Qui est Dematic, le possible sauveur de La Redoute ?

 |   |  378  mots
L'entreprise Dematic aux 1,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, est présente dans 35 pays, principalement en Chine/Asie, Europe, États-Unis.
L'entreprise Dematic aux 1,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, est présente dans 35 pays, principalement en Chine/Asie, Europe, États-Unis. (Crédits : Capture d'écran www.dematic.com)
Les dirigeants du spécialiste de la vente à distance La Redoute ont présenté jeudi le projet de leur nouveau site logistique "moderne" et "innovant", qui doit voir le jour en 2016 à Wattrelos (Nord). Il sera géré par Dematic société spécialisée dans l'automatisation.

La Redoute est convaincue d'avoir trouvé un second souffle en recourant aux services de Dematic, entreprise basée au Luxembourg, sans indiquer le montant de l'investissement. Le leader mondial des solutions logistiques dans l'automatisation arrive à point nommé pour changer le système logistique de la société de vente à distance, jugé "obsolète".

La Redoute,qui souffre d'un retard dans la préparation des colis comparé à Zalando ou les 3 Suisses, a en effet acquis un bâtiment de 42.000 m2 qui devrait voir le jour en 2016 à Wattrelos (Nord), à 300 mètres du siège actuel. Le système de préparation de commandes et colis ainsi que la distribution seront automatisés.

"La Redoute va passer d'une technologie semi-automatisée à l'ère de la mécatronique (association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel, Ndlr)", assure Patrick Teissier, reponsable du projet pour Dematic.

Jusqu'à 3.500 commandes par heure

Ainsi grâce aux technologies de Dematic reposant sur l'automatisation, 300.000 références pourront être traitées simultanément par La Redoute, jusqu'à 3.500 commandes par heure, traitées en temps réel.Les colis seront préparés dans un délai de deux heures suivant la commande du client (contre deux jours aujourd'hui) et une livraison le jour-même pour les commandes passées avant 12H00.

Dematic devraint ainsi améliorer le rendement de la Redoute. Les produits passeront par le Miniload stockage automatisé, flux qui alimente une technologie de stockage rapide appelé Multishuttle, avant de passer par un appareil de tri des commandes puis vers des emballeurs Les produits terminent ensuite dans un nouveau trieur.

Amazon, Fiat parmi les partenaires

C'est grâce à l'acquisition de HK Systems, un fournisseur de solutions de manutention automatisée et de logiciels en 2010, que Dematic a connu une progression fulgurante dans solutions logistiques dans l'automatisation jusqu'à en devenir le numéro 1 mondial.

L'entreprise aux 1,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, est présente dans 35 pays, principalement en Chine/Asie, Europe, États-Unis. Elle s'associe aux plus grosses entreprises internationales. Parmi les partenariats, figurent ceux conclus avec Amazon,Fiat ou Coca-Cola.

 Patrick Teissier est convaincu que ce secteur a un avenir florissant:  "Il y a une maturation du marché. Les seuils de flux sont tels dans la distribution qu'il faut automatiser".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2014 à 21:40 :
Dematic va conclure garantir un taux de service par contrat, mais n´est pas un prestataire logistique, donc La Redoute va d´abord payer l´installation industrielle mechatronique. Sachant que Dematic France, très mal organisé (pertes en continue depuis 15 ans de son existence) n´a aucune GRH, par ex. aucun volant de main-d´œuvre, ils vont embaucher comme d´habitude en catastrophe les employés peu avant le début du contrat.
a écrit le 13/09/2014 à 11:28 :
EN VOILA UN QUI A COMPRIS QUE L ON PEUT GAGNE DES MARCHES EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC LA ROBOTIQUE POUR CONCURENCE LES PAYS EMERGENT???
Réponse de le 14/09/2014 à 9:42 :
C'est sûr que La Redoute souffre terriblement de la concurrence des pays émergents...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :