Aéroports de Paris récompensé pour la qualité de Roissy (enquête Skytrax)

Par latribune.fr  |   |  384  mots
L'aéroport de Roissy a reçu plusieurs prix de l'organisme référent Skytrax. Le hall M du terminal 2E de CDG st propulsé directement à la sixième place des meilleurs terminaux du monde.

Du jamais vu pour Aéroports de Paris (ADP). Le gestionnaire des aéroports parisiens se distingue dans le classement de l'organisme Skytrax qui récompense les compagnies aériennes et les aéroports pour leur qualité de services. L'aéroport de Roissy-Charls-de-Gaulle rentre pour la première fois dans le Top 5 des meilleurs aéroports du monde pour le shopping et dans le Top 10 pour les services, selon l'enquête Skytrax qui s'appuie sur un vote des passagers du monde entier.

"Le hall M du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle est propulsé directement à la sixième place des meilleurs terminaux", ajoute Aéroports de Paris (ADP), dans un communiqué relayant le classement de ce cabinet spécialisé londonien.

Plus belle percée

Roissy-Charles de Gaulle s'est vu par ailleurs décerné le prix de l'aéroport ayant le plus progressé en matière de qualité de services.

La plateforme parisienne "a gagné, en un an, 34 places dans le classement Skytrax passant de la 82e à la 48e place. Ce résultat est la preuve que notre politique en faveur de la qualité de service porte ses fruits", a commenté Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris (ADP), cité dans un communiqué.

En termes de satisfaction globale, Roissy a progressé deux fois plus vite que l'ensemble de ses concurrents entre 2010 et 2014.

Près de 90% de passagers satisfaits

A la fin 2014, 89,8% des passagers étaient satisfaits, selon une enquête BVA réalisée pour le compte d'ADP chaque trimestre auprès de 8.000 passagers au départ et 3.600 l'arrivée.

ADP s'est notamment efforcé d'innover dans l'accueil des passagers étrangers et plus particulièrement chinois.

"La fluidité, lors du passage des postes d'inspection filtrage, a été également plébiscitée puisque l'aéroport est resté selon des études de l'ACI (Airport Council International), leader en Europe pendant plus de quatre trimestres", souligne ADP.

ADP a enfin misé sur le confort en salle d'embarquement avec notamment "une mise à niveau de l'ambiance de toutes les salles d'embarquement" et la gratuité du Wifi.

En 2010, l'ancienne direction avait reconnu la nécessité d'améliorer drastiquement la qualité de service sur les aéroports parisiens en raison de critiques sévères et persistantes des passagers, déplorant la vétusté voire la saleté des installations, des services défaillants.