"M. Valls, aidez-nous, Air France ne doit pas finir comme Alitalia" (syndicats)

Dans une lettre ouverte envoyée au Premier ministre, un collectif de 8 syndicats du transport aérien dénonce une "concurrence faussée" en raison du poids des charges qui pèse en France sur le secteur, et réclame des "mesures urgentes" pour améliorer la compétitivité des compagnies tricolores. Ils préviennent que "les salariés sont excédés de subir la concurrence inéquitable qui ruine une partie de leurs efforts".
Fabrice Gliszczynski

La scène peut surprendre. Mais en dit long sur le ras-le-bol du personnel des compagnies aériennes françaises, déficitaires pour la majorité d'entre elles, en particulier Air France dans le rouge depuis 6 ans.

Compétitivité

Huit syndicats du transport aérien représentant les trois catégories de personnel (pilotes, hôtesses et stewards, personnels au sol), qui, au sein d'Air France se regardent habituellement en chiens de faïence, font aujourd'hui cause commune pour exiger du gouvernement, mais des mesures pour améliorer la compétitivité des compagnies tricolores. Autrement dit qu'il cesse de les taxer à outrance et qu'il mette fin à une situation de "concurrence déloyale" émanant des compagnies à bas coûts européennes, du Golfe et du TGV.

"Les enjeux sont énormes pour la France. Si rien n'est fait, Air France peut disparaître (…) nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation d'Alitalia ou de celle d'Air France en 1993 (au bord de la faillite, la compagnie avait été sauvée par une recapitalisation de 3 milliards d'euros de l'Etat en 1994)", a déclaré vendredi devant l'association des journalistes professionnels (AJPAE) Pascal Mathieu, administrateur salarié d'Air France.  "Il faudra s'adapter. Mais si tous nos efforts sont invisibles ou fortement modérés par la hausse des charges, on risque de se retrouver dans la même situation qu'en1993. Les salariés n'en peuvent plus", a-t-il ajouté.

"Nous sommes tous d'accord pour qu'il y ait une remise en cause de nos accords, a renchéri à ses côtés Geoffroy Bouvet, président de l'APNA (association des professionnels navigants de l'aviation), mais remettons d'abord tout à plat".

Salariés excédés

Dans une lettre ouverte envoyée jeudi au Premier ministre Manuel Valls, le collectif (CFDT-CFTC-CFE/CGC-FO-UNAC-UNSA, SNPL et SNPNC) dénonce donc une "concurrence faussée et réclame des "mesures urgentes" car "les salariés sont excédés de subir la concurrence inéquitable qui ruine une partie de leurs efforts".

"Nous voulons des règles plus loyales et un arbitre pour les faire respecter", a renchéri Geoffroy Bouvet, rappelant que si Air France-KLM était basé aux Pays-Bas, le groupe économiserait 700 millions d'euros.

Les griefs sont nombreux : la taxe Chirac (de solidarité pour lutter contre les pandémies dans les pays pauvres) que la France est l'un des rares pays à appliquer et qui a augmenté de 12% le 1er avril ; les coûts de la sûreté ; les redevances d'Aéroports de Paris (dans lequel l'Etat est majoritaire) qui, "depuis 2006 augmentent plus vite" qu'un bon nombre de ses pairs; les subventions attribuées par certaines régions à des compagnies low-cost, les droits de trafic accordés aux compagnies du Golfe en "contrepartie de contrats d'achats" d'Airbus....

La bonne nouvelle de Jouyet à l'Elysée

Le cri d'alarme n'est pas nouveau. Il y a 10 ans, les anciens dirigeants d'Air France-KLM (Jean-Cyril Spinetta, Pierre-Henri Gourgeon) tenaient le même discours. Aujourd'hui les associations professionnelles, la Fnam (fédération nationale de l'aviation marchande) et le Scara (syndicats des compagnies aériennes autonomes) ne font pas autre chose. En revanche la direction d'Air France a calmé le jeu, du moins publiquement. Selon les syndicats, elle était hostile à l'action de ce collectif.

S'ils jugent la politique de transport aérien de l'Etat "déroutante", les syndicats comptent sur l'arrivée à l'Elysée de Jean-Pierre Jouyet comme secrétaire général. Ce dernier a, en effet, été dans le passé administrateur d'Air France et connaît bien la problématique de ce secteur.

