SNCM : Dufour n'est pas reconduit

Par latribune.fr  |   |  224  mots
C'est l'État qui a joué le rôel d'arbitre en s'abstenant de soutenir le renouvellement du directoire présidé par Marc Dufour. (Photo : Reuters)
Le conseil de surveillance de l'entreprise s'est réuni aujourd'hui pour examiner le renouvellement du mandat de Marc Dufour. En désaccord avec son actionnaire à 66%, le patron de la SNCM risquait de ne pas être reconduit. Dans ce conflit, c'est l'Etat qui s'est placé en arbitre.

On le préssentait. C'est désormais officiel. Le directoire de la SNCM, présidé par Marc Dufour n'a pas été reconduit par le conseil de surveillance, réuni lundi à Marseille.

Ce sont en effet les trois représentants de l'État, comme on pouvait s'y attendre, qui se sont abstenus, selon les sources syndicales, qui ont été les premières à rendre la nouvelle publique.

"Mettre un terme à la quasi-paralysie"

Dans un communiqué, divulgué par la suite, le secrétariat d'État aux Transports a précisé que cette abstention n'est "ni un vote de défiance ni d'indifférence à l'égard du directoire sortant". Mais, "il était important de mettre un terme à la quasi-paralysie qui menaçait la société", a-t-il précisé.

Un nouveau directoire pour "construire un avenir"

"Nous souhaitons permettre à la SNCM de se construire un avenir, qui ne soit ni la liquidation, ni la fuite en avant", a indiqué de son côté dans un communiqué le PDG de Transdev, Jean-Marc Janaillac. "Nous allons donc désormais pouvoir travailler sereinement dans l'intérêt de la compagnie, de ses salariés et de ses clients", assure-t-il.

Selon le secrétariat d'Etat chargé des Transports, un nouveau conseil de surveillance se tiendra le 28 mai, afin de nommer un nouveau directoire.

>> Lire Le patron de la SNCM sera-t-il renouvelé ?