Record : un Boeing 777 de British Airways frôle le mur du son

Un courant d'air atmosphérique particulièrement puissant a permis à l'avion de la compagnie britannique de battre un record de vitesse, à la limite du mur du son. Le vol New York-Londres, qui dure plus de 7 heures habituellement, est arrivé en 5 heures.
British Airways a enregistré un record avec un vol de 5h16 sur un trajet habituellement de 7h10.

Une fois encore, British Airways bat un record de vitesse entre New-York et Londres. Certes, la compagnie britannique n'utilise plus le Concorde qui lui avait permis de relier les deux métropoles en 2 heures 52 minutes en 1996, record absolu.

Vitesse proche du mur du son

Cette fois, c'est avec un Boeing 777-200ER que British Airways a battu un record de vitesse, hors-supersonique, avec un trajet de 5 heures et 16 minutes, d'après Air Journal. Le temps de trajet habituel est de plus de sept heures... Le vol BA114 a décollé de l'aéroport de New York-JFK le 7 janvier à 20h50.

C'est un jetstream particulièrement puissant qui a permis à l'avion de se propulser au-delà de ses performances habituelles. Ce courant d'air atmosphérique a soufflé deux fois plus que d'habitude portant le vent à des pointes de 400 km/h. L'avion de British Airways en a profité pour "surfer" et afficher des pointes de vitesses allant à 1.199 km/h, proche du mur du son (sa vitesse par rapport à l'air étant bien sûr inférieure).

Courant-d'air défavorable dans l'autre sens

Ce "courant-jet" est beaucoup plus puissant cette année. Pour les climatologues, le phénomène devrait se poursuivre en raison du réchauffement climatique. Le trajet New-York - Londres est souvent porté par ce courant d'air. Dans le sens inverse en revanche, les avions doivent gagner en propulsion. D'ailleurs, les compagnies choisissent une route plus au nord pour éviter les retards mais également pour économiser le kérosène nécessaire pour compenser la résistance au vent...

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Commentaires 14
à écrit le 16/01/2015 à 11:03
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Le mur du son est lié à une vitesse air et donc indépendante de la vitesse du vent. Le rédacteur ne parle ici que d'une vitesse sol qui est la somme de la vitesse air et de la vitesse du vent. Le rédacteur devrait revoir ses cours du lycée avant d'...

à écrit le 16/01/2015 à 7:40
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Cet article me fait comprendre que quand je marche dans le TGV je peux considérer marcher a plus de 300 km/h. Plus sérieusement, renseignez vous les notions de vitesse sol et vitesse air, c'est assez facile a comprendre et vous vous rendrez compte...

à écrit le 14/01/2015 à 13:30
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Le mur du son est une vitesse par rapport à la masse d'air et pas par rapport au sol. Donc il ne risque pas de dépasser le mur du son et produire le fameux son caractéristique. Réfléchissez avant d'écrire des bêtises...

à écrit le 14/01/2015 à 13:26
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Ce n'est pas vraiment nouveau puisqu'une année en me rendant en Inde au-dessus de l'Himalaya. Il s'agissent d'un Airbus A330 de Lufthansa au départ de Vienne pour Delhi.

à écrit le 14/01/2015 à 12:46
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Est-on dédommagé si l'avion arrive avec 2h d'avance ? Car il y en a marre de ces compagnies aériennes qui n'arrivent jamais à l'heure !

à écrit le 14/01/2015 à 12:21
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... planché des vaches si vous faites un NANTES / PARIS votre consommation de carburant n'est pas la même que dans le sens inverse !

à écrit le 14/01/2015 à 11:52
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Comment peut-on dire une bétise pareille. Il devait voler comme d'habitude à Mach 0.84 et donc loin du mur du son qui est de Mach 1

le 14/01/2015 à 15:15
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ce n'est pas sa faute le pauvre il n'a pas fait St Cyr comme tout le monde Il a fait l'école de journaleux

à écrit le 14/01/2015 à 11:35
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n importe quoi...le mur du son n a rien a voir avec la "vitesse sol" de l avion qui se deplacait a sa vitesse normale par rapport a l air.

à écrit le 14/01/2015 à 11:32
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Cela n'a rien de nouveau, le jet Stream sur le trajet est toujours puissant et les 747 ralentissent souvent volontairement pour en pas risquer d'atteindre leur vitesse limite i.e. 1 100 Km/h,. à cette altitude. Le 777 a une vitesse limite un peu supé...

le 14/01/2015 à 19:30
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Comment fait un 747 pour voler à 1100 km/h? Il allume des fusées d'appoint? Au maximum de sa puissance et à poids réduit,il a beaucoup de peine d'atteindre mach 0.88. De plus,son mach critique (apparition des ondes de choc) est de mach 0.95! Ne p...

le 20/01/2015 à 22:26
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Dis donc foxie, tu le fais tourner a quoi ton 747 ?? un 744 peut croiser a .88 , en tout cas moi je l'ai fait sans contraintes..... c'est pas un Airbus ))))

à écrit le 14/01/2015 à 11:28
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Analyse erronée.L'avion volait a sa vitesse de croisière habituelle par rapport à l'AIR,soit environ 85% de la vitesse du son.Simplement le fait que cette masse d'air se déplace d'est en ouest à environ 400 kms/h rendait sa vitesse par rapport au SOL...

le 21/01/2015 à 23:01
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Le CDB a bien profité de l'apparition du jetstream ( en choisissant son trajet avec vent arriere maxi ) permettant d'augmenter son mach de croisière

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