De l'est de la Chine à Madrid : le voyage en train le plus long de tous les temps

Chargé de 83 containers, le train de fret parcourra plus de 10.000 kilomètres.
Le train va d'abord traverser toute la Chine de l'est à l'ouest, puis le Kazakhstan et la partie occidentale de la Russie, avant d'atteindre l'Ukraine, puis la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.

Le voyage sur rails le plus long de l'histoire a commencé. Le 18 novembre, un train de fret transportant 82 containers est parti de l'est de la Chine, de la ville industrielle de Yiwu, rapporte The Washington Post. Il arrivera 21 jours plus tard à Madrid, après avoir sillonné plus de 10.000 kilomètres. À titre de comparaison, le célèbre Transsibérien n'en parcourt "qu'un" peu plus de 9.000 kilomètres.

Le train va d'abord traverser toute la Chine de l'est à l'ouest, puis le Kazakhstan et la partie occidentale de la Russie, avant d'atteindre l'Ukraine, puis la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.

 "Nouvelle route de la soie"

La ligne Yiwu-Madrid n'est pas unique dans son genre. Une autre route permettrait d'atteindre l'Europe via la Turquie, affirme The Washington Post. Le quotidien américain rappelle que, afin de "rapprocher" la Chine des marchés européens, le gouvernement chinois a déjà alloué plus de 32 milliards d'euros à une amélioration des infrastructures et de la logistique des transports ferroviaires de fret, Nommé "Nouvelle route de la soie", ce projet vient épauler le transport traditionnel par mer.

Au mois de mai, le Beijing Times, organe de communication officiel du régime chinois, rapportait par ailleurs que la Chine prévoirait la construction de voies ferrées pour quatre lignes de trains passagers à grande vitesse, allant respectivement de la Chine à Singapour, en Allemagne, au Royaume-Uni et jusqu'aux États-Unis.

    Lire aussi >> Un TGV de la Chine aux Etats-Unis ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 25/11/2014 à 16:12
Signaler
La France boutique de luxe et entrepôt de misère!!

à écrit le 25/11/2014 à 11:00
Signaler
Je voudrais repondre a "Betise" et a son commentaire sur l'excedent commercial de l'UE. Je lui suggere de consulter les statistiques de l'UE. En fait notre deficit commercial avec la Chine tourne autour de 170 milliards d'Euros. Ce chiffre colossal ...

à écrit le 25/11/2014 à 10:43
Signaler
Desole . je viens de voir que mon commentaire d'hier avait ete poste. Je retire mon mail envoye a l'instant ou je me plaignais de ce que cela n'avait pas ete fait. Bien cordialement

à écrit le 25/11/2014 à 10:41
Signaler
je suis tres choque par la censure exercee par la Tribune. J'ai envoye hier un commentaire critique sur ce nouveau train et les effets qu'ont la croissance des exportations chinoises sur l'industrie europeennne. cela n'a pas ete poste.

à écrit le 24/11/2014 à 16:08
Signaler
"la Chine prévoirait la construction de voies ferrées pour quatre lignes de trains passagers à grande vitesse, allant respectivement de la Chine en Allemagne, au Royaume-Uni" Ah oui au fait pour aller en UK il faudra bien passer la France... mais bo...

le 30/12/2016 à 16:12
Signaler
Bonjour r Je ne comprends pas , comment peut on utiliser le mot de "colonisation" sachant que le Tibet fait partir de la chine . Je pense que vous mérité un peu de lecons d'histoire sur la chine. On n'apprend pas a connaitre la chine en regardant...

à écrit le 24/11/2014 à 15:43
Signaler
je vais vous dire ce qui va se passer. Ce train sera bourre jusqu'a la gueule de produits chinois pour le voyage aller et ....sera vide ou quasiment vide pour le voyage retour. C'est exactement ce qui se passe deja pour le train Chongqing -Lodz (Polo...

le 24/11/2014 à 16:05
Signaler
comme les bateaux

le 25/11/2014 à 9:49
Signaler
C'est fou tout ces gens qui aiment commenter le déclin, même (voire surtout) sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. Le cercueil de l'industrie européenne? La Zone euro, comme l'UE 28, est en situation de fort excédent commercial, et celui-ci ne ce...

à écrit le 24/11/2014 à 14:10
Signaler
Biélorussie, pas Ukraine....

à écrit le 24/11/2014 à 13:57
Signaler
Bon, si le train est bien approvisionné en bouffe, vins et spiritueux, le voyage devrait être intéressant :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.