Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe

Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways a déclaré qu'il pourrait reconsidérer ses achats d'Airbus si la compagnie aérienne qu'il dirige n'obtient pas des droits de trafic en Europe.
Fabrice Gliszczynski

Ce qu'il y a de bien chez Akbar al Baker, c'est qu'il n'hésite pas à mettre les peids dans le plat. Il dit ce qu'il pense. Peu importe que la règlementation du transport aérien interdise de lier l'attribution des droits de trafic à des questions commerciales (même si dans les faits il en est tout autre), le directeur général de Qatar Airways en parle librement.

Dans une interview accordée au Handelsblatt ce mardi, il a déclaré qu'il pourrait reconsidérer ses achats d'Airbus si Qatar Airways n'obtient pas de droits de trafic en Europe.
"Si les créneaux des aéroports européens sont encore limités, nous cesserons d'acheter des appareils européens. Nous avons 186 commandes en cours chez Airbus (140 selon le site Internet d'Airbus, hors options ndlr). Quel impact cela aurait-il sur les emplois en Allemagne", a déclaré Akbar Al Baker. Qatar Airways cherche à se développer à Hambourg et Düsseldorf pour y ajouter de nouvelles liaisons. De son côté, Emirates cherche depuis des années à obtenir l'autorisation d'assurer des liaisons vers Berlin et Stuttgart en Allemagne.

Concurrence déloyale selon les compagnies européennes

Les achats d'Airbus planent toujours sur les négociations sur les droits de trafic avec les pays du Golfe. Certains Etats européens comme l'Allemagne et la France, ont mis le frein sur l'attribution de droits de trafic supplémentaires et demandent que la libéralisation du secteur s'accompagne de règles de concurrence commune. Les compagnies aériennes, comme Air France-KLM ou Lufthansa, dénoncent en effet les soutiens directs et indirects que reçoivent les compagnies du Golfe de leur état-actionnaire. En outre, elles rappellent que seuls les flux de trafic entre deux pays doivent justifier l'octroi de droits supplémentaires.Or en l'espèce, le trafic entre les villes européennes et Doha est relativement faible. La majorité des passagers se rendant au Qatar prend une correspondance pour une autre destination.

Qatar Airways est un gros client d'Airbus. La compagnie a notamment acheté 80 A350, dont elle sera la première à le mettre en service cette année, et dix A380. En France, la compagnie demande des vols supplémentaires depuis l'an dernier. En vain. En revanche, si le Qatar achète des Rafale, il est fort probable qu'elle se voit attribuer de nouveaux droits de trafic.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 15/07/2014 à 15:59
Signaler
1) ils ont commandé, ils doivent acheter (ou payer les frais d'annulation, au choix) 2) prendre des Boeing à la place ne leur ouvrira pas plus le ciel européen, au contraire 3) leur ouvrir notre ciel, c'est tuer plus d'emplois dans les compagnies a...

à écrit le 02/07/2014 à 10:47
Signaler
Si c'est le prix à payer (vente d' AIRBUS) pour exporter nos avions pourquoi pas . De toute les façons et malgré de multiples plans de restructuration AIRFRANCE ne s'en sort pas car ses divers coûts sont trop élevés par rapport à ses recettes.

à écrit le 02/07/2014 à 10:46
Signaler
Si c'est le prix à payer (vente d' AIRBUS) pour exporter nos avions pourquoi pas . De toute les façons et malgré de multiples plans de restructuration AIRFRANCE ne s'en sort pas car ses divers coûts sont trop élevés par rapport à ses recettes.

à écrit le 02/07/2014 à 10:05
Signaler
encore des potes à Sarko.....

à écrit le 02/07/2014 à 10:04
Signaler
quelques drones sur le katar,why not?

à écrit le 02/07/2014 à 9:59
Signaler
Tenons leur tête. Sans nous, le Qatar n'est RIEN.

à écrit le 02/07/2014 à 1:23
Signaler
Et s'ils ne veulent plus acheter d'Airbus, ils peuvent acheter des Boeings aux américains qui ne leur ouvriront pas plus leurs frontières...

