Air France fait son grand retour entre Orly et New York

Selon des sources concordantes, la compagnie française va ouvrirl une ligne entre Orly et l'aéroport de New York JFK à partir de l'été prochain. Cette ligne sera assurée tous les jours en B777.
Fabrice Gliszczynski

2 mn

(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

Orly-New York, le retour. Selon plusieurs sources concordantes, Air France va ouvrir la ligne Orly-New York (JFK) au cours de la prochaine saison estivale. Une première sur New York  depuis l'arrêt d'Orly-Newark à la fin des années 90. Et une première sur l'aéroport de Kennedy depuis le transfert de la ligne à Roissy au milieu des années 70.

Le vol sera assuré tous les jours en Boeing 777. Pour rappel, l'activité d'Air France à Orly (au sud de Paris) se concentre sur les vols intérieurs en métropole et, en long-courrier, les Antilles et la Réunion. Le reste de l'activité long-courrier est basée sur le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de la capitale.

L'objectif de cette nouvelle ligne est de lutter contre une concurrence très vive sur les aéroports parisiens avec la présence des transporteurs américains classiques, American et United, membres d'alliances concurrentes, mais aussi celle du transporteur français 100% classe affaires, La Compagnie entre Roissy et Newark, et d'Openskies, filiale de British Airways qui assure trois vols par jour entre Orly et JFK et Newark.

Proximité de Paris

Une présence à Orly comporte un certain nombre d'avantages. Cet aéroport permet non seulement de toucher la clientèle du sud de l'Île-de-France mais aussi de Paris intra muros et des banlieues sud, ouest et est, pour qui l'aéroport d'Orly est plus proche que celui de Roissy. Le circuit en aérogare est lui aussi beaucoup plus rapide qu'à Roissy.

Openskies, la filiale de British Airways, présente à Orly

L'histoire de la ligne Orly-New York est extrêmement riche depuis une quinzaine d'années. Après le transfert autoritaire des compagnies américaines d'Orly à Roissy à la fin des années 90, il a fallu attendre 2007 pour voir une compagnie relancer des vols entre Orly et les Etats-Unis. Il s'agissait de L'Avion, une compagnie française 100% classe affaires qui desservait l'aéroport de Newark. Cette initiative fit réagir Air France et sa partenaire Delta. En avril 2008, dans le cadre de leur coentreprise sur l'Atlantique Nord, Delta ouvrait la ligne Orly-JFK. Dans la foulée L'Avion était rachetée par British Airways qui fusionna la compagnie française avec sa propre filiale Openskies. Depuis la filiale de British Airways est toujours présente sur cet axe. Avec la crise financière en 2009, Delta ferma très vite la ligne.

Fabrice Gliszczynski

2 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 06/12/2015 à 18:51
Signaler
Grande nouvelle! Les sièges en classe éco deviennent tous payants sur KLM.....@ partir de € 20;-. Je me demande bien quand AF fera la même chose....Donc quand on achète son billet et si on veut un siège standard, ce sera € 20 de plus.... à moins que ...

à écrit le 06/12/2015 à 14:01
Signaler
Il y a 3 ans sur un vol Fort de France / Orly en classe Alizee le Siege de ma place était casse. J'en ai fait la remarque mais on m'a dit il n'y a pas d'autres places. Faites une réclamation à votre arrivée....... J'ai écrit à Air France. Il m'a été ...

à écrit le 05/12/2015 à 11:43
Signaler
Rien ne va plus non plus pour les clients Air-France. Jusqu'à présent j'étais fidèle à la compagnie Air-France pour mes transferts métropole/Antilles. (Environ 4 voyages par an) L'expérience hallucinante que je viens de vivre sur le vol Air-Fra...

le 05/12/2015 à 15:28
Signaler
Je ne suis pas surpris par votre mésaventure. J'ai moi même été la victime voilà 3 ans d'un vol annulé par air France depuis Rennes . J'ai été mis sur le vol du lendemain mais ayant une correspondance à l'international sur une compagnie autre que A...

le 07/12/2015 à 15:52
Signaler
@jacques : c'est bon... vous avez déjà déblatéré sur Air-journal, maintenant ici !! Au lieu de pleurnicher, allez donc en justice... mais ici, les commentaires doivent avoir un rapport avec le sujet !

à écrit le 05/12/2015 à 9:34
Signaler
Bravo ! Air Paris s'aventure jusqu'à Orly ! Allez... encore un effort et cette compagnie ira jusqu'aux aéroports de province ! Peut être qu'un jour, Air France méritera son statut de compagnie nationale !! Je rappelle aux dirigeants d'Aïr France-K...

à écrit le 04/12/2015 à 18:57
Signaler
Bonne nouvelle, si AF ouvre des lignes où il y en a d'autres ... Air Canada annonce une ligne Lyon-Montreal dès l'an prochain, alors peut-être que ça va donner l'idée à AirFrance de mettre en place un transatlantique au départ de Lyon...?! Et si AF ...

le 06/12/2015 à 9:44
Signaler
Air Canada espère bien capter la clientèle lyonnaise en facilitant leurs correspondances vers ses destinations canadiennes et américaines à partir de Montréal comme elle le fait déjà pour les passagers américains via ses hubs canadiens à destination ...

le 07/12/2015 à 1:15
Signaler
@Maxims: je ne serais pas patient pour le LC : je prendrais les compagnies étrangères s'il le faut ! Rhône alpes auvergne, c'est là 9e région d'Europe ! Alors... Perso, je privilégie AF. Mais si XL ou Air Austral décide de desservir RUN en direct de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.