TER trop larges : Frédéric Cuvillier se fait l'avocat de la SNCF

Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a défendu lundi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) en affirmant qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans les commandes de TER trop larges pour certains quais, tout en annonçant des mesures pour prévenir ce genre de situation.
La SNCF et le gestionnaire d'infrastructure RFF ont remis au secrétaire d'État le rapport d'enquête que celui-ci leur avait demandé mercredi. Reuters
La SNCF et le gestionnaire d'infrastructure RFF ont remis au secrétaire d'État le rapport d'enquête que celui-ci leur avait demandé mercredi. Reuters (Crédits : Reuters)

La SNCF et le gestionnaire d'infrastructure RFF ont remis au secrétaire d'État le rapport d'enquête que celui-ci leur avait demandé mercredi. Verdict: "il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Création d'un registre national de l'infrastructure

C'est en effet ce que précisent les conclusions de ce rapport, réalisé en interne par la SNCF et RFF: "le choix des matériels Regiolis et Regio2N est justifié". Il fallait, assurent-ils, répondre à des besoins en termes de capacité, et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le secrétaire d'État a néanmoins suggéré plusieurs mesures et notamment que toutes les commandes de trains soient désormais précédées d'études pour mesurer leur impact sur les voies et les gares, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Il souhaite également la création d'un "registre national de l'infrastructure" ferroviaire, et la SNCF devra fournir "l'ensemble des données et documents" nécessaires. Il a lancé à ce sujet :

"Le rapport relève quelque chose d'assez curieux (...), RFF n'a pas de registre complet et à jour de l'ensemble de l'infrastructure"

Rendre les rames plus accessibles aux personnes handicapés

Une réflexion sur la mise du réseau ferroviaire aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit également être engagée, a-t-il précisé.

Le problème d'ajustement des quais à des trains plus larges et plus bas de plancher s'est posé, pour la première fois, en 2007, avec l'arrivée des rames Franciliennes, les premières à être tout à fait accessibles. "Le train doit être suffisamment proche pour qu'il n'y ait pas de trou avec le quai, et suffisamment éloigné pour qu'il n'y ait pas de frottement, même à grande vitesse", résume Patrick Ropert, directeur de la communication de la SNCF.

 15 régions concernées

Les trains trop larges répondent aux normes européennes et ont été homologués, mais "il y a les normes, qui définissent la théorie, et la réalité du réseau", ajoute Christophe Piednoël, responsable de la communication de RFF. Pour lui, les 50 millions d'euros sont "un investissement utile et nécessaire pour faire rouler les trains".

SNCF et RFF avaient engagé en 2009 un relevé des tailles de tous les quais. Parallèlement, les trains ont été commandé en octobre 2009 et février 2010. Ces rames, achetées par 15 régions, circuleront sur 60% du réseau ferré.

"SNCF et RFF ont reconnu un manque de dialogue évident", a soulevé le secrétaire d'État, qui a déclaré avoir "eu vent du problème de quais rabotés il y a très peu de temps, il y a une quinzaine de jours".

RFF et la SNCF expliquent que la situation s'est compliquée entre 2009 et 2011, lorsque "les échanges se sont raréfiés" entre eux. Mais, assurent-ils, la réforme ferroviaire, qui doit être examinée mardi et mercredi en commission à l'Assemblée nationale, avant une première lecture en juin, devrait permettre une meilleure communication.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 27/05/2014 à 16:45
Signaler
Il ne va tout de même pas accabler des gens défendus pas les syndicats. Intouchables.

à écrit le 27/05/2014 à 16:38
Signaler
Voici un ministre qui préfère passer pour un c... que de dire la vérité aux français

à écrit le 27/05/2014 à 14:17
Signaler
bien sûr l’extrême gauche saute sur l'occasion pour dire que c'est la faute à la séparation des entités, qu'il faut regrouper et fonctionnariser.... pour la dépense max sans aucune efficacité.....quel délire de gens qui n'ont jamais vraiement travail...

à écrit le 27/05/2014 à 14:05
Signaler
RFF n'est pas en cause, car les quais appartiennent déjà à la SNCF ! Du coup, je ne vois pas en quoi la réunification RFF-SNCF arrangera les choses...

à écrit le 27/05/2014 à 13:57
Signaler
dansle privé, les responsables seraient virés et pour bien moins que ça (50 millions de gâchis !!) mais Mme le branchu a fini de détruire la prime au mérite pour la transformer en augmentation de salaire déguisé (et on va nous bassiner avec le blocag...

le 27/05/2014 à 14:04
Signaler
totalement d'accord, nos déficits, record de dépenses publique et d'inefficacité, ça commence par ça : totale déresponsabilisation, la roue libre totale.... ils ne font que dépenser, recruter, roupiller... jamais de remise en cause, de réorganisation...

le 27/05/2014 à 21:39
Signaler
Dans le privé, les oligarques des grandes écoles ont des promotions ou des parachutes dorés quand ils de plantent, c'est pas mieux !

à écrit le 27/05/2014 à 11:49
Signaler
erreur "se fait l'avocat du diable", aurait été plus à-propos !

à écrit le 27/05/2014 à 10:37
Signaler
Entre l'obligation d'élargir largement quelques dizaines de milliers de quais afin de faciliter l'accès des handicapés aux rames actuelles, ou bien de rétrécir légèrement environ 1300 quais pour permettre l'usage de nouvelles rames rapprochées de...

à écrit le 27/05/2014 à 9:31
Signaler
LE MANQUE DE COURAGE POLITIQUE EST COUTEUX POUR LA NATION Lorsque la concurrence arrivera et que la SNCF sera réunifiée avec RFF, la guerre recommencera entre la nouvelle SNCF et ce concurrent ! Car le problème de fond ne sera pas résolu. Et entre t...

à écrit le 27/05/2014 à 9:23
Signaler
Ouf !!! je respire , ni la SNCF ni le RFF n'ont fait d"'erreur dans la commande. C'est la faute à pas de chance. Ni responsable, ni coupable, air bien connu de nos hommes/femmes politiques !

à écrit le 27/05/2014 à 9:21
Signaler
Bonjour, Ce qui est constaté concernant les infrastructures ferroviaire dont le registre ne serait pas à jour est également constaté dans bon nombre d'entreprise pour leur parc informatique, leur infrastructure cloud, leur réseau de données, leur fl...

à écrit le 27/05/2014 à 8:45
Signaler
Frédéric Cuvillier en bon camarade protège les camarades cheminots qui en longueur d'année ruinent notre pays avec leur grève à répétition et leur très très faible productivité (6 heures de travail par jour pour un conducteur sncf) d’ailleurs comme r...

à écrit le 27/05/2014 à 8:40
Signaler
STOP A LA VERSION SNCF ! Lorsque la concurrence arrivera et que la SNCF sera réunifiée avec RFF, la guerre recommencera entre la nouvelle SNCF et ce concurrent ! Car le problème de fond ne sera pas résolu. Et entre temps des milliards d’euros seront...

à écrit le 27/05/2014 à 8:01
Signaler
L'exemple type de la Vista des politiques, qui entendent à la radio ce qu'ils croient être de nature à réagir, et à exister, et foncent comme des crétins.. Le problème, c'est que c'est un buzz mondial, discréditant la France, ses entreprises, et ses ...

à écrit le 27/05/2014 à 7:57
Signaler
Pauvre Cuvillier, obligé de raconter n'importe quoi pour dédouaner cet électorat PS ! Pathétique! Et visiblement il ne croit pas lui-même à ce qu'il dit!

à écrit le 26/05/2014 à 19:13
Signaler
C'est vrai. Continuons a donner l'exemple du travail bien fait. Donnons donc une prime a tous ces grns, comme ca on va motiver la France a bIen travailller. L'incolpetence paie plus que l'effort et le serieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.