Néanmoins, le niveau de charges (également très élevé chez nos voisins) ou l'octroi de droits de trafic aux compagnies du Golfe ne peuvent évidemment pas expliquer à eux seuls la situation d'Air France, qui a perdu plus de deux milliards d'euros en six ans. Air France s'est retrouvée acculée car elle est entrée la plus mal préparée dans la crise en 2009, et une fois dans la crise, a tardé à prendre des mesures à la hauteur de l'enjeu. Direction et syndicats ont tous deux leur part de responsabilité. 

Lire ici : Comment Air France en est arrivé là

 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 109
à écrit le 27/04/2014 à 9:43
Signaler
air france comme le reste des industrie francaise est appeler a disparaitre vu la ponction faite des dirigents du gouvernement sur les entreprises sauf les banques et ce depuis plus de 40ans comment air france qui ete en deficit a pu achete uta q...

à écrit le 15/04/2014 à 15:12
Signaler
Il faut au plus vite imposer légalement aux compagnies low cost d'avoir un CE identique à celui de AF.

le 15/04/2014 à 17:35
Signaler
...ou de la SNCF. Mais rien ne les y invite en effet. L'action des CE seraient donc à ce point contreproductive?

à écrit le 15/04/2014 à 13:41
Signaler
Ce que je concéde a AF, c'est que cette ridicule taxe Chirac plombe la compta injustement, qui plus est pour finir sur des comptes bancaires de gouvernants étrangers a Dubai ou Genéve. Le gouvernement Français devrait supprimer ça, les Français ne so...

le 15/04/2014 à 15:12
Signaler
Renseignez vous avant de dire n'importe quoi : le CE des Navigants n'a jamais perdu un euro (contrairement au CCE qui gere les autres CE de l'entreprise, et qui est endeté jusqu'au trognon)

le 16/04/2014 à 21:44
Signaler
Autant pour moi....le CCE ne gére pas le CE pnc: c est bien ce que je dis, la main gauche ne sait pas ce que fait la droite. Classique

à écrit le 15/04/2014 à 13:18
Signaler
Ségolène Royal vient de proposer que l'écotaxe (système ubuesque qui ne faisait que pénaliser nos entreprises tout en évitant de toucher les concurrents étrangers) soit remplacé par une vignette qui toucherait les concurrents étrangers et ceux qui tr...

le 15/04/2014 à 13:41
Signaler
Revoir la productivité...les taxes, les contrats de travail, et tout aligner en effet, y compris le nombre de fonctionnaires en charge de "gérer" ce maelström. Sinon, l'état ne fait pas beaucoup d'efforts, c'est tout l'objet de l'article de presse c...

à écrit le 15/04/2014 à 13:12
Signaler
La question de la non-compétitivité de la France ne se pose pas QUE pour Air France, mais pour toute l'économie française : pouquoi Lafarge, en fusionnant avec Helcim, installe son siège en Suisse ? Pourquoi Renault-Nissan est installé à Amsterdam ? ...

le 15/04/2014 à 13:47
Signaler
Vous avez oublié la SEITA à Nantes, société contrôlée par les anglais d'Imperial Tobacco et qui délocalise ...quelque part. Il y a de quoi fumer en effet.

à écrit le 15/04/2014 à 12:52
Signaler
Qu'on fasse d'habitude: dehors les vieux... on se paye carrière à vie sur le dos des autres, des plans et des promotions canapés, et on compte 25% de jeunes sans emploi... dont 60% diplômés et 30% des ingénieurs...

le 15/04/2014 à 13:44
Signaler
Ce n'est pas dans l'air du temps. Malgré les positions de Ségolène Royale en faveur des départs à 60 ans, tout l'objet de la politique gouvernementale est de conserver les personnes au travail le plus longtemps possible.

à écrit le 15/04/2014 à 12:36
Signaler
Prenez les résultats d'Air France, bonne entreprise de l'Etat français, partisan des politiques de chômage de réduction du PIB, depuis 5 ans, gouvernement anti jeune et anti croissance. Les as de la croissance et de la solidarité mais pas pour les je...

