Air France-KLM et Lufthansa s’allient contre les compagnies du Golfe (Etihad, Emirates, Qatar Airways)

Dans un courrier commun adressé le 17 juin à Siim Kallas, le vice-président en charge des transports la Commission européenne, les PDG des deux groupes et ceux de leurs filiales, pressent Bruxelles d'agir pour mettre en place des règles du jeu équitables avec les compagnies du Golfe. Ils demandent à la Commission de s'assurer que les investissements capitalistiques d'Etihad en Europe sont compatibles avec les règles européennes. Selon nos informations, une action en justice commune est aussi à l'étude.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Depuis des années ils se battent comme des chiffonniers. Mais face au danger des compagnies du Golfe, Emirates, Qatar Airways, Etihad, Air France-KLM et Lufthansa ont décidé de faire front commun. Dans un courrier commun adressé le 17 juin à Siim Kallas, le vice-président en charge des transports la Commission européenne que la Tribune s'est procuré, Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, Carsten Spohr, son homologue chez Lufthansa, Frédéric Gagey, PDG d'Air France, Camiel Eurlings, PDG de KLM, ainsi que tous les PDG des filiales de Lufthansa, Harry Hohmesiter, PDG de Swiss, Jaan Albrecht, PDG d'Austrian Airlines et Bernard Gustin, PDG de Brussels Airlines, ont pressé Bruxelles à "prendre toutes les mesures appropriées pour assurer des règles du jeu équitables", en rappelant que les deux groupes européens transportaient à eux deux "180 millions passagers et employaient plus de 200 000 personnes".

Etihad dans le collimateur

En cause, les investissements capitalistiques de ces compagnies dans les transporteurs européens "ou dans des pays ayant signer des accords aériens avec l'Union européenne comme la Suisse ou la Serbie". Sans être citée, Etihad Airways, la compagnie d'Abu Dhabi est dans le collimateur. Elle est la seule des trois compagnies du Golfe à mener cette stratégie d'investissements avec les prises de participations dans Aer Lingus, Air Berlin, Air Serbia, Darwin Airlines (Suisse) et peut être demain Alitalia.

"Nous pressons la Commission européenne de s'assurer que tous ces investissements sont compatibles avec le règlement européen 1008/2008 établissant les conditions d'octroi des licences de transporteurs communautaires".

Et notamment son article 4 qui impose que le capital d'une compagnie européenne soit majoritairement contrôlé par des capitaux communautaires ou nationaux.

"Les compagnies des pays tiers investissant dans des transporteurs européens doivent communiquer aux Etats membres et à la Commission européenne l'origine des fonds et les conditions de leurs activités de restructuration. Si cela n'est pas conforme à la législation, la Commission devrait prendre toutes les mesures appropriées pour assurer des mesures équitables", indique le courrier.

Tarifs extrêmement bas

Se déclarant "profondément inquiets de voir qu'un grand nombre de ces investissements proviennent d'Etats qui semblent ignorer les principes d'une concurrence loyale en vigueur en Europe", Air France-KLM et Lufthansa affirment qu'"en contradiction avec les règles européennes, ces investisseurs obtiennent un très haut degré de contrôle des compagnies européennes (dans lesquelles ils investissent, ndlr) et ont, en particulier, la possibilité d'exercer, directement ou indirectement, une influence décisive pour orienter le trafic au départ des aéroports européens vers leur hubs, en mettant en place des capacités de sièges excessives et, le plus souvent, des tarifs extrêmement bas".

Ceci, dénonce le texte, alors qu'il n'existe pas de réciprocité pour les investisseurs européens, dans la mesure où les compagnies et les aéroports des pays du Golfe sont détenus par leur gouvernement ou des organismes gouvernementaux.

"Un désastre"

Depuis quelques mois, Air France-KLM et Lufthansa (surtout) ne cessent de pointer les dangers des compagnies du Golfe. Lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai, Alexandre de Juniac avait demandé que Bruxelles mette en place des instruments de défense des intérêts des compagnies européennes.

Dans une interview accordée à La Tribune dans le cadre du Paris Air Forum qui se déroulera à Paris le 11 juillet, son prédécesseur, Jean-Cyril Spinetta, aujourd'hui président d'honneur d'Air France-KLM a déclaré que "sans concurrence équitable le transport aérien européen va au désastre".

Alors qu'elle était plutôt réservée sur le sujet, préférant laisser les Etats membres agir, la Commission s'est saisi du dossier en se penchant sur les prises de participations dans le capital des compagnies européennes d'investisseurs non communautaires.

Le courrier commun entre Air France-KLM et Lufthansa pourrait n'être qu'une première étape. Selon nos informations, Air France-KLM et Lufthansa envisagent de porter ce dossier devant les tribunaux.

 Air France-KLM partenaire d'Etihad...

Si Air France-KLM n'a jamais caché son hostilité et ses craintes face au développement des compagnies du Golfe, son activisme peut surprendre dans la mesure où Etihad, visée par le courrier, est devenu un partenaire commercial du groupe français (lequel veut même approfondir sa relation) et qu'elle sera un interlocuteur évidemment incontournable dans les relations entre Air France-KLM et Alitalia si la compagnie d'Abu Dhabi en devient le principal actionnaire.

