B777 Malaysia Airlines, la zone de recherche est désormais colossale

Après s'être concentrées en Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, les recherches se sont étendues à l'océan indien. Si l'avion a continué à voler 4 heures après sa disparition, la zone à balayer est immense

Six jours après sa disparition des écrans radars, le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui effectuait la ligne Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, reste introuvable. Citant des enquêteurs américains sous couvert de l'anonymat, plusieurs medias américains affirment que le MH 370 a continué de voler pendant plusieurs heures après sa disparition des radars, samedi à 1h30 entre la côte est de la Malaisie et le sud du Vietnan.

L'avion auraitcontinué de transmettre un signal automatique pendant plusieurs heures. Les systèmes de transmission ont régulièrement cherché à se connecter à un ou plusieurs satellites relais, selon ces mêmes sources.

Recherches à l'opposé de la dernière position connue

Les recherches, qui se concentraient en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le B777, puis dans la partie ouest du pays, se sont étendues à l'Océan indien vendredi, à l'opposé donc de la dernière position connue.

"D'après ce que je comprends, sur la base de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles, la zone de recherches serait élargie à l'Océan indien", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Avec l'extension vers l'Océan indien, la troisième mer la plus vaste au monde dotée d'une profondeur moyenne de presque 3.900 mètres, la zone à balayer est immense. C'est comme passer d' « un échiquier à un terrain de football", a indiqué sur CNN le commandant William Marks, de la 7e flotte américaine. La Marine américaine, qui continue d'opérer sous la coordination de la Malaisie, a envoyé dans l'Océan Indien un avion et l'un des deux destroyers qui participent aux recherches, l'USS Kidd, jusqu'ici déployé dans le golfe de Thaïlande.

L'avion a pu parcourir 2.200 miles de plus

Le gouvernement malaisien est au courant des informations de la Maison Blanche et des médias américains, et les examine, a indiqué à l'AFP un responsable des opérations, sans vouloir commenter plus avant. La veille, les autorités Malaisiennes avaient démenti le fait que l'avion avait pu voler encore pendant plusieurs heures après sa disparition.

Si l'appareil a effectivement continué de voler quatre heures, il a pu parcourir 2.200 milles supplémentaires et atteindre l'Océan indien, le Pakistan ou même la mer d'Arabie, si l'on se base sur sa vitesse de croisière.

De gros doutes

Gerry Soejatman, analyste dans le secteur de l'aviation, doute que le Boeing ait pu voler au-dessus de l'Océan indien pendant aussi longtemps sans apparaître sur des écrans radar, étant donné le nombre de radars militaires déployés sur cette zone par la Malaisie, l'Inde, la Thaïlande et l'Indonésie. "Comment aurait-il pu faire? Et si c'est le cas, combien de militaires vont être virés?", déclare-t-il.

Selon la télévision américaine ABC, le système d'enregistrement des données et le transpondeur -l'appareil qui permet de signaler la position en vol aux radars au sol et aux autres avions à proximité- ont arrêté de fonctionner à 14 minutes d'intervalle.

ABC avance que cet écart pointe vers une désactivation manuelle des deux systèmes. Mais Gerry Soejatman là encore est circonspect. "Nous avons eu des cas où un incendie éclate dans le cockpit et les systèmes s'arrêtent l'un après l'autre", note-til. Un laps de temps entre deux arrêts ne signifie pas que la désactivation a été volontaire, ajoute-t-il.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 17/03/2014 à 17:16
Signaler
Peut-on imaginer des faux contrôleurs aériens qui demandent au pilote de prendre un cap pour X raisons et l'envoyer vers un piège et l'obliger à atterrir sur une piste inconnue mais capable de recevoir un B777 ?

à écrit le 17/03/2014 à 17:11
Signaler
Et pourquoi pas un groupe de pirates de l'air planqué dans les soutes du B777 juste avant le décollage ? Ensuite, ils interviennent et neutralisent l'équipage en quelques minutes.

