Manuel Valls soutient le pass Navigo unique en Ile-de-France

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le passe Navigo au tarif unique à 70 euros pourrait arriver en 2015.
La région Ile-de-France veut mettre en place un pass, et donc un tarif unique à horizon 2015, une promesse lancée en 2010 aux élections régionales.

Le gouvernement soutient la mise en place du pas Navigo à un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France, qui abolira les zones tarifaires existantes dans la région, a annoncé Matignon mercredi. Le Premier ministre a d'ailleurs publié un communiqué dans ce sens.

Un accord soutenu

Manuel Valls approuve, selon un communiqué, l'accord préliminaire trouvé par le président de la Région Jean-Paul Huchon et le président de la Chambre de commerce régionale Pierre-Antoine Gailly, qui prévoit notamment une hausse du "versement transport", une taxe acquittée par les entreprises, afin de financer la mesure.

"Manuel VALLS a toujours soutenu le Pass Navigo à tarif unique, particulièrement attendu par les habitants de la grande couronne", peut-on lire dans le communiqué du Premier ministre.

"Le Gouvernement salue le caractère exemplaire du dialogue entre le Conseil Régional et la CCI et apportera son soutien à la mise en œuvre législative de l'accord conclu".

"Le Pass Navigo unique allège les charges des entreprises - qui remboursent la moitié du coût des abonnements transport de leurs salariés. La réforme se traduira par une baisse nette du coût du travail pour certaines entreprises, notamment de moins de dix salariés", termine le communiqué officiel de Matignon.

Une promesse à tenir

Initialement, le gouvernement n'était pas favorable à l'augmentation de cette taxe. Les députés PS et EELV du Conseil régional d'Ile-de-France ont pressé le gouvernement de s'engager dans cette voie afin d'honorer la promesse qu'ils avaient formulé lors de leur campagne électorale en 2010. Ils espèrent que le pass unique pourra être mis en place pour la rentrée 2015.