à écrit le 12/03/2014 à 0:06
Signaler
Bonjour, "Selon l'armée malaise" => Une petite précision de forme qui n'altère en rien le reste de l'article, il ne s'agit pas de l'armée "malaise" mais "malaisienne". Les "malais" sont l'ethnie la plus nombreuse en Malaisie, mais il y a aussi des ...

à écrit le 11/03/2014 à 23:47
Signaler
Etonnant quand même que ni les américains, ni les russes, ni les chinois avec leur pléthore de matériel civil et militaire ne sachent pas où chercher...Toutes les tours, jumelles ou pas ont intérêt à faire profit bas.

à écrit le 11/03/2014 à 22:18
Signaler
Bah....et la boite noire?.... elle sert a quoi non mais serieux quoi...

le 11/03/2014 à 22:32
Signaler
Elle a été engloutie par le trou noir avec l'avion...

le 11/03/2014 à 22:50
Signaler
pour avoir une boite noire il faut déjà l'avion

le 11/03/2014 à 22:58
Signaler
@rogera: les boites noires émettent un signal GPS afin qu'on les retrouve ;)

le 11/03/2014 à 22:58
Signaler
Elle sert à être lue quand elle est retrouvée.

le 11/03/2014 à 23:25
Signaler
Bah pour retrouver la boite noire, il faut retrouver l'avion ....

le 11/03/2014 à 23:25
Signaler
La boite noire est dans l'avion, que je sache ! Donc, tant qu'ils auront pas trouvé l'avion, on risque pas d'avoir la boite noire !!

le 11/03/2014 à 23:27
Signaler
La boite noire est dans l'avions,que je sache !! Donc, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'avion, on ne risque pas d'avoir la boite noire Piyou !!!

le 12/03/2014 à 3:12
Signaler
La boite noire se trouve dans l'appareil. Sans appareil, pas d'enregistrement !

le 12/03/2014 à 3:12
Signaler
La boite noire se trouve dans l'appareil. Sans appareil, pas d'enregistrement !

le 12/03/2014 à 3:12
Signaler
La boite noire se trouve dans l'appareil. Sans appareil, pas d'enregistrement !

le 12/03/2014 à 6:16
Signaler
La boite noire est dans l'avion imbécile

le 12/03/2014 à 8:07
Signaler
@L'arroseur, les boîtes noires émettent un GPS seulement lorsqu'elles se retrouvent immergées.

le 12/03/2014 à 14:16
Signaler
LES 2 Boîtes noires ne commencent à émettre qu'aprés un crash et/ou au contact de l'eau !!!!!!!!!!!!!

le 12/03/2014 à 14:31
Signaler
D'après le coup du Brésil-Paris, les boites noires émettent un signal radio. D'une durée d'un mois. Mais il faut savoir où les chercher si elles sont immergées. Et si le bouzin a changé de direction, là, c'est la foire.

à écrit le 11/03/2014 à 21:56
Signaler
Il est iniimaginable qu en 2014 avec les moyens technologiques dont on dispose. Qu un avion puisse disparaitre sans laisser de traces!!

le 12/03/2014 à 10:39
Signaler
Je suis d'accord avec vous . C'est dommage.

à écrit le 11/03/2014 à 21:34
Signaler
pas très doué ce journaliste! quand on ne connait pas les unités on consulte goog..

à écrit le 11/03/2014 à 20:58
Signaler
"alors qu'il volait à une altitude de 35.000 pieds (10.670 kilomètres)". 10.670 kilomètres!!!!! Si il volait a cette altitude, il faut plutôt chercher le boeing sur la lune!!!!!

le 11/03/2014 à 21:11
Signaler
35000pieds= 10670 METRES!!!!! faut juste apprendre a convertir..

le 11/03/2014 à 21:12
Signaler
Les longs courriers volent régulièrement a cette altitude. Ce n'est pas anormal.

le 11/03/2014 à 21:18
Signaler
Apprenez à lire. Il est écrit 10 point 670 soit 10 mètres 570. Il faut rester modeste.

le 11/03/2014 à 21:24
Signaler
C'est manifestement une coquille liée à un abus d'anglicisme (séparation de la partie entière à la partie fractionnaire par un point plutôt qu'une virgule). En bon français il faut écrire 35 000 pieds soit 10 668 mètres.

le 11/03/2014 à 21:38
Signaler
@SP81 A seulement une dizaine de mètres l'avion aurait probablement heurté une ligne électrique ou un arbre.

le 12/03/2014 à 14:38
Signaler
C'est vrai qu'en pleine mer, faut toujours se méfier des lignes électriques et des arbres. Quand je surfe, j'm'méfie.

à écrit le 11/03/2014 à 20:28
Signaler
Ce midi il indiquait a BFM que certains téléphones des passagers répondaient sur le réseau. Comment ce fait ils que les flics en France puissent nous retrouver par triangulation dans une ville, démarrer le portable pour écouter et voir a distance... ...

le 11/03/2014 à 21:17
Signaler
Si BFM le dit! C'est sur c'est un complot.

le 12/03/2014 à 10:58
Signaler
C'est sur, c'est un complot judéo-illuminati. En verité l'avion a été détruit car s'y cachait Ben Laden, Tupac et Daniel Ballavoine.