à écrit le 15/03/2014 à 15:20
Signaler
Il y a moins de 4 mois (29 nov 2013), un Embraer 190 transportant 34 personnes a été crashé volontairement par son commandant de bord profitant de l'absence momentané de son copilote au dessus de la Namibie, descente à grande vitesse depuis 11500 mèt...

à écrit le 15/03/2014 à 12:03
Signaler
Moi qui croyait que "Lost" était une fiction alors que c'était un documentaire... Il faut de toute urgence contacter Jack Shepard et John Locke pour bénéficier de leur expertise. Et vite, car les survivants éventuels sont menacés par la fumée noire ...

à écrit le 14/03/2014 à 13:29
Signaler
Expliquez-moi... Ça fait des accidents et des accidents qu'on perd un temps fou (kerosène, fuel, > CO2 !!!, fatigue "journalistique", TEMPS !!!) pour des recherches longues et coûteuses en mer (soit + 70 % de la surface du globe terrestre !) des BOI...

le 14/03/2014 à 14:07
Signaler
Deux milliardaires chinois étaient à bord... Un milliardaire dans un avion de ligne c'est très rare ( il a généralement l'avion pour lui tout seul...) mais deux milliardaires, c'est aussi louche que deux faux passeports sinon plus... ( infos NYTim...

le 14/03/2014 à 15:37
Signaler
Joyjoy, lorsqu'on lance une info, le minimum est de citer DEUX sources aussi différentes que possible. Sinon, j'en reste à ma première hypothèse : le pilote avait une course à faire aux US, ou une envie de jouer à Las Vegas. Open-truc : le mieux sera...

à écrit le 14/03/2014 à 11:27
Signaler
Au point où vous en êtes vous pourriez aussi écrire un article sur l'hypothèse d'un enlèvement de l'avion par des extra-terrestres, ce sera toujours plus crédible que tout ce qui a été écrit jusque là ...

à écrit le 14/03/2014 à 9:55
Signaler
les americains semblent vraiment s impliquer dans la recherche de cet avion si loin de leurs frontières . Savent ils des choses qu on ignore? Soupconnent ils des choses? Je ne changerai pas d avis sur cette affaire : l avion est quelque part au larg...

le 14/03/2014 à 11:20
Signaler
c'est une réponse de commercial;c'est-à-dire de quelqu'un qui ne connait rien mais qui sait parler de tout

le 14/03/2014 à 15:29
Signaler
doudou: Voilà une intervention constructive! sur cette honorable profession qui demande beaucoup plus de remise en question et d'implication personnelle que vous ne semblez l'imaginer et selon toute vraisemblance que vous n'exercez pas pour vous perm...

le 14/03/2014 à 17:30
Signaler
Un commercial veut vendre par tous les moyens, il vend n'importe quoi, le reste il s'en fout complètement. Il cherche à arrondir ses fins de mois, c'est normal mais il ne faut pas en faire un plat.

le 14/03/2014 à 17:35
Signaler
Le triple sept est un avion américain, en cas de défaut de l'avion les conséquences économiques seraient catastrophiques pour le constructeur.

à écrit le 14/03/2014 à 9:41
Signaler
D'un coté on nous dit que les satellites espions peuvent détecter un objet de la taille d'une voiture voire un homme ; de l'autre ils n'arrivent pas à détecter un 777 , meme en morceaux . Et avec tous les satellites espion en service , pouvez vous e...

le 14/03/2014 à 9:50
Signaler
Comment savez-vous qu'il est en morceaux?

le 14/03/2014 à 10:10
Signaler
@saintjust: les satellites espions sont capable de savoir quel journal vous lisez dans votre jardin par contre ils ne sont pas conçus pour faire ce type de recherche, ils peuvent aider et c'est tout.

le 14/03/2014 à 17:33
Signaler
Les satellites espions peuvent effectivement vous surveiller de très près mais ils sont positionnés en conséquence donc à cet endroit il n'y a que des satellites de zone sauf surveillances particulières.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.