à écrit le 02/07/2014 à 1:21
Signaler
Oh oui, vendons l'Europe à ces gens, vendons père et mère à des pays qui soutiennent le terrorisme mais qui n'ont aucune limite financière. ET quand il n'y aura plus rien à vendre...

à écrit le 01/07/2014 à 20:54
Signaler
Où est le problème? Je fais ça à longueur de journée, obtenir des tarifs intéressants sous peine de passer à la concurrence. Rien d'immoral, c'est juste du business.

à écrit le 01/07/2014 à 19:25
Signaler
Comme si Airbus avait ce pouvoir alors que déjà pour réussir à faire aménager les structures afin de correspondre à ses avions, en particulier l'A380, la société doit batailler ferme sans être certaine du tout d'être entendue, mieux écoutée, mieux en...

à écrit le 01/07/2014 à 18:14
Signaler
Si Airbus a besoin du Qatar et des autres pays du golfe, il ne faut pas oublier que ces compagnies ne peuvent se développer que si elles obtiennent des créneaux en Europe. Par contre, les compagnies aériennes européennes n'ont pas besoin d'escales da...

le 01/07/2014 à 22:59
Signaler
Et s'ils achètent Boeing, ils auront les avions qu'ils veulent. C'est du business. C'est un tout. Rien de plus normal que ce soit du donnant donnant. Les compagnies européennes et Air France en tête ont dormi trop longtemps. Elles se sont faites bouf...

le 03/07/2014 à 17:51
Signaler
Certes, mais s'ils achètent des Boeing sans les droits de trafic vers l'Europe pour les exploiter, qu'en feront-ils?

le 06/07/2014 à 9:51
Signaler
Tous les œufs dans le même panier ? C'est un coup à avoir touse leurs avions cloués au sol en cas de problême de batterie par exemple......

à écrit le 01/07/2014 à 17:54
Signaler
Pourquoi "chantage" ? Tout de suite les gros, euh pardon, les grands mots, alors qu'il s'agît là, simplement d'un échange de bons procédés , appelé souvent "Gagnant-gagnant", expression favorite de certain(e) socialistes ! D'une manière générale, ...

à écrit le 01/07/2014 à 17:43
Signaler
Chantage pour chantage, on pourrait envisager de leur interdire l'espace européen sous prétexte par exemple que leur soutien à certains pays est une menace qui met en danger nos pays. Il s n'achèteraient plus d'Airbus... mais pas plus de Boeing, ne s...

le 01/07/2014 à 22:04
Signaler
Entièrement d'accord. D'ailleurs ça n'est que du bluff....mais le pire c'est que certains en Europe vont se laisser avoir

à écrit le 01/07/2014 à 17:33
Signaler
Ce n'est pas parce qu'ils achèteront des Boeing ou des Iliouchine qu'ils obtiendrons plus facilement des droits de trafic en Europe!

à écrit le 01/07/2014 à 17:01
Signaler
Qu'ils se mettent donc sur la liste d'attente de Boeing; ça risque de leur coûter cher, à la longue. Par ailleurs, il ne serait pas inutile que nos décideurs intègrent que le "donnant/donnant" (sic) est "one shot". Un fois les avions construits... le...

le 01/07/2014 à 18:09
Signaler
Je suis d'accord avec vous mais, un peu par habitude, je suis obligé de vous contredire quand même un peu. Si les droits de trafic étaient dans les faits réellement basés sur le trafic pt-à pt, KL n'aurait pas grand chose -). Et 1 pax sur 2 d'AF à CD...

le 02/07/2014 à 11:33
Signaler
@bill il n'y a pas d'incompatibilité. Si Air France fait voyager un passager de New York à CDG puis XYZ, la balance s'exprime entre les trafics New York Paris d'un côté et Paris XYZ de l'autre. Les compagnies jouent ensuite sur leur offre (prix, acce...

à écrit le 01/07/2014 à 16:20
Signaler
chantage de l airbus chantAge porte avion nous on vas leur aire chantage on vous renvois vos compatriotes chez vous...

à écrit le 01/07/2014 à 15:50
Signaler
Le Quatar: Population totale (2014):2 144 101 hab.(classé 154e),Superficie totale :11 586 km2 (classé 162e).La Suisse Superficie totale :41 285 km2 (classé 134e),Population totale (2013) :8 036 917 hab (classé 96e).Vous avez raison ça fout les jetons...

