Keolis (SNCF) arrache les métros automatiques de Londres au britannique Serco

La filiale de la SNCF exploitera pendant sept ans le Dockands's light railway (DLR), réseau qui relie les docks, le long de la Tamise, au sud et à l'est du grand Londres.
Keolis a déjà remporté en mai un contrat pour l'extension du principal réseau de métro à Londres.

Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis avait prévenu:

"Une partie de l'avenir du groupe va se jouer en 2014 en Grande-Bretagne"

Le contrat remporté en ce début du mois de juillet le confirme. La filiale de la SNCF a en effet obtenu l'exploitation de lignes appartenant au réseau Dockands's light railway (DLR) à Londres. 

De London city a Greenwich

Ce réseau de trains légers sans conducteur dessert certaines parties de l'est et du sud-est de Londres, notamment l'aéroport de London City, Greenwich ou Lewisham.

Keolis détrône ainsi la compagnie britannique Serco, qui gérait le DLR pour la société de transports londoniens depuis 1997. Démarrant en décembre 2014, le contrat doit courir jusqu'en 2021 avec un prolongement possible jusqu'en 2023. 

Megacontrat

Fin mai, Keolis a annoncé avoir remporté avec son partenaire Go-Ahead groupe un énorme contrat outre-Manche: celui de l'extension du réseau régional Thameslink, le plus important de Grande-Bretagne en nombre de passager, de trains et de chiffre d'affaires. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/07/2014 à 10:32
Signaler
Vivement des trains sans conducteur en France aussi!!!! Et vivement le licenciement de ces fainéants de la SNCF!!!

le 05/07/2014 à 10:36
Signaler
Commentaire particulièrement débile .....

à écrit le 04/07/2014 à 17:29
Signaler
C EST UNE BONNE NOUVELLE ???

à écrit le 04/07/2014 à 15:48
Signaler
Victoire en demi-mesure, Serco qui opère avec le Hollandais Abellio combine une part de marché du rail anglais importante que le régulateur exige de voir baisser. Or peu de candidats souhaitent se positionner sur une activité complexe et peu rentable...

à écrit le 04/07/2014 à 11:38
Signaler
En somme les fonctionnaires français surendettés et ultra privilégiés vont dépenser l'argent des contribuables français chez nos amis britanniques. Bravo !

le 04/07/2014 à 12:01
Signaler
Keolis est une filiale de la SNCF certes, mais de droit privé ...

à écrit le 04/07/2014 à 11:06
Signaler
La SNCF comme la RATP bien assis sur leur marché national repoussant toutes concurrences en imposant leur monopole ne se gènent pas de faire leurs emplettes à l’étranger. Vivement qu'on mette la SNCF et la RATP et sa république de petit camarade défi...

le 05/07/2014 à 10:10
Signaler
"La cigale et la fourmi" ! Vous devriez voir de plus près les coûts supportés non pas par les contribuables mais les consommateurs Britanniques avant de souhaiter "vivement" 2019 !!! Chez nos voisins Anglais , TOUT SE PAIE ET CHEREMENT ! Si vous n'êt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.