SNCF : la grève sera prolongée vendredi, "avancée sensible" des discussions

Le secrétaire d'État aux transports Frédéric Cuvillier voit une sortie de crise se dessiner à l'issue des quatre heures de discussions avec les syndicats de la SNCF.
La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera "dans la soirée" de jeudi sur le texte "largement enrichi" présenté par le gouvernement sur la réforme ferroviaire. /Reuters

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a fait part jeudi d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots grévistes, ouvrant "la voie à une sortie de crise", alors que la CGT et SUD-Rail ont appelé à reconduire la grève vendredi. 

"Depuis les contacts que j'ai engagés hier soir (mercredi), je sens une avancée qui est sensible. Un certain nombre d'organisations syndicales ont déjà acté que les propositions (faites) ce matin étaient de nature à faire progresser (la situation), à ouvrir la voie à une sortie de crise."

Il a exclu tout report de l'examen du texte sur la réforme ferroviaire, prévu à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale, évoquant une réforme "indispensable". La CGT, qui a appelé à la grève avec SUD, FO et First, avait réclamé ce report dans la matinée. 

Réponse de la CGT "dans la soirée" sur le nouveau texte

Les syndicats estiment que le projet présenté ne règle pas le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, SNCF et RFF, séparées en 1997.

Mercredi matin, SUD-Rail a claqué la porte des négociations, reprochant à Frédéric Cuvillier de "refuser de négocier". Celles-ci s'annoncent "longues", selon Marc Baucher, représentant de l'Unsa. Dans le premier document remis en début de matinée, "il manque notamment des engagements sur le traitement de la dette, le financement de la réforme", a-t-il estimé auprès de l'AFP.

La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera quant à elle "dans la soirée" sur le texte "largement enrichi" présenté par le gouvernement sur la réforme ferroviaire, a déclaré Gilbert Garrel (CGT), secrétaire général de la CGT-Cheminots, à l'issue de la réunion.

 

Participation en baisse jeudi

La grève, entamée mardi soir, est reconductible par périodes de 24 heures. Ce jeudi, pour le deuxième jour, le taux de participation était en baisse, s'élevant en fin de matinée à 22,64% pour l'ensemble du personnel, soit 5 points de moins que la veille, selon la direction de la SNCF.

Côté trafic, après d'importantes perturbations mercredi, la SNCF a fait état d'une "amélioration" avec notamment 1 TGV sur 2 en moyenne sur les axes Nord et Atlantique. L'Île-de-France demeurait toutefois le point noir.

Article publié à 14:08, mis à jour à 17:56.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 13/06/2014 à 10:20
Signaler
C'est scandaleux que nos gouvernants, depuis 1945, aient eu la lâcheté intéressée (pour être réélus) qui a fini par mettre les racketteurs de la SNCF en mesure de prendre tout le pays, toute son économie en otage, au préjudice de ceux qui ne sont pou...

à écrit le 13/06/2014 à 9:28
Signaler
et une grève de plus, une! il faut bien que les syndicats donnent un sens à leur vie... la moitié des cheminots ne savent meme pas expliquer pourquoi ils font grève. Et pendant ce temps là, on paye le prix fort. Quel honte de faire grève quand on c...

à écrit le 13/06/2014 à 7:36
Signaler
Comme d hab on va payer...pour eviter tout conflit...on ferait mieux d elire la CGT sud rail à Matignon

à écrit le 13/06/2014 à 7:32
Signaler
et encore des pertes que le contribuable va payer. Ces gens là qui ont des avantages sociaux comme peu d'entreprises et qui ont malgré tout le toupet de "jouer" sur les grèves pour s'enrichir sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont as...

à écrit le 12/06/2014 à 23:01
Signaler
Quant a l'autre de coupe, c'est au Bresil qu'elle se joue alors on s'en tape de leur greve. Qu'ils roupillent au boulot ou sur les piquets de greve... la belle affaire !

à écrit le 12/06/2014 à 21:59
Signaler
Et le patron de la SNCF il fait quoi ? Ah non c'est vrai il n'y en n'a pas...les patrons ce sont les syndicats. La fameuse dictature du prolétariat : les ordres sont donnés dans les entreprises par les syndicats, sans autorisation de s'y opposer, sin...

à écrit le 12/06/2014 à 21:04
Signaler
Demain il fera ... beau ... faisons griller des merguez devant nos gares. Un fainéant reste un fainéant

à écrit le 12/06/2014 à 20:43
Signaler
Une fois de plus le gouvernement va céder sous les demandes des cheminots qui sont déja super favorisés! Quand je pense que Sarkozy avait dit "on a fait la reforme des retraites" alors que chaque privilégié continue de profiter de son avantage ... Al...

à écrit le 12/06/2014 à 18:37
Signaler
C'est le conflit de trop pour la SNCF, qui offre déjà en temps normal des conditions de transport si dégradées que même une privatisation (que je ne souhaite pas) à l'anglaise ne pourrait pas vraiment faire pire. Alors stop!

le 12/06/2014 à 22:04
Signaler
L'angleterre a subi le socialisme, pire que le notre depuis 30 ans. Rover a coulé à cause de ça. Les voies ferrées n'ont jamais été entretenues par l'état anglais. Je suis de plus en plus inquiet quand je prends le train car je me dis que ceux ...

à écrit le 12/06/2014 à 16:41
Signaler
Les intermittents du rail ont encore frappé

à écrit le 12/06/2014 à 16:11
Signaler
Il faut faire jouer la solidarité nationale pour désamorcer ce conflit social et sortir par le haut.....blablablablablabl. Et l'écotaxe pour les gugus qui n'ont pas de train pour ces 3 jours, c'est pour quand M. Cuvillier ?

à écrit le 12/06/2014 à 16:02
Signaler
Il fait trop chaud pour travailler !

à écrit le 12/06/2014 à 15:14
Signaler
"Ouf , encore une journée payée à ne rien foutre " , parce que bien sûr les jours de grève sont payés ( retenues étalées sur des mois …) .

le 12/06/2014 à 18:48
Signaler
Les jours de grève ne sont pas payés. Retenue sur 1 mois ou 3 mois, c'est pareil, les grévistes ne sont pas payés.

le 12/06/2014 à 19:02
Signaler
Dans tes rêves ......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.