à écrit le 01/07/2014 à 15:12
Signaler
Si la France est un grand pays comme elle le prétend, elle ne doit pas se coucher devant ce minuscule confetti qu'est le Qatar, sauf si nos bisounours sont prêts à se faire Enc..pour vendre quelques avions, dans ce cas notre situation est vraiment dé...

à écrit le 01/07/2014 à 15:03
Signaler
Je n'ai pas fait des études de commerce mais il me semble normalement que qatar airways demande quelque chose en retours ça s'appelle donnant-donnant. j'achete tes avions mais tu me laisses le faire voler chez toi. y pas de chantage

le 01/07/2014 à 15:20
Signaler
Les parts de marché se gagnent par les prix et le service pas par le chantage. Les moyens financiers de ce pays sont immenses alors pourquoi ne pas leur donner l'Europe????

le 01/07/2014 à 20:57
Signaler
Ce n'est pas du chantage. Qatar informe simplement l'Allemagne qu'en cas de réponse négative, la confiance sera rompue. Où est le problème? A l'Allemagne de prendre la décision qui lui semble le plus juste.

à écrit le 01/07/2014 à 14:57
Signaler
La France se retrouve tiraillée entre ne pas céder les lignes Air France et de ne pas vendre des Airbus. Mais il y a aussi d'autres enjeux de taille : les princes Qatari peuvent laisser tomber "leur" PSG et celui-ci reviendra à la condition originale...

à écrit le 01/07/2014 à 14:57
Signaler
et la saisie des biens et comptes Qataris a l ' etranger pour cause d ' esclavagisme et support du terrorisme? Quel impact? et la suppression de la prochaine coupe du monde? quel impact?

le 01/07/2014 à 15:06
Signaler
Avez vous des preuves ??? Ou juste de la jalousie haineuse !!!

le 01/07/2014 à 17:53
Signaler
Mais bien sûr qu'il y a de preuves, Tonton, il suffit de faire un petit tour d'horizon dans les presses de ce monde pour s'informer mieux sur les atrocités commises au Qatar qu'on ne verra jamais dans nos médias. D'ailleurs on ne sait même plus à qui...

à écrit le 01/07/2014 à 14:47
Signaler
Chantage = Négociation. Il faudrait les mettre en situation pour comprendre que dans une négociation tous les scénarios sont possibles et rien ne dit que ce sera le plus "médiatique" qui sera retenu. Alors, les Médias soignez vos titres en oubliant q...

à écrit le 01/07/2014 à 14:43
Signaler
Prends des boeing , et puis tu te rappelleras pourquoi tu as acheté des airbus !

à écrit le 01/07/2014 à 14:41
Signaler
donc en gros pour sauver Airbus il faut tuer la Luft...

à écrit le 01/07/2014 à 14:35
Signaler
Beaucoup de bisounours ici. Depuis qd les affaires se font sans deals, pressions, échanges ?

le 01/07/2014 à 14:45
Signaler
certes mais de façon moins ostensible surtout qu’ici. Cela voudrait dire qu'une société comme airbus est responsable du marché des vols sur l'europe. Les représailles seraient surement à la hauteur de cette pratique litigieuse.

à écrit le 01/07/2014 à 14:21
Signaler
cette technique commerciale est-elle légale ? Boeing ne pourrait-t-il pas porter plainte de même que les autres compagnies aériennes ?

à écrit le 01/07/2014 à 14:06
Signaler
Je pensai que la menace économique sur la Zone Euro viendrait des US, mais ... y'a pas qu'eux. Nous allons nous faire manger tout crus, M'ssieurs-Dames...

à écrit le 01/07/2014 à 13:52
Signaler
du chantage, non. Il avance ses piuons et comme il sait que nous sommes dirigés par des incompétents, il a tous les atouts en main :-)

le 01/07/2014 à 15:01
Signaler
Vous trouvez même dans votre for le plus intime qu'un François Hollande, un Montebourg ou un Manuel Vals, soient-ils des incompétentes ? avouez-le.

le 01/07/2014 à 19:41
Signaler
Patrickb ; Pour info , l' Allemagne est dirigée par Merkel....toujours la même approche ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.