Blablacar, HOP Air France, Eurolines... à l’assaut de la SNCF

Avec l'essor du covoiturage, la contre-attaque de Hop Air France, demain la concurrence des bus longue distance et du "car-sharing", le marché des déplacements longue distance est en pleine révolution.
Fabrice Gliszczynski
uigo, le TGV à bas prix, est promis à un bel avenir, avec l’ouverture de plusieurs lignes, en 2016 et 2017.

En raison d'une conjoncture morose et la concurrence des autres modes de transport, le trafic voyageurs de la SNCF souffre depuis plusieurs années sur le réseau intérieur français. En 2014, il a reculé de 0,4% sur les TGV et de 3,7% sur les trains Intercités (Corail). Si la légère amélioration de l'économie française prévue par l'Insee en 2015 est forcément un signe positif pour la SNCF, le paysage concurrentiel se durcit considérablement. Fini le temps du duel entre la SNCF et Air France.

«Le train et l'aérien ne sont plus seuls», expliquait récemment Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Le marché des déplacements longues distance est en pleine révolution. Le covoiturage explose, les autocaristes sont dans les starting-blocks pour déferler dans l'Hexagone une fois en vigueur la Loi Macron qui libéralise ce secteur, et le transport aérien, n'a jamais été aussi menaçant avec, non seulement le développement des compagnies à bas coûts comme Easyjet, Volotea ou Ryanair -déjà présentes sur le réseau intérieur français-, mais aussi la restructuration d'Air France qui vient de regrouper toute l'activité court courrier dite de point-à-point (par opposition à vols en correspondance) avec celle de sa filiale régionale, Hop, sous la bannière de cette dernière.

HOP Air France veut reprendre des parts de marché au train

Avec une grille tarifaire simplifiée et des prix très agressifs qui débuteront à 49 euros TTC l'aller simple pour des temps de parcours qui restent les plus performants, Hop Air France, entend reprendre des parts de marché au train. Non pas sur les routes que la SNCF effectue en 2 heures, mais sur les autres, sachant qu'à partir de 3 heures, l'avion reprend l'avantage sur le train, en particulier auprès de la clientèle professionnelle. C'est à dire sur les lignes radiales reliant Paris à Nice ou Toulouse, mais aussi sur la majorité des lignes reliant les grandes métropoles régionales.

L'attaque routière est triple

Attaquée sur le haut de sa gamme par l'aérien, la SNCF l'est aussi sur le bas avec le boom des déplacements par la route, qui représente déjà plus de 65 % de parts de marché des déplacements longue distance en France, contre 20 % pour le train et 15 % pour l'avion selon des chiffres fournis par Air France (pour la SNCF, le train pèse moins de 15%).

L'attaque routière est triple. Depuis plusieurs années, le covoiturage est en pleine ascension, avec son leader, Blablacar. Sur des lignes comme Bordeaux-Nantes ou Paris-Rennes le vendredi, la formule fait mouche. Sur Bordeaux-Nantes, le covoiturage a raflé 11% du marché selon la SNCF.

«Le covoiturage nous bouffe des parts de marché», explique Jean Ghedira, le directeur d'Intercités, cette activité de la SNCF qui perdu 2,7 millions de voyageurs de passagers en trois ans sous l'effet de la concurrence et de la crise.

Ce n'est pas fini. Bénéficiant d'une très forte notoriété, Blablacar dispose d'un réservoir de clients potentiels très élevé.

Libéralisation des autocars

Une autre concurrence routière pointe. La libéralisation du marché des autocars risque de faire lui aussi des dégâts aux trains. Une centaine de lignes devraient ouvrir dès l'entrée en vigueur de la loi Macron, en juillet ou au 1er janvier 2016. En interne, la SNCF table sur une perte annuelle de chiffre d'affaires de l'ordre de 200 millions d'euros. L'arrivée des autocars "va venir perturber l'équilibre en place, et ça viendra prendre du chiffre d'affaires à tous les acteurs en place aujourd'hui", explique Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, qui estime le marché de l'autocar français entre 500 millions et un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le "car-sharing" pourrait exploser demain

Enfin, une autre concurrence routière, balbutiante aujourd'hui, pourrait exploser demain. C'est le car-sharing, la location de voitures entre particuliers. Un marché à la fois concurrent et complémentaire du train sur lequel Drivy accélère avec le rachat de son concurrent Buzzcar.

Avec tous ces acteurs, la gamme des déplacements en France sera donc très large en termes de rapport qualité-prix-vitesse. Outre le «porte à porte», la réponse de la SNCF est d'offrir des solutions sur l'ensemble de cette gamme. La SNCF est présente dans le covoiturage avec IDvroom, dans les bus avec IDbus et dispose de plusieurs offres dans le train: le TGV classique, les IDTGV, Ouigo, Intercités, dont certains sont 100% Eco comme entre Paris et Toulouse. Dans une interview accordée le 17 avril, Guillaume Pepy déclarait que la SNCF allait "investir massivement dans les TGV à bas prix".

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 29
à écrit le 02/05/2015 à 6:49
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L'usager en a peut aussi ras la casquette d'être pris systématiquement en otage dés qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les cheminots et leur direction. Ils essaient donc des alternatives. Ce 1er mai j'entendais parler du manque d'intérêt des franç...

à écrit le 02/05/2015 à 6:49
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L'usager en a peut aussi ras la casquette d'être pris systématiquement en otage dés qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les cheminots et leur direction. Ils essaient donc des alternatives. Ce 1er mai j'entendais parler du manque d'intérêt des franç...

à écrit le 01/05/2015 à 12:35
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La Lorraine avec une gare TGV ainsi qu'un aéroport, ouverts respectivement en 2007 et 1991, est pourtant la porte d'entrée de l'Europe Nord-Est mais est TRES TRES mal desservie quant aux liaisons directes vers le reste de la France (pas même Avinon...

à écrit le 01/05/2015 à 8:03
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La SNCF se plaint de perdre des parts de marchés, mais que font leurs dirigeants pour développer l'accès au train à tous les cas de figure. Par exemple les vélos. Vous voulez partir avec un vélo, eh bien, vous vous retrouverez avec tellement d'obstac...

le 02/05/2015 à 8:46
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Totalement d'accord avec vous. Pour être moi aussi cycliste, c'est un vrai chemin de croix de vouloir combiner mon vélo et le train .... Mais bien évidemment c'est pratique pour la SNCF d'accuser la concurrence, ça lui évite de se remettre en questio...

à écrit le 30/04/2015 à 23:14
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C est vrai que l avion HOP est devenu moins cher quevle TGV

le 01/05/2015 à 0:29
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Sur la Ligne Paris-Bretagne : il roule à 260-280km/h, de Paris Montparnasse au Mans, et ensuite ce vieux TGV se traine à 150km/h pour le reste du trajet sur les vieux rails, et plus cher que Hop-Air France Paris-Lorient et Paris-Quimper. Couteux, Lu...

à écrit le 30/04/2015 à 18:59
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La S.N.C.F fini pour moi. Ma ligne Paris Lorient ( Air France-Hop ) Aller retour 45 minutes au lieu de 3H45, moins cher, et si agréable : gentillesse, attention, sourire bienveillant, disponibilité à toute demande, aucune nuisance, collation gratuite...

le 30/04/2015 à 21:12
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Alimentation et Boissons achetées en face de la gare Montparnasse : oui tout y est très savoureux. Beau choix, belle qualité, service toujours gentil, et à prix correct (mais çà renchérit un peu plus votre trajet). Il vaut mieux, c'est vrai, s'en pr...

à écrit le 30/04/2015 à 16:55
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Guillaume Pépy a été vanté la libéralisation des lignes de cars devant la profession pour ensuite se rendre compte qu'il se tirait une balle dans le pieds. Il est clair que le train avec un réseau qui hors TGV est en bouillie, des vitesses inférieure...

le 01/05/2015 à 0:46
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c'est vrai çà. Les antiques corail et antiques motrice diesel de couleur bleu, et meme l'élégante et magnifique Pacific 231, en service jusqu'en 1970, étaient aussi " rapides "

le 01/05/2015 à 11:19
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@gregoire: et un de plus qui ne connaît pas le groupe SNCF. Si Guillaume Pepy a fait cette annonce c'est parce qu'à l'instar du fret qui a été volontairement abandonné pour développer la route et notamment Calberson géodis qui appartient tiens donc....

