
La SNCF entre à son tour dans la bataille de l'autocar. Moins d'un mois après la libéralisation de ce marché en France avec la promulgation de la loi Macron le 7 août, la société ferroviaire frappe fort en musclant sa filiale autocariste IDBus rebaptisée Ouibus tout en proposant des tarifs très agressifs. Sa taille est appelée à doubler avec un réseau de 130 liaisons (dont 7 de nuit) vers 46 destinations dont 35 en France et les prix d'appel sont fixés à 5 euros l'aller simple.
« Notre objectif est de monter jusqu'à 8 millions de voyages proposés en 2018 », a expliqué Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages.
Trois cents emplois directs seront créés pour assurer ce développement.
Confort dans les bus
Les premiers Ouibus prendront la route ce vendredi matin. Ils seront équipés de wifi et de prises électriques. Le réseau couvrira l'ensemble du territoire au départ de trois bases opérationnelles (Vitry/Seine, Lille, Lyon). L'Île-de-France sera desservie par quatre arrêts (Paris-Bercy, La Défense et les aéroports de Roissy et d'Orly). Le tout avec des fréquences importantes.
«Ouibus veut faire de la densité sa vraie marque de fabrique. On va aller chercher ce marché », précise Rachel Picard.
Les fréquences seront en effet importantes sur « les axes favoris du covoiturage » comme Paris-Nantes (9 aller-retours par jour) ou Paris-Lille (16 AR par jour), Paris-Lyon (14 AR par' jour) Paris-Rennes (7 AR par jour). Pour exploiter un tel réseau, la SNCF utilisera 80 bus qu'elle vient d'acheter et utilisera ceux d'autocaristes partenaires.
100 à 200 millions d'euros de pertes de recettes
Avec Ouibus, la SNCF va essayer de récupérer une partie des recettes qu'elle prévoit de perdre sur ses TGV et Intercités à cause de la concurrence des autocars (entre 100 et 200 millions d'euros par an).
La libéralisation du marché des autocars attire un grand nombre d'opérateurs et génère une guerre tarifaire sans merci avec des prix de transport imbattables entre 5 et 10 euros. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron table sur 200 lignes intérieures ouvertes d'ici fin 2016. Les bus rouges d'isilines, créée par Transdev pour le marché hexagonal - sa filiale Eurolines circule en Europe -sont les premiers à s'être lancés dès juillet avant la promulgation de la loi Macron. La société vise 5 millions de passagers annuels à l'horizon 2017.
Le leader allemand Flixbus ambitionne quant à lui de se propulser à la première place sur le marché français.
"Cela va se jouer sur la capacité à mettre beaucoup de bus sur les routes rapidement pour capter la demande", juge son patron Pierre Gourdain.
L'anglais Megabus est dans les startings blocks.
Développement de Ouigo
En parallèle de son offensive dans les autocars en France, la SNCF étend son offre de TGV low-cost Ouigo.
Ces derniers qui circulent actuellement entre la gare TGV de Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, et des villes de l'axe rhodanien, "s'étendra au premier trimestre 2016 au nord et à l'ouest de l'Hexagone pour offrir plus de 6 millions de voyages à partir de 10 euros, près de 50 liaisons soit 3 fois plus qu'aujourd'hui", souligne l'entreprise.
Huit nouvelles gares seront desservies: Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.
https://www.sobus.fr/bus/Ouibus
Pour le Parisien que je suis, le train est pratique, mais pour ma frangine en Province c'est vraiment la misère. Je me demande pourquoi on a attendu si longtemps pour donner cette possibilité aux Français...
Par ailleurs, c'est un bon moyen de siphonner la SNCF et d'enfin faire fondre les effectifs. Un peu la même technique non dite que l 'école privée quoi...
On peut craindre que ce ne soient que des lignes "rentables" car très empruntées. Mon Chambéry / Cahors ou Bordeaux, pas près qu'il arrive.....
Sûr que Paris (qui rayonne, point central des lignes) et certaines grandes villes sont bien équipées (gare, bus, tramway) mais dès qu'on s'éloigne, c'est vite le désert. Mais ça ne me contrarie pas d'avoir quitté Paris. :-)
La Loi Macron approuvée par Ségolène est la voie Royale pour la pollution gaz oil particules cancers etc ... des nourrissons aux retraités.
Le gouvernement Valls est largement aussi stupide que les gouvernements Fillon Raffarin
La presse rapporte qu’un salarié cadre supérieur dénonce « une fraude généralisée qu’il estime à 20 milliards d’euros depuis douze ans.
Des preuves ? Il assure en détenir et entend bien les rendre publiques à l’ensemble de la presse dans « un rapport détaillé qui sera remis dans les tout prochains jours au Juge Sabater-Bono du Service central de prévention de la corruption ». Selon lui, cette corruption à grande échelle est « dans une majeure partie en rapport avec le transport régional de voyageurs avec la complicité des exécutifs régionaux en cours de mandat ». »
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-saint-quentinois-charles-simon-sort-du-placard-et-ia16b108n260450
- pollution : on va jusqu'à nous dire que des autocars pleins polluent moins que des trains vides : certes ! (on se fout de qui ?)
- excès d'offre : on voit que les lignes d'autocars annoncées placent Paris au centre du réseau, comme pour le train ! (merci pour les régions mal desservies par le rail. Et bonjour les autocars bloqués dans les bouchons)
- dangerosité : on n'a reparlera à la rubrique faits divers.
Nous avons un des meilleurs réseaux ferrés du monde. Faut-il le sacrifier sur l'autel de la concurrence et des profits, au détriment du bien-être de la population ? Rappelons-le une nouvelle fois : la concurrence dans le domaine des transports ferroviaires, çà ne marche pas. Les bienfaits, sociaux, environnementaux mais aussi économiques (qualité des infrastructures), du transport ferroviaire se mesurent au niveau collectif, pas au niveau des résultats comptables de la SNCF.
Les trains n'ont jamais de retard???
Pour un complément d'information http://billoodevelopment.com/un-tgv-depasse/