à écrit le 15/04/2014 à 9:57
Signaler
Le Jour où Air France Ira jusqu'au licenciement , c'est que la France va très très mal

le 15/04/2014 à 10:02
Signaler
Pour votre information, Air France en est à son deuxieme plan de départs volontaires. PDV dans le cadre de Transform 2015.

le 15/04/2014 à 12:36
Signaler
Oui deuxième PDV, mais ce ne sont pas des licenciements...

le 15/04/2014 à 13:36
Signaler
Je vois que vous préférez la méthode dure. Oui, deuxieme PDV en effet, et appelons un chat un chat, il s'agit bien d'un plan social. Vous voyez, l'entreprise essaie de s'adapter, peut être en se séparant de compétences qui lui manqueront en cas de r...

à écrit le 15/04/2014 à 7:48
Signaler
Aidez nous à garder nos privileges comme la SNCF EDF les politiques...on veut rester dans la familles des privilegies...

le 15/04/2014 à 9:38
Signaler
Encore un jaloux.

le 15/04/2014 à 9:59
Signaler
C'est honteux de penser ça , c'est tout simplement de la jalousie bien à la française " pourquoi mon voisin a une plus grosse voiture ?,,!!!" bla bla bla .

le 15/04/2014 à 10:13
Signaler
Bah je gagne autant qu un pilote de ligne et suis d accord avec lui. Sans jalousie aucune, Air France c'est moins grave que SNCF ou RATP qui viennent taper quasi directement dans nos poches maintenant ... Mais quand même

le 15/04/2014 à 12:35
Signaler
@der .... Si c est un privilège de vouloir garder son emploi et bien y a un paquet de privilégiés dans ce pays !

à écrit le 15/04/2014 à 6:16
Signaler
Air France est soumis a la concurrence internationale, avec les compagnie low-cost qui mettent la pression. Pour resister, il faut non seulement un service impeccable, mais aussi un environnement competitif. C'est incroyable que si, comme indique, "...

à écrit le 15/04/2014 à 1:21
Signaler
Comme c'est facile de cracher son venin derrière son écran, et quand on croit savoir de quoi on parle. Bizarrement ces discours ne tiennent pas longtemps en face de moi, vu qu'ils sont tellement à coté de la plaque ... 40 ans, 12 ans de carrière, sal...

à écrit le 15/04/2014 à 1:03
Signaler
C'est les salaires en or et tous les avantages du personnel qui plombent l’entreprise. Soit les baisser drastiquement et les aligner sur les autres compagnies soit virer du personnel pour se permettre de payer les autres comme a ce jour.

le 15/04/2014 à 7:38
Signaler
Et ce sont des gens comme vous qui conduiront le France à sa perte. Comment peut-on avoir des raisonnements aussi petits...

le 15/04/2014 à 9:41
Signaler
Avec un tel raisonnement vous avez de fortes chances que votre patron vous vire et il aura bien raison mais je pense que vous faites partie de ces bobos de gauche qui profitent du système.

à écrit le 15/04/2014 à 0:22
Signaler
Air France est une belle société avec de bon employés qui méritent leur salaire,travail 7/7 et 24/24 dans certains domaines de la compagnie , ce qui n'est pas pour plaire à tous le monde. Ce qu'il faut c'est virer 30 % de l'effectif qui gangrène ...

à écrit le 14/04/2014 à 22:38
Signaler
Que les navigants et les pilotes commencent par participer comme les autres à l'impôt en renonçant à leur niche fiscale. Qu'ensuite les pilotes réduisent leur salaire (17K€/mois en moyenne pour un CDB excusez du peu). On verra après...

le 16/04/2014 à 11:31
Signaler
Quelle niche fiscale? Officier pilote de ligne (copilote) depuis 12 ans, je paye 32000€ d'impôt sur le revenu!!! Quand au salaire des CDB : regardez combien gagnent les pilotes des autres compagnies avant de raconter n'importe quoi. Un CDB d'Emirate...

à écrit le 14/04/2014 à 21:20
Signaler
C'est la mentalité fonctionnaire qui a plombé cette belle compagnie

à écrit le 14/04/2014 à 20:07
Signaler
Air France et SNCM, meme combat: La faillite avec indemnites legales et rien de plus. Ils ont tires sur la corde,.. c est trop tard maintenant, il fallait qu ils y pensent plus tot a faire des concessions. Et puis SNCF dans quelques annees quand le...

