Keolis (SNCF) arrache un énorme contrat en Grande-Bretagne

e groupe associé au britannique Go Ahead au sein de la join-venture Govia, a remporté le contrat du renouvellement de la franchise Thameslink Southern and Great Northern, située dans la région de Londres. Elle génère plus d'1,3 milliard de Livres par an.
Fabrice Gliszczynski

C'est un superbe coup pour Keolis. Alors que son président, Jean-Pierre Farandou, déclarait en mars qu'« une partie de l'avenir du groupe va se jouer en 2014 en Grande-Bretagne", l'entreprise de transport urbain (bus, métro, tramways) détenue par la SNCF (70%) et la Caisse de dépôt et de placement du Quebec (30%) a remporté ce jeudi un contrat d'envergure outre-Manche.

273 millions de passagers par an

Préqualifié sur 4 appels d'offres, le groupe associé au britannique Go Ahead au sein de la join-venture Govia, a remporté le contrat du renouvellement de la franchise Thameslink Southern and Great Northern, située dans la région de Londres. Ils en prendront les manettes à partir de septembre pour une durée de 7 ans. L'actuel opérateur, First, transporte 273 millions de passagers. Ce contrat génèrera un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de Livres (1,36 milliard d'euros).

Un contrat énorme. Même si Keolis ne détient que 35% de cette coentreprise, ce contrat est le plus important de son histoire en termes de chiffre d'affaires.

22% des trajets ferroviaires effectués dans le pays

Thameslink est un réseau ferroviaire qui desservira Londres et plusieurs villes importantes au sud (Brighton, Portsmouth) et au nord (Cambridge) de la capitale, ainsi que les aéroports de Gatwick et Luton, et le hub ferroviaire international de St Pancras.

Cette franchise totalisera 22% des trajets ferroviaires effectués dans le pays.

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 9
à écrit le 23/05/2014 à 23:57
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Heureusement les anglais ne sont pas aussi protectionniste que les Français. Ici il est toujours impossible qu'une société étrangère s'install

à écrit le 23/05/2014 à 23:57
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Heureusement les anglais ne sont pas aussi protectionniste que les Français. Ici il est toujours impossible qu'une société étrangère s'install

à écrit le 23/05/2014 à 17:01
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Ce contrat ne rapportera strictement rien. Il est utilisé uniquement comme référence pour conquérir des marchés extérieurs anglophones. Le problème est que leur tarification est en général calqué sur le schéma de référence. Ici on manipule donc des m...

à écrit le 23/05/2014 à 16:46
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La SNCF travaille bien et a compris comme beaucoup d'autres entreprises françaises que moins il est fait d'affaires en France mieux c'est pour éviter, les interventions étatiques/dirigistes, les blocages économqiues des syndicats, les changements con...

à écrit le 23/05/2014 à 16:28
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Très excessif, mais pas faux. J'espère que s'il y a du matériel roulant à remplacer...ils le prendront aux bonnes dimensions pour que ça passe au niveau des quais :-).

à écrit le 23/05/2014 à 16:27
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INFO JOURNALISTES ET LECTEURS Pour information, la SNCF a un service spécial pour les transports exceptionnels. Ce service a pour mission de mesurer précisément si un convoi peut passer avec sa marchandise volumineuse dans les gares et les tunnel...

à écrit le 23/05/2014 à 14:02
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La sncf prend un marché sur les marchés extérieurs mais refuse toute concurrence au niveau national avec une méthode digne de la dictature stalinienne pour conserver son monopole aux services désastreux. Bruxelles devrait intervenir pour concurrence ...

à écrit le 23/05/2014 à 13:56
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La sncf prend un marché sur les marchés extérieurs mais refuse toute concurrence au niveau national avec une méthode digne de la dictature stalinienne pour conserver son monopole au services désastreux. Bruxelles devrait intervenir pour concurrence d...

le 23/05/2014 à 14:53
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Vous vous ne devez pas sortir beaucoup du pays et prendre les trains à l'étranger... En Angleterre par exemple.

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