
Le plan de restructuration d'Air France pour s'adapter la baisse de 20% des capacités prévue en 2021 se précise. Il sera présenté le 3 juillet aux représentants du personnel. Selon nos informations confirmant celles de Bloomberg et des Echos, la direction travaille sur un scénario prévoyant entre 8.000 et 10.000 suppressions de postes au sein du groupe incluant les compagnies Air France et sa filiale régionale HOP. Air France compte 45.000 salariés en CDI, HOP, 2.700. L'hypothèse haute table sur près de 8.500 suppressions de postes au sein de la compagnie Air France (-19% des effectifs), réparties entre le personnels au sol (6.000), les hôtesses et stewards (2.000), et les pilotes (421). Soit plus de la moitié des 4.000 départs naturels environ d'ici à 2022 identifiés en février par la direction. S'ajouteront également les suppressions de postes chez HOP, estimées par des syndicalistes à près de 1.200.
Des plans de départs volontaires pour 4.000 à 6.000 personnels au sol
Le nombre exact de suppressions de postes au sein de la compagnie Air France dépendra du chiffre qui sera retenu pour le personnel au sol. Selon une source syndicale en effet, la direction a évoqué entre 4.000 et 6.000 suppressions de postes. Selon une autre, une réduction d'un quart des effectifs au sol, soit environ 6.000 par rapport aux 25.200 salariés en CDI (6.300 postes si tant est que la notion de -25% des effectifs corresponde à un chiffre précis plutôt qu'à un ordre de grandeur). Les fonctions support (7.360 personnes) sont menacées. La supprression de 30% de effectifs est évoquée. Le personnel en escale est également sous la menace de coupes sombres. La direction compte supprimer ces postes à travers des plans de départs volontaires. Comme indiqué lors de la présentation de la dernière GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en début d'année, laquelle sera revue à la fin du mois en prenant en compte la crise du Covid-19, 2.500 départs naturels étaient prévus d'ici à 2022.
La direction souhaite le départ de 2.000 PNC et de 421 pilotes
Selon des sources au sein des syndicats PNC d'Air France cette fois (personnels navigants commerciaux au nombre de 12.000), la direction entend supprimer 2.000 postes d'hôtesses et stewards, (17% des effectifs), même si seulement 1.700 PNC ont les droits nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Pour l'heure, il n'y a pas de négociation sur la révision de l'accord collectif qui court jusqu'en 2022. Comme indiqué dans nos colonnes le 11 mai dernier, les négociations portent sur les conditions de départ dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective (RCC). Plus simple et permettant ensuite de rembaucher ultérieurement, ce procédé s'appliquera également aux pilotes. Selon des sources syndicales, 421 départs sont prévus sur les 3.800 pilotes (11% des effectifs). La diminution d'effectifs est inférieure à celles des autres catégories de personnels effectifs car le système de rémunération des pilotes permet de gérer un certain niveau de sureffectif.
En effet, leur rémunération est composée d'une partie fixe représentant 20 à 25% de leur rémunération et d'une partie variable liée à l'activité réalisée. Depuis l'arrêt quasi-total des vols en avril, les pilotes ne perçoivent que leur partie fixe et un complément garanti qui leur permettent de conserver 70% de leur rémunération. Autrement dit, celle-ci a diminué de 30% depuis le début de la crise. "Avec ce système, un sureffectif de 20% environ ne coûte rien à la compagnie", explique un pilote".
Les syndicats de HOP craignent jusqu'à 1.200 suppressions de postes
S'ajouteront également les suppressions de postes chez HOP, la filiale régionale d'Air France. Les syndicats craignent près de 1.200 suppressions de postes. La compagnie va en effet réduire drastiquement son activité. Sa flotte va passer de plus de 50 avions à une trentaine. Des fermetures de sites sont prévues.
Ces informations interviennent alors que les compagnies aériennes multiplient les annonces de suppressions de postes. La semaine dernière, le groupe Lufthansa a annoncé la suppression de 22.000 postes (sur 135.000) dans le monde. British Airways a quant à elle déjà annoncé la suppression de 12.000 postes, soit 27% de ses effectifs. Aujourd'hui, Air France prévoit de remettre les capacités qui étaient les siennes avant la crise du Covid-19 entre 2023 et 2025.
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