à écrit le 14/04/2014 à 20:02
Signaler
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité ... Mr Valls aidez nous à garder nos avantages impayables en période de crise, aidez nous à garder nos billets GP, nos salaires au dessus de la normale, ...

le 14/04/2014 à 22:14
Signaler
C'est toujours les mêmes arguments! Il va falloir vous renouveler!

le 14/04/2014 à 23:34
Signaler
Il n' y a pas de raison de changer les commentaires, ils sont toujours valables

le 15/04/2014 à 9:42
Signaler
Alors les jaloux vous arrivez à dormir la nuit, j'en doute.

le 15/04/2014 à 10:03
Signaler
Un salaire au dessus de la normale ???? C'est quoi la normalité ? et c'est quoi un salaire anormale ? Encore un discours de jaloux

le 15/04/2014 à 12:44
Signaler
@jul : salaire au dessus de la normale ??? Chez AF tout le monde n est pas pilotes (qui gagnent au passage très bien leur vie mais pas plus que chez lufthansa par ex) et nous sommes beaucoup à devoir travailler nuits, soirs, jours fériés,les soirs d...

le 19/04/2014 à 10:13
Signaler
Juju, lisez le dernier rapport économique d'Air France et vous verrez que votre salaire est largement au dessus de la moyenne. Mais dans le fond, on comprend votre petit comportement aigris, la poule aux oeufs d'or commence à se tarir et vous voyez v...

à écrit le 14/04/2014 à 19:37
Signaler
Ce que je concéde a AF, c est que cette ridicule taxe Chirac plombe les comptes injustement, pour finir sur des comptes de gouvernants étrangers a Dubai ou Genéve. Le gouvernement Français devrait supprimer ça, les Français ne sont pas le Samu du mon...

à écrit le 14/04/2014 à 18:24
Signaler
Il faut donner plus de moyens au comité d'entreprise!Lui seul pourra négocier en cas de plan social et trouver des formations de reconversion

le 14/04/2014 à 19:49
Signaler
très drôle votre blague !

le 14/04/2014 à 23:38
Signaler
Oui. Je dirais même qu'il faudrait rajouter un impôt aux petites retraites, au 50enaires en fin de droits et aux jeunes en emplois précaires, pour le donner au comité d'entreprise d 'Air France, ou pour financer quelques grèves.

le 15/04/2014 à 9:43
Signaler
Vous avez c'est une bonne idée, vous faites partie de ceux qui paient et les autres en profitent.

à écrit le 14/04/2014 à 18:13
Signaler
bientôt l'écotaxe européenne que les compagnies européennes vont payer er que les compagnies étrangères vont refuser de pays comme Air China

à écrit le 14/04/2014 à 17:59
Signaler
C est plutot M. Valls, aidez-nous, a garder notre train de vie chez AIR FRANCE " !!!!!!!

le 15/04/2014 à 9:59
Signaler
En parlant de train, la SNCF a besoin chaque année de 1,5 milliards d'euros pour boucler ses comptes après subventions d'état et des collectivités. C'est ce qu'affirme le dossier de presse des assises du ferroviaire daté de 2011. Sur le réseau hexago...

à écrit le 14/04/2014 à 17:47
Signaler
un sauveur " Jean-Charles Corbet" pour les comptes ! looooooooooool

à écrit le 14/04/2014 à 17:40
Signaler
Si ce sont les syndicats... qui disent quelles sont les " mesures à prendre " .... air France est mal barré !

à écrit le 14/04/2014 à 17:33
Signaler
Plutot que de s inpirer d Aitalia, peut etre qu AF ferait mieux de s inspirer de BA, au moins cette companie a compris comment lutter efficacement contre les Low Cost: baisser ses couts et ameliorer le service client. Alors qu est ce qu on attend che...

à écrit le 14/04/2014 à 17:00
Signaler
Toujours des fonctionnaires dans cette entreprise pas étonnant qu'elle agonise...

à écrit le 14/04/2014 à 16:26
Signaler
pas de souci, l'état français nous protège; à tout prix

à écrit le 14/04/2014 à 16:12
Signaler
on stoppe de suite, comme à la SNCF d'ailleurs, la distribution de billets gratuits ou à bas coût ou on les taxe comme avantages en nature a déclarer avec les revenus (comme les mutuelles). on stoppe de suite l'abondement patronal à un CE pléthoriqu...

le 15/04/2014 à 9:48
Signaler
Vous ne devez certainement pas prendre l'avion vous confondez avec un autre moyen de transport.

à écrit le 14/04/2014 à 15:53
Signaler
Je te l'aurai augmentée de 2000% au 1er Avril et de 2000% encore au 15 avril pour voir si certains avaient encore des c...pour prendre l'avion. Prendre l'avion, c'est payer des taxes et des contributions. Mais cela, le personnel ne veut pas le compr...

le 14/04/2014 à 22:13
Signaler
Je cherche encore le sens de votre contribution...

