Coup dur pour Air France, Easyjet ouvre 30 nouvelles lignes en France

La compagnie à bas coûts va ouvrir 30 nouvelles lignes au départ de neuf aéroports français. Ce qui correspond à une augmentation de 9% de son offre en sièges.
Fabrice Gliszczynski
La compagnie britannique revendique plus de 14% de parts de marché en France (hors l'aéroport binational de Bâle-Mulhouse)

Le groupe Air France s'en serait bien passé. Alors qu'il tente de ramener dans le vert son réseau court et moyen-courrier, il devra compter l'an prochain sur une concurrence plus dure que prévu d'Easyjet en France. La compagnie britannique à bas coûts a en effet annoncé ce mercredi l'ouverture, l'été prochain, de 30 nouvelles lignes au départ de 9 aéroports français. Cette nouvelle offensive d'envergure se traduit par une croissance du nombre de sièges de 9% par rapport à l'été 2015. Easyjet exploitera l'été prochain plus de 200 routes au départ de France.

"Programme exceptionnel"

«En 2015 nous avons transporté 15,6 millions de passagers depuis et vers la France, soit 6% de plus qu'en 2014. Pour soutenir notre croissance et répondre à une demande grandissante, nous annonçons pour l'été 2016 un programme exceptionnel avec près de 30 nouvelles lignes pour la France. Nous avons pu répartir de manière équilibrée sur tout le territoire notre nouvelle offre avec un part belle faite aux régions depuis ou en dehors de nos bases », a indiqué François Bachetta, le directeur France et Benelux d'Easyjet dans un communiqué.

Début novembre, ce dernier avait indiqué que la compagnie continuerait son développement en France, où il est le deuxième opérateur après Air France.

La part belle en région

Mélange de lignes régulières et saisonnières, ce coup d'accélérateur touche notamment les bases d'exploitation de Paris Roissy (4 nouvelles lignes, Faro, Manchester, Pula et Olbia), de Lyon (où deux nouveaux avions permettront d'ouvrir 7 nouvelles lignes), de Toulouse (six nouvelles routes, Berlin, Dubrovnik, Faro, Milan, Mahon et Olbia), et de Nice (Cagliari, Mykonos et Palma). Mais aussi des aéroports qui ne sont pas des bases de la compagnie britannique.Ainsi, Easyjet exploitera quatre nouvelles routes à Bordeaux, trois autres à Marseille (Amsterdam, Bordeaux et Glasgow), deux autres à Nantes (Bristol, Lisbonne), et une de plus à Lille (Milan Malpensa) et Bâle-Mulhouse (Figari).

Et Transavia ?

Avec ce programme, Easyjet table sur une hausse de trafic de 9% l'été prochain, en ligne avec la croissance de son offre.
Avec un tel développement en région, auquel il faut ajouter celui de Volotea et la présence de Vueling et de Ryanair, la question du positionnement en région de Transavia, la filiale low-cost d'Air France, se pose chaque jour davantage.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 26/11/2015 à 21:53
Signaler
Easyjet sonne le réveil... chez Air France!!!

à écrit le 26/11/2015 à 9:10
Signaler
EasyJet a une longueur d'avance , depuis le début Transavia n'est positionné qu'en contrefeu, notamment pour "occuper" les créneaux d'Orly très convoités. Transavia n'a jamais dégagé un centime de bénéfice et son développement se fait sur le dos d'...

à écrit le 26/11/2015 à 2:30
Signaler
AF préfère fermer des lignes !!! Voilà la croissance par Air France !!! Quand on aura encore ces patrons du dimanche à la tête de notre boîte on ne fera que s'enterrer !! De juniac doit démissionner !! Laisser sa place à un vrai patron, un patron qui...

le 27/11/2015 à 12:07
Signaler
Donc selon vous il suffit d'ouvrir des lignes pour que les clients viennent... et qu'elles soient rentables bien entendu. Intéressant, vous devriez vous présenter pour diriger la boite, C'est vrai qu'ils n'y ont surement jamais pensé. La vérité c'es...

à écrit le 25/11/2015 à 20:52
Signaler
Il est clair que Transavia se concentre presqu'exclusivement sur Orly, pour ne se développer en régions que de manière anecdotique ... au ralenti. Les blocages du SNPL n'y sont probablement pas pour rien ! Mais le résultat est là : les lignes déjà ...

à écrit le 25/11/2015 à 19:13
Signaler
A quelques heures de la COP21 à paris ,c'est un bon signal ! Il faut continuer !

à écrit le 25/11/2015 à 19:11
Signaler
Quand votre adversaire est en position de faiblesse il faut en profiter. Si le personnel d'Air France croit encore au père Noel ( l'état tout puisant , donc l'argent du contribuable) et aux gentils petits concurrents.......Easyjet, lui, l'a bien co...

à écrit le 25/11/2015 à 17:45
Signaler
Pas étonnant, certains personnels d'Air France y ont bien participé, quand ils seront sur le carreau ils vont s'étonner!

à écrit le 25/11/2015 à 16:54
Signaler
Merci syndicalisme Merci socialisme La mort annoncée d'air France est confirmée. Bon courage les dirigeants et les salariés qui avez votre avenir bloque par des pilotes nantis et sur protégés. Comme Le France C'est au tour d'air France Pauvre ...

à écrit le 25/11/2015 à 16:20
Signaler
Cela fait plus de vingt ans que l'on constate que les prix des billets Air France sont deux fois plus chers que d'autres compagnies pour les mêmes parcours . Comment la compagnie Nationale a pu tenir ? je me le demande .

à écrit le 25/11/2015 à 15:45
Signaler
Si les syndicats d'Air France n'avaient pas fait grève en 2014, il y aurait aujourd'hui des bases Transavia en Europe qui permettraient à Air France de gagner de nouveaux marchés. Si les clauses de développement de Transavia n'étaient pas aussi contr...

à écrit le 25/11/2015 à 15:38
Signaler
Quel dommage pour les pilotes d'Air-France, ils ne vont même pas pouvoir postuler parce qu'il faut voler !!!

à écrit le 25/11/2015 à 15:09
Signaler
Test

à écrit le 25/11/2015 à 14:51
Signaler
Eh bien mauvaise année pour Air France

à écrit le 25/11/2015 à 14:37
Signaler
Et qu'en disent les syndicats à Air France? Un avis des pilotes? Que proposent-ils?

le 27/11/2015 à 22:31
Signaler
Heu... grève générale chez Easyjet ???

à écrit le 25/11/2015 à 14:30
Signaler
A force de grèves plus ou moins "justifiées" - Air France va encore perdre des parts de marchés. Il est vrai que les tarifs proposés par Easyjet ne sont pas comparables dinc imbattables. On peut aisément pour des trajets courts se passer de grand ...

à écrit le 25/11/2015 à 14:26
Signaler
On peut dire que Air - France a raté l'occasion , cela semble être trop tard ...

à écrit le 25/11/2015 à 14:26
Signaler
On s'y attendait. Le problème va donc être réglé plus rapidement que prévu pour Air France: la faillite ou la délocalisation. Easy Jet a vite compris l'opportunité qui s'ouvrait en France face à une compagnie nationale d'un autre temps, paralysée et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.