Les comparateurs de vols dans le collimateur de la DGCCRF

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Les comparateurs de vols sont devenus très populaires mais certains abus seront bientôt sanctionnés.
Les comparateurs de vols sont accusés de manquer de transparence mais également d'afficher d'importants écarts de prix entre ceux affichés et ceux que le consommateur doit finalement régler.

Mauvais calcul pour les comparateurs de vols sur internet! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) a fait état de plusieurs infractions de ces sites qui proposent aux particuliers de comparer les vols entre compagnies aériennes, d'après des informations divulguées par Le Parisien et Europe 1.

Ecarts de prix, manque de transparence tarifaire... 9 PV ont été dressés

D'après ces deux médias, près de 9 procès-verbaux auraient été dressés avec des amendes comprises entre 100.000 et 150.000 euros. Pour la DGCCRF, des manquements sur la transparence des prix affichés ont été constatés. Ainsi, il existe des écarts entre le prix affiché et le prix final réglé par le consommateur. Dans ces conditions, les comparaisons de prix deviennent impossible.

Par ailleurs, l'organisme chargé de veiller au respect des règles de concurrence et contre les arnaques aux consommateurs, considère que certains d'entre eux manquent à leur devoir d'information. Ainsi, les prix affichés ne sont pas assez clairs sur les prestations comprises comme le type de bagages acceptés (soute ou en cabine). Enfin, certains surcoûts sont ajoutés ultérieurement alors même qu'ils sont obligatoires et devraient donc être intégrés dès le départ.

La "tromperie" de certains comparateurs

Sur Europe 1, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de la Consommation estime que si "certains comparateurs ne sont pas fiables" en raison "d'erreurs plus ou moins graves", d'autres "relèvent de la tromperie".

De leurs côtés, les comparateurs de prix s'insurgent. Interrogé par Le Figaro, Jean-Pierre Nadir, patron d'Easyvoyage met en cause les compagnies aériennes qui changent leurs prix en permanence.

"Depuis deux ans, nous sommes très transparents sur les tarifs pratiqués", se justifie-t-il en rappelant que cette transparence lui aurait coûté une partie du trafic de son site. Easyvoyage ferait pourtant parti des sites incriminés par la DGCCRF dont Opodo, Go Voyages et eDreams.