à écrit le 14/04/2014 à 14:42
Signaler
Et Easyjet eux ils arrivent à gagner de l'argent sur ce marché à la concurrence "déloyale". C'est invraisemblable de voir les employés de ce "mamouth" avoir le culot d'aller faire la manche. Air France c'est fini ! Les contribuables en ont ras le bo...

le 15/04/2014 à 9:46
Signaler
Votre commentaire est sans intérêt, revoyez vos classiques et tenez vous à jour cela fait plus de 15 ans que les contribuables ne mettent pas un centime dans la compagnie, suivez les infos et lisez la tribune pour vous tenir au courant.

le 16/04/2014 à 11:36
Signaler
Easyjet gagne de l'argent car elle échappe à une grande partie des charges françaises (comme la TVA de 10% sur les voles intérieurs par exemple...).

à écrit le 14/04/2014 à 13:33
Signaler
Ne vous inquiétez pas, le gouvernement va vous faire un chèque.... comme d'hab. Et puis n'oubliez pas de remercier au contribuable, pas à Valls !

le 14/04/2014 à 16:50
Signaler
Comme d'hab? Citez moi juste une fois où l'Etat a versé de l'argent à AF depuis 1993. Bon courage, vous risquez de chercher longtemps... Toujours les mêmes arguments non-valables. Ca en devient pitoyable.

le 14/04/2014 à 19:59
Signaler
Un article d'Air Journal vous met dedans ... "Le financement public du Lorient-Lyon remis en question" ... ligne assurée par HOP, la filiale Low Cost (il faut vite le dire) d'Air France. Qu'en pensez-vous ... peut être que pour vous les CCI ce n'est ...

le 14/04/2014 à 23:09
Signaler
La ligne dont vous parlez est une ligne DSP. Ce qui n'a absooument rien à voir avec le renfloument qu'il y a eu en 1993. La filiale low cost d'AF est Transavia. Hop, c'est value cost. Ne melangons pas tout!

le 18/04/2014 à 7:31
Signaler
Le pitoyable argument de la continuité territoriale pour faire passer des aides d'état déguisées ... Vous n'avez donc aucune morale, c'est bien triste. Donc l'état continue bien à injecter de l'argent dans Air France, de manière détournée certes ma...

à écrit le 14/04/2014 à 12:50
Signaler
Dès qu'il s'agit d'Air France, on a toujours droit à des commentaires aigris. En revanche, aucun commentaire quand les pilotes de Lufthansa font grève pour demander des augmentations de salaire...

le 14/04/2014 à 18:17
Signaler
@ Philippe. Air france a etait une entreprise qui a ete finance par le contribuable francais jusqu a sa privatisation..on s'en tape de Lufthansa.

le 14/04/2014 à 22:08
Signaler
Le nombre de fautes en si peu de mots si bien choisis me donne déjà une idée assez précise du personnage...

le 15/04/2014 à 9:49
Signaler
Pour que l'on vous comprenne il faudrait écrire en français, après on pourra vous répondre sur le fond.

à écrit le 14/04/2014 à 12:46
Signaler
C'est tout un système socialo-marxiste qui s'effondre. Tous les planqués, subventionnés, syndiqués, protégés qui ruinent ce pays ont scié la branche sur laquelle ils sont assis après avoir pillé et volé l'état donc les contribuables pendant 30 ans au...

le 14/04/2014 à 12:52
Signaler
Dès qu'il s'agit d'Air France, on a toujours droit à des commentaires aigris. En revanche, aucun commentaire quand les pilotes de Lufthansa font grève pour demander des augmentations de salaire...

le 14/04/2014 à 14:44
Signaler
C'est clair qu'il faut serrer la vis !!! Plus de place pour ces profiteurs quand il y a tant de français qui souffrent. C'est une honte ! Ou est l'égalité ? la fraternité ?

le 14/04/2014 à 18:11
Signaler
@philippe - Pourquoi, les Allemands vous ont demandé du fric à vous, Français??

le 14/04/2014 à 22:11
Signaler
Ah, c'est pour ça toute cette haine! @Loulou, tu as donné combien à Air France?

le 15/04/2014 à 9:52
Signaler
La France n'est plus en guerre où allez vous chercher ces propos qui ne correspondent pas à la réalité, on est en 2014 et non en 39.

