Air France constate un impact des attentats sur les réservations de vols

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(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM constate une certaine réticence à venir à Paris. Les annulations de réservations sont supérieures aux nouvelles réservations.

Les attentats du 13 novembre, le risque de nouveaux actes de terrorisme dans l'Hexagone, et la médiatisation à l'international qui en est faite ont des conséquences sur Air France sans qu'il soit possible aujourd'hui de le quantifier. La compagnie travaille sur des actions commerciales pour atténuer l'impact.

Plus d'annulations que de réservations

Interrogé ce jeudi par la chaîne de télévision américaine CNBC, Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France KLM, a en effet déclaré qu'il constatait "une certaine réticence à venir à Paris". Les annulations de réservations seraient supérieures aux prises de réservations.

"Evidemment, ce type d'événement absolument tragique a des conséquences (...) on sait qu'il y a des impacts et on sait qu'il y a des actions commerciales qui doivent être engagées, et nos commerciaux travaillent là-dessus", a par ailleurs indiqué un directeur d'Air France, précisant qu'il était "beaucoup trop tôt pour donner des indications".

Mardi, la directrice générale d'Easyjet, Carolyn McCall, avait évoqué sans fournir de chiffre une augmentation du nombre de personnes qui ne se sont pas présentées aux embarquements"vers et depuis la France". Norwegian Air Shuttle a également fait part d'une hausse des annulations pour Paris au cours du week-end, mais de manière marginale

Petit effet sur l'Asie

Selon des sources aéroportuaires, l'impact n'est pas visible. Pour autant, un "petit effet" commencerait à se faire sentir sur certains marchés asiatiques, selon une autre source à Air France. Air Berlin de son côté dit avoir observé une baisse claire des réservations en lien avec les attentats de vendredi et en Asie.

Rejoignant Carolyn McCall qui prédisait une "reprise rapide du nombre de voyages après une période de ralentissement", le PDG d'Air France-KLM s'est lui aussi déclaré confiant sur une reprise dans les semaines à venir.

Au moment des attentats à Paris en janvier dernier, l'activité avait fortement repris au bout de deux ou trois semaines.

"Le rebond est souvent très rapide, ce fut le cas en Espagne", explique un expert. "A condition qu'il n'y ait pas un autre attentat", précise-t-il.

Air France ne parle plus de plan de restructuration mais d'adaptation

Pour la direction, la situation conforte sa position de vouloir négocier des accords de productivité avec les syndicats.

"Les résultats d'Air France se sont certes améliorés, mais ils ne nous mettent pas à l'abri des soubresauts qui peuvent toucher l'aviation civile », explique le même directeur de la compagnie, qui ne parle plus d'un "plan de restructuration", mais "d'un plan d'adaptation".

Ce jeudi, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) ordinaire, la direction a réitéré son objectif d'atteindre d'ici à 2017 un bénéfice d'exploitation à 740 millions d'euros pour pouvoir "investir davantage et financer 4 ou 5 avions supplémentaires". L'an prochain, Air France va néanmoins investir 1 milliard d'euros.

"Il nous manque toujours 300 à 400 millions d'euros", explique la même source, précisant qu'Air France avait dégagé 349 millions d'euros de résultat d'exploitation au cours des neuf premiers mois de l'année.

La compagnie espère toujours pouvoir négocier d'ici à février des accords avec les syndicats.

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Commentaires
a écrit le 20/11/2015 à 16:08 :
Si vous voulez des vols internationaux, vous pouvez aller à l'aéroport de Bâle qui n'est pas loin de Lyon.
a écrit le 20/11/2015 à 11:58 :
Air France a un double problème :

1) Fiabilité/prix, Air France n'est pas au top. De ce fait, la tendance à utiliser une autre compagnie est tentante. Personnellement et professionnellement, c'est que je fais.
2) Tout est concentré à Paris. Et bien (trop) souvent, le voyageur est obligé de passer par la capitale. Et, plusieurs voyageurs ne le souhaite pas.

Bref, pour ces différentes raisons, Air France est plombée.
a écrit le 20/11/2015 à 10:57 :
Air France concentre toute son activité sur CDG et Orly :
Paris tousse, Air France s'enrhume !
Depuis longtemps, je pense qu'AirFrance pourrait mettre en place quelques lignes directes depuis les aéroports régionaux, notamment LYS.
Ainsi, je pense qu'une ligne franco-amérique du nord, LYS-JFK par exemple, ferait sens. Surtout si parallèlement, Transavia se développe au départ de LYS pour commercialiser des vols, par exemple Athènes-Lyon-USA.
Certains diront que, tant que Lyon ne sera pas 10 fois plus grosse en population que Munich ou Vienne (actuellement, même taille de l'Aire urbaine), ce ne sera pas rentable.
A ceux là, je ferait juste remarquer que Transat opère en saisonnier des vols réguliers Lyon-Canada... et Air Canada ouvrira en 2016 une ligne annuelle LYS-Montréal ! Star Alliance serait-elle plus efficace ??
Quand à l'idée de faire transiter des passagers par LYS pour se rendre en Amérique, L'offre Air France (sur son site) d'un vol ORLY-JFK via Nice démontre que ça peut intéresser et permettre d'assurer la rentabilité d'un tel vol !
Je parlais aussi d'une ligne LYS-RUN: Air Austral, qui avait mis en place un LYS-RUN en juin dernier, a annoncé que ce vol sera maintenu toute l'année... comme quoi le potentiel est bien là !
Bien sur, de LYS, il n'y aura pas 50,000 destinations rentables. Mais une ou deux destination(s) transatlantique(s), un LYS-RUN, et un LYS-FDF-PAP ou LYS-PAP-FDF (pour les Antilles) feraient sens !
Et pour les passagers, contourner les aéroports parisiens ne serait pas pour leur déplaire !
Allez Air France ... faut repartir de l'avant !

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