à écrit le 30/04/2015 à 12:46
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Ils ont trop longtemps profité de l'absence de concurrence pour pratiquer des tarifs démentiels. Juste retour des choses.

à écrit le 30/04/2015 à 11:30
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Comme la SNCF est incapable d'être compétitive, enfin une bouffée d'air pour les usagers. Les investissements manquent dans le rail car cette société est gérée par des fainéants égoïstes. En 1 an, mon billet de TER est passé de 16.10 à 25.75 (a...

le 30/04/2015 à 21:35
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Ho oui, que la C.G.T ET S.U.D Rail Communistes toutes deux, achèvent cette sncf, comme la cgt a tué sa sncm : il y a de l'espoir : trois lettres sur quatre identiques. Depuis près de 50 ans, ils en ont tué des centaines de milliers d'entreprises, et ...

le 01/05/2015 à 8:10
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C'est vrai qu'il y a un réel problème de management. C'est le problème que rencontrent beaucoup de grands groupes.

le 01/05/2015 à 16:04
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Je vous invite à faire une semaine de 6 jours de fet avec moi ,et après on pourra parler de temps de travail et de fainéantise . Il est vrai que le transport routier n'est pas subventionné par nos impôts et il n'y a jamais d'accident,de bouchons .. ...

à écrit le 30/04/2015 à 10:26
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Et pendant ce temps on nous explique en long et en large que la route tue, que c'est un fléau sans nom qu'il faut prendre des mesures contre l'insécurité routière ... etc ...etc. Mais bon en Europe la "libre concurrence" est quand même plus importan...

le 30/04/2015 à 13:50
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Le bus et le covoiturage diminuent le nombre de véhicules particuliers sur nos routes. De quoi vous plaignez vous ?

le 30/04/2015 à 16:31
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Je ne parlais évidemment pas du covoiturage qui est une très bonne chose, mais des transports en car longue distance.

à écrit le 30/04/2015 à 9:28
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Un des signes les plus visibles de qu'un pays tourne en rond autour du pot c'est la répétition des mêmes sujets dans un journal économique : Hop Air France, French Tech, SNCF, PSA, Dassault..... et pour dire toujours les mêmes choses, quelque part in...

à écrit le 30/04/2015 à 9:18
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Cela fera du bien à l'économie. La concurrence est souvent salutaire. Surtout quand il s'agit d'attaquer la SNCF qui nous prend pour des vaches à lait, retard à répétitions, prix exorbitants, sympathie du personnel aléatoire... Il y a des choses ...

le 30/04/2015 à 10:29
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J'aime beaucoup la dichotomie entre votre appel aux transports sur route beaucoup plus meurtrier que le transport ferroviaire et votre signature : "Que la vie vous berce" Cordialement :)

le 01/05/2015 à 1:13
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Vivement la concurrence totale, et que la sncf meure Enfin !. Elle nous coute trop chère avec ses grèves et sa retraite. Ils sont peut-etre "un peu" moins méchants. Car En 82 leur technique de grève c'était trois heures pour 30 km : ils arretaient...

à écrit le 30/04/2015 à 8:32
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C'est quand même dingue qu'en France nous ayons interdit pendant presque un siècle le transport par autobus! Aussi démentiel que si nous avions interdit le trajets en voiture ou en avion sur les lignes déjà désservies par la SNCF!

le 30/04/2015 à 10:51
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sinon en juillet comme d hab...la sncf va encore augmenter ses prix après celle de janvier...3-4% par an depuis 10 ans que je prends le TER...augmentation de 35%..mon salaire...lui il a augmente royalement de 5% en 10 ans....voilà la réalité...

le 30/04/2015 à 11:28
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Changez de boîte et... faites jouer la concurrence vous aussi !!

le 01/05/2015 à 1:22
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Hà , alors là ! parole de gaucho de fonctionnaire ou Spé. Il va contester bien sùr. Qui peut changer aussi facilement d'entreprise ? Nous aimons et respectons notre entreprise, et contrairement aux Gauchos-Fonctio-Spéciaux, nous devons survivre face ...

le 01/05/2015 à 19:09
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c'est insupportable d'attaquer les conducteurs de train mais qu'est ce que c'est que ce genre de s'attaquer les uns les autres!!!le problème c'est que la direction de la SNCF dirigée par des hommes néolibéraux a oublié qu'elle avait des usagers à pet...

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