à écrit le 14/04/2014 à 11:59
Signaler
Après avoir racheté CityJet en 1999 afin d'effectuer du dumping social avec une compagnie irlandaise effectuant des vols au départ de Paris; après avoir toujours profité de sa position prédominante dans l'aérien français pour s'attribuer les meilleur...

à écrit le 14/04/2014 à 10:56
Signaler
C'est chronique dans cette société , beaucoup trop de bons à rien. Mais posez vous la question, pourquoi les Français sont de plus en plus réticents à voyager avec AF.

le 15/04/2014 à 9:54
Signaler
Parce que vous croyez que vous vous ne faites pas partie des bons à rien avec le niveau de votre commentaire, heureusement que cette compagnie n'a pas besoin de vous pour remplir leurs avions, regardez les chiffres avant de parler.

à écrit le 14/04/2014 à 10:43
Signaler
"nous sommes tous d'accord pour qu'il y ait une remise en cause de nos accords" déclare un représentant salariés: c'est le début du bon sens ! Qu'ils fassent la liste de ce qu'ils attendent de l'état ... et des efforts que les salariés sont prêts à f...

le 15/04/2014 à 9:55
Signaler
Je suis sûr que votre entreprise va boycotter air France, vous travaillez quand!

à écrit le 14/04/2014 à 10:42
Signaler
Alitalia, Sabena, SwissAir, SNCM, SeaFrance même combat ! Au nom d'une idéologie marxisante, on laisse les syndicats faire la loi dans ces sociétés ... Maintenant, à la lecture de la lettre ouverte des syndicats d'Air France, il ne faut quand même p...

le 14/04/2014 à 11:54
Signaler
Vous portez bien votre nom. Vous êtes dépassés par le contexte dans lequel les compagnies s'affrontent aujourd'hui. À compétitivité égale (sisi, renseignez-vous) AF est plombée par l'état alors qu'esyjet et ryanair se développe sans ce poids... Jalo...

le 14/04/2014 à 17:02
Signaler
Swissair est un bon exemple. La société a fait faillite, non à cause des salaires excessifs et des syndicats, mais des erreurs stratégiques de la direction. La société qui a suivi (Swiss) et qui a repris un certain nombre de route vit aujourd'hui trè...

le 14/04/2014 à 18:38
Signaler
@@Pepe12. Le début de votre commentaire est bon. Après ça se gâte. La compagnie qui a suivi s'est "donnée" à Lufthansa; assez logiquement, car les suisses alémaniques qui en ont pris les commandes ont définitivement fermé la page de Genève. Elle a, s...

le 14/04/2014 à 19:07
Signaler
Ce qui est affolant dans vos commentaires c'est votre totale déconnexion de la réalité et votre méconnaissance du secteur concurrentiel. Je ne sais pas quelles sont vos professions, ni où vous exercez, mais une compagnie aérienne, même à capitaux pub...

le 23/04/2014 à 13:02
Signaler
Qu'est ce que ca veut dire pour vous "ils ont une productivité faible" ? soyez plus précis et citez vos sources svp.

à écrit le 14/04/2014 à 10:31
Signaler
Il faut surtout que les salaires et les avantages des navigants redeviennent dans la norme mondiale; ça ira beaucoup mieux pour les finances du groupe !

le 14/04/2014 à 11:52
Signaler
Faux, renseignez-vous, nos avantages sont à la norme. Encore de la jalousie... Et les PN AF ont la même productivité que les PN easy jet, seulement c'est easy jet qui capte le marché car elle n'est pas plombée par les charges françaises...

le 14/04/2014 à 11:57
Signaler
Les salaires et avantages des navigants chez AF dont tout a fait dans la norme des compagnies majors européennes et américaines... Etc alors arrêtez de fantasmer et racontez n importe quoi!!!! Venez travailler certaines nuits puis certains jours et a...

