Air France-KLM, les avions sont pleins à craquer

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Air France-KLM a annoncé lundi une hausse de 3,1% de son trafic passagers en août (en passagers kilomètres transportés).

Air France-KLM a annoncé lundi une hausse de 3,1% de son trafic passagers en août (en passagers kilomètres transportés), supérieure à celle des capacités (+1,8%, en sièges kilomètres offerts). Le taux d'occupation de ses avions progresse de 1,1% et atteint désormais 89%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (hors change) est stable par rapport au mois d'août de 2013.

Bon trafic sur le long-courrier

Sur le long-courrier où le groupe pratique une politique de montée en gamme afin de séduire la clientèle des classes première et affaires, le trafic s'est accru de 3,3% et le taux d'occupation s'élève à 90,3% (+0,8 point), a précisé le groupe.
Dans le détail, le trafic sur le continent américain a augmenté de 3,6% grâce au développement en Amérique Latine (+7,3%) et malgré des surcapacités en Amérique du Nord. En février, Air France-KLM avait conclu un partenariat stratégique avec la compagnie Gol, lui permettant de renforcer sa position en Amérique du Sud.
En Asie, le trafic a bondi de 5,4% en août. En Afrique-Moyen Orient, il a légèrement augmenté (+0,9%) ainsi que dans la zone Caraïbes-Océan Indien (+0,6%) où l'été n'est pas traditionnellement la haute saison.

Transavia, près de 93% de remplissage

Sur le court et moyen-courrier où Air France-KLM, malmenée par les compagnies à bas coûts, s'efforce d'absorber ses pertes en poursuivant sa restructuration, le trafic a augmenté de 2,2%. Le coefficient de remplissage de ses avions atteint 84% (+2,4 point).
Enfin, le trafic de la seule low-cost Transavia a bondi de 8% avec un taux d'occupation de 92,8% (-0,7 point). Le groupe entend développer fortement en Europe cette filiale positionnée sur le marché du loisir.

Baisse du fret

En revanche, l'activité fret a une nouvelle fois subi une baisse en août, de 1,7%, et sa recette unitaire a également baissé, a indiqué le groupe aérien qui a annoncé la semaine dernière la poursuite de la réduction de sa flotte "tout cargo".