 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 19/06/2014 à 18:05
Signaler
N'existe t il pas la règle des 49%? Donc où est le risque? Par contre, leur vendre des dizaines d'A380, rien à redire la dessus ...

à écrit le 19/06/2014 à 17:27
Signaler
Nous voulons vendre massivement de gros avions A380 mais que ces derniers aillent détruire les économies d'autres pays du monde que les nôtres. Air France dispose de 9 aéronefs de ce modèle avec encore 3 autres exemplaires en cours de livraison dans ...

à écrit le 19/06/2014 à 11:08
Signaler
Ben zut alors ! Et les salaries peuvent aussi s'allier contre air france et la lufthansa ? Le probleme des dirigeants de ces entreprises.. je crois que le citoyen de base s'en fout.

à écrit le 19/06/2014 à 10:42
Signaler
Attention!!! les compagnies du Golf sont clientes de l'avionneur Européen

à écrit le 19/06/2014 à 10:39
Signaler
Air France-KLM et Lufthansa s’allient contre les compagnies du Golfe.... on vous souhaite la bienvenue au "CLUB" !!!!!!!!!!!!!! ;o))))

à écrit le 19/06/2014 à 8:51
Signaler
Vive donc une mondialisation néo-libérale, anarchique, prédatrice. Personnellement, je me contrefous des problèmes de l'aviation, je ne prends plus l'avion et je ne "visite" plus le vaste "monde mondialisé" pour retrouver partout les mêmes inepties, ...

le 19/06/2014 à 9:04
Signaler
Votre ordinateur et téléphone portable sont "MADE IN FRANCE" j'espère? Sinon votre post contre la mondialisation est une hérésie .

le 19/06/2014 à 9:23
Signaler
"...dans la mesure où il est bien plus efficace de produire et consommer sur place..." Cocoricooo !

le 19/06/2014 à 9:49
Signaler
Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter la mondialisation néo-libérale prônée par l'OMC, l'OCDE, et même Bruxelles. Pour le plus grand bien des multinationales et des intérêts capitalistiques privés, sur le dos des travaillleurs Chinois, Françai...

le 19/06/2014 à 10:53
Signaler
un boulier chinois pour les comptes .... "made in France"!!!! looooool

le 19/06/2014 à 10:59
Signaler
L'économie est mondialisée .... que ça vous plaise ou non .... l'interdépendance est mondiale !!!!!!!!!!!!!!!! Il faut regarder les choses en face !!!!!!!!!!!!!!! Nous ne sommes plus au l'age de pierres !

le 19/06/2014 à 11:21
Signaler
un avion de ligne c'est 3litres pour 100 km par passager

le 19/06/2014 à 13:19
Signaler
JB38, je suis entierment daccord avec vos propos : ce n'est pas parceque la société est aujourd'hui mondialisé qu'il ne faut pas agir : au contraire, ouvrons les yeux, révisons notre jugement sur la société actuelle et changeons de comportement en co...

le 19/06/2014 à 16:52
Signaler
"L'économie est mondialisée .... que ça vous plaise ou non .... l'interdépendance est mondiale !!!!!!!!!!!!!!!! " Et les sanctions économiques sont américaines et trouvent toujours des alliés chez les Européens.

le 19/06/2014 à 16:53
Signaler
"un avion de ligne c'est 3litres pour 100 km par passager" Pour le passager poids moyen, pour les plus gros c'est 6 litres.

à écrit le 19/06/2014 à 8:02
Signaler
La différence entre ces compagnies dépend du cout du travail. La France est en mauvaise position.

le 19/06/2014 à 8:41
Signaler
Pas seulement. Ces compagnies ont aussi des frais aéroportuaires presque nuls, un kérosène bon marché... Après il est vrai que les Etats européens sont embarrassés: faut il soutenir les compagnies européennes ou Airbus qui signe des méga contrats ave...

à écrit le 19/06/2014 à 7:59
Signaler
Certaines compagnies aériennes (comme Air France et Lufthansa), qui ont pourtant bénéficié de subventions publiques généreuses en Europe, souffrent aujourd'hui de leur manque de compétitivité et au lieu d'entreprendre des réformes, tentent de mettre ...

le 19/06/2014 à 10:49
Signaler
merci, je pense que chacun gagnerait à balayer d'abord devant sa porte (Air France et Lufthansa)

le 19/06/2014 à 10:51
Signaler
Vous êtes sûr que vous travaillez vous écrivez comme un rentier. Les subventions elles datent da quand, réveillez vous.

le 19/06/2014 à 11:09
Signaler
vous n'avez pas l'air d'être bien au courant... mieux vaut se taire dans ce cas, ca évite de passer pour une bille

le 19/06/2014 à 18:04
Signaler
1,5 Milliard d'euro en 1993 ... Comparé aux 35 millions d'aide légale perçue par Ryanair par an ... Ça nous fait 40 ans de subvention d'un coup ... Mais vous avez raison ça date de quand ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.