à écrit le 11/03/2014 à 20:05
Signaler
On dirait que l'enfumage bat son plein ....ma tristesse aux familles !

à écrit le 11/03/2014 à 19:51
Signaler
Vous n'y êtes pas. L'avion n'a jamais décollé.

à écrit le 11/03/2014 à 19:05
Signaler
UN transpondeur coupé, ca sent beaucoup le détournement ou une coupure intentionnelle des pilotes... ( ou d'un d 'entre eux). Ou peut être une panne électrique génerale, l'avion est donc visible sur les radars primaires mais les secondaires ne reçoiv...

à écrit le 11/03/2014 à 19:03
Signaler
Et le NSA ne sait pas où il est !

le 11/03/2014 à 20:21
Signaler
ben si mais chute ils ont dit qu'ils arrêtait les écoutes !

à écrit le 11/03/2014 à 18:51
Signaler
Si le transpondeur s'est coupé c'est que soit le pilote ou un terroriste l'a coupé intentionnellement et donc il connaissait bien l'avion donc ce détournement était bien préméditer. Ce qui est certain c'est qu'il faut 2200m pour le poser mais le prob...

le 12/03/2014 à 10:26
Signaler
Il n'y à pas de pistes de 2200m dans la région? Vous avez l'air de très bien connaitre la dite région, dites-donc! Je suis ironique bien-sûr.

à écrit le 11/03/2014 à 18:51
Signaler
Oui, c'est le vol 522 Larnaca-Athènes du 14 août 2005. A l'issue d'un test, le système de pressurisation est resté en "manuel", et l'équipage a négligé les messages d'alerte. La pression a baissé au fur et à mesure que l'avion prenait de l'altitude, ...

à écrit le 11/03/2014 à 18:44
Signaler
Pathetique vos remarques. Imaginez-vous 1 sec ds ce vol .....

à écrit le 11/03/2014 à 18:39
Signaler
Bonjour les fautes d orthographe La Tribune!!!

à écrit le 11/03/2014 à 18:23
Signaler
vol 714 pur Sydney??

à écrit le 11/03/2014 à 18:20
Signaler
L'avion est dans mon jardin, vous stoppez vos enquêtes sur moi et je vous le rend

à écrit le 11/03/2014 à 17:45
Signaler
Il est dans l'espace maintenant

à écrit le 11/03/2014 à 17:41
Signaler
ca fait penser à ce vol (ou à cette fiction?) où l'avion s'était brusquement dépressurisé faisant perdre connaissance au pilote et aux passagers et avait aiinsi continué à voler plusieurs heures

le 11/03/2014 à 17:55
Signaler
Bien vu ! Cela me paraît plausible.

le 11/03/2014 à 18:32
Signaler
fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes

le 11/03/2014 à 18:33
Signaler
correction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways

le 11/03/2014 à 18:47
Signaler
Tu parle du Vol Hélios AirWays 522, erreur de maintenance et de pilotage, circuit de pressurisation resté en manuel ayant entrainé une hypoxie. L'avion a volé sur le pilote auto un certain temps en effet.

le 11/03/2014 à 23:41
Signaler
@Clodef et aristote Possible, mais pourquoi le transpondeur a été coupé?

à écrit le 11/03/2014 à 17:14
Signaler
l'avion a été aspiré par un OVNI géant

le 11/03/2014 à 18:19
Signaler
Peut-être les pilotes ont arrêtés radios et transpondeur pour se dérouter volontairement vers une île isolée sans être repérés? Ce serait le plus beau dénouement pour les familles éprouvées par ce mystère ... hélas très peu plausible comme issue ... ...

le 11/03/2014 à 20:16
Signaler
oui prions pour eux et je pense qu ils sont vivant le temps nous le dira

le 11/03/2014 à 21:16
Signaler
Espérons qu'on aura une fin heureuse dans cette histoire car sa ne doit être une vie pour les familles

le 12/03/2014 à 0:44
Signaler
J'ai aussi pensé à cette solution. Atterrissage dans un endroit isolé mais c'est trop James Bond.

le 12/03/2014 à 8:28
Signaler
Vraiment c'est un défit mondial, toutes les technologies moderne de la navigation aérienne sont à revoir. Au lieu d’annexé l’Ukraine ou faire des appels d'intimidation voilà le sérieux problème que Américain, Russe et UE doivent y penser.

le 12/03/2014 à 23:28
Signaler
SVP, Priez pour les passagers et pour leurs familles. Pensez aux enfants des passagers, à leurs parents, à leurs frères et sœurs. Le fait est là et on n'a qu'à prier pour nos frères et sœurs passagers et passagères. Que GRAND DIEU les aide et illumin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.