à écrit le 14/04/2014 à 10:25
Signaler
Une entreprise a tendance à disparaitre quand il y a mieux et moins chère.C'est la loi de la concurrence "déloyale ".Le marché c'est pas les bisousnours

à écrit le 14/04/2014 à 10:21
Signaler
Regarder encore une fois du coté de LUFTHANSA dont le modèle économique tient la route.Arrêtez de vous plaindre et d'accuser telle ou telle taxe. Comme vous le disiez si bien le Contribuable a recapitalisé AF pour solde de tout compte dans les années...

le 14/04/2014 à 13:35
Signaler
Vous avez surement pas du vous rendre en Allemagne récemment! Vous y auriez vu des gens de chez Lufh en greve...

le 14/04/2014 à 13:59
Signaler
Il vous faudrait aller un peu plus loin dans l'analyse; et vous demander POURQUOI le "modèle économique" de DLH "tient la route". Si l'on intègre la géopolitique dans les critères, on devient nettement plus "nuancé". Par ailleurs il semble que depuis...

à écrit le 14/04/2014 à 10:18
Signaler
Pour une fois que les syndicats font ce qu'ils devraient faire. C'est bien et c'est vrai.

à écrit le 14/04/2014 à 9:15
Signaler
Les ventes d'Airbus ont un prix, les droits de trafic. Cependant, la mort des compagnies aériennes ne viendra pas de là, elle arrivera par manque de pétrole, avant la fin du siècle.

le 14/04/2014 à 10:33
Signaler
Quel siècle ? XXII eme ?

le 14/04/2014 à 17:48
Signaler
@Nostra Le Peak-oil est atteint pour nombres de puits de pétrole dits "conventionnels".Le rendement de ces puits baisse. Il coûtera de plus en plus cher à extraire. Si la reprise économique mondiale se confirme la demande en pétrole va augmenter alo...

à écrit le 14/04/2014 à 8:55
Signaler
Consommateurs : à vous de comprendre ! Au prétexte de faire des économies aujourd'hui ,voulez vous être les chômeurs de demain ? A force de consommer étranger ,nous mettons en péril des pans entiers d'activités .Ce ne sont pas les compagnies low cost...

le 14/04/2014 à 9:08
Signaler
@Bioman "l'impact environnemental d'un TGV est supérieur". Supérieur? Ne serait-ce pas plutôt "inférieur"?

le 14/04/2014 à 9:21
Signaler
Vous avez réussi à faire votre autopromotion pour la SNCF... sur un article dont le sujet est Air France et le secteur de l'aviation en général.

le 14/04/2014 à 10:32
Signaler
@bioman... le TGV n'utilise pas du pétrole, c'est vrai ... mais de l'énergie nucléaire : les écolos devront faire un choix !!

le 14/04/2014 à 19:41
Signaler
"Michel",je vous engage à lire les données du site de l'ADEME ou d'ACTION CARBONE et vous comprendrez ...peut-être le bien-fondé du train face à l'avion d'un point strictement environnemental !

à écrit le 14/04/2014 à 8:45
Signaler
Air France finira dans le même bateau que la SNCM... grâce aux syndicats!

le 14/04/2014 à 9:10
Signaler
c'est bon,ce que je vois c'est qu'il y a gaspillage les équipages qui descendent dans des hotels 5 étoiles pour une nuit,roulent avec des vehicules de location contrat prestige tres haut de gamme

le 14/04/2014 à 9:40
Signaler
Toujours cet esprit étriqué franchouillard ! Toujours cette jalousie, j'espère que ça vous fait du bien de la déverser. Car je ne pense pas qu'un hôtel Mercure soit un 5 étoiles, quand à un Ford C-Max, je doute que ce soit un véhicule de prestige ! ...

le 14/04/2014 à 11:59
Signaler
Toujours ces mêmes relents de jalousie... Comment s'en sortir quand des cadres d'entreprises avec voitures de fonction, chauffeurs parfois, blindés d'avantages déversent leur haine sur les navigants d'air france qui les servent lors de leur voyages ...

à écrit le 14/04/2014 à 8:23
Signaler
Après c'est sûr qu'on pourrait supprimer taxe Chirac. Je peux comprendre les salariés énervés, faire des efforts pour baisser les coûts d'exploitation, et voire ses sacrifices annulés par une hausse d'impôts (TVA, taxe Chirac).

le 14/04/2014 à 12:02
Signaler
Dans quelles poches aboutit réellement le produit de la "taxe Chirac" ?

le 14/04/2014 à 13:27
Signaler
C'est bien la question! Air France supporte l'essentiel d'une taxe dont la pertinence mérite d'être examinée

à écrit le 14/04/2014 à 8:12
Signaler
alors que les syndicats ne fassent pas de la SNCM /////////;DES GREVES A REPETITION

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.