Imbroglio Aigle Azur en Algérie : la France met à nouveau la pression sur Alger

Le blocage par la Banque d'Algérie d'un reliquat de recettes de la compagnie française en Algérie (28,3 millions d'euros) devrait être abordé ce lundi lors d'un comité économique et financier franco-algérien qui se tiendra au Quai d'Orsay.
Fabrice Gliszczynski

Aigle Azur va-t-elle pouvoir récupérer prochainement les 28,3 millions d'euros de recettes bloquées en Algérie par la Banque d'Algérie ? En tout cas, Paris devrait remettre à nouveau ce dossier sur la table pour qu'il soit enfin résolu. Selon nos informations, il devrait être abordé ce lundi 26 octobre prochain à l'occasion d'un comité économique et financier franco-algérien, sous l'égide du ministère des affaires étrangères.

 «Le cas Aigle Azur devrait être l'un des trois gros sujets abordés lors de ce comité avec le projet d'usine en Algérie de PSA et les difficultés économiques rencontrées par l'Algérie avec le repli du prix du pétrole», précise un proche du dossier.

Un rendez-vous qui interviendra moins d'une semaine après la fouille du ministre de la communication algérien à Orly il y a trois jours, laquelle a suscité l'indignation en Algérie Un "incident regrettable" pour le Quai d'Orsay qui a présenté ses excuses.

8 millions débloqués cet été

Les fonds bloqués correspondent au reliquat de trois types de recettes : les redevances passagers qui pendant longtemps ne pouvaient pas être rapatriées en France selon la loi algérienne (elles le sont aujourd'hui), les surcharges carburant et les billets émis non utilisés.

Cet été, 8 millions d'euros ont été débloqués, sans que l'on sache exactement à quel type de recettes ils correspondent. Pour rappel, il s'agit d'un reliquat sur l'activité passée d'Aigle Azur en Algérie du temps où Alger bloquait le rapatriement en France de ces sommes. L'activité d'Aigle Azur en Algérie aujourd'hui n'est pas concernée.

Ce blocage concerne aussi Air France. Mais cette dernière, peu présente en Algérie, est beaucoup moins touchée qu'Aigle Azur qui détient 45% du marché franco-algérien. De fait, Aigle Azur est le premier concurrent d'Air Algérie sur cet axe.

Côté français, ce blocage est incompréhensible.

«L'accord aérien franco-algérien a toujours autorisé de tels rapatriements, au moins pour les surcharges passagers et carburant, explique un connaisseur du dossier. Et, même si le cas des billets émis non utilisés n'est pas implicitement spécifié dans l'accord, le fait qu'il soit autorisé par l'association internationale du transport aérien (Iata) et qu'Air Algérie a toujours rapatrié en Algérie ce type de recettes réalisées en France aurait dû pousser à l'époque Alger à accepter ces rapatriements de devises des compagnies françaises».

Trésorerie

A l'approche de l'hiver, une période de basse saison dans le transport aérien, l'absence des fonds affaiblit davantage la compagnie française, déjà mal en point. « Ces 28,3 millions correspondent à la moitié de la trésorerie », d'Aigle Azur, explique une source. Elle représentera beaucoup plus au fur et à mesure que la compagnie avancera dans la saison hiver.

«Pour ce type de compagnies, le point bas de trésorerie se situe en février mars », explique un expert.

De quoi préoccuper le gouvernement, déjà sous pression avec le dossier Air France.

Aigle Azur, dont 49% appartiennent à des capitaux chinois, compte 1.200 salariés et exploite 12 avions.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 25/10/2015 à 9:00
Signaler
bravo à aigle azur . vivement le rapatriement du fruit de votre labeur et de votre dévouement . il ne faut pas lacher la pression sur la maffia qui nous confisqué l'algerie . le gouvernement français a en main plusieurs à jouer pour les obliger à vou...

à écrit le 25/10/2015 à 1:20
Signaler
Quand Renault,Peugeot,dacia,ect..s'installent au maroc et en échange ce maroc drogue nos enfants personne parle,et pour l'algérie on raté pas l'occasion et pourtant même leur Roi M6 se soigne en France!!!

à écrit le 24/10/2015 à 0:01
Signaler
123. Viva l'Algérie .....

à écrit le 23/10/2015 à 23:08
Signaler
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelle raison un pays comme la Corée du sud qui, au sortir de la 2éme guerre mondiale était un pays totalement sous-développé, alors que l'Algérie disposait de nombreuses infrastructures (route, aéroports, hôpi...

le 24/10/2015 à 10:24
Signaler
Parce que ils sont nuls tous des corompus les algériens vivent avec le passé ils pillent les richesses du pays gérer par des militaires ils sont incapables de faire leurs autocritique pour aller de l'avant ils pensent être les meilleurs du monde avec...

à écrit le 23/10/2015 à 22:19
Signaler
Le sujet est loin d'être neuf. L'Algérie a un contrôle des changes strict et à géométrie variable. Les compagnies sont priées de dépenser sur place, c'était déjà comme ça il y a 20 ans au moins, mais l'argent finit par sortir. Ce n'est pas le seul pa...

à écrit le 23/10/2015 à 15:19
Signaler
Qu'on applique la réciprocité avec air Algérie ! C'est dingue ce truc ... On va encore dire faut pas froisser un tel , que va penser tel politique et bla bla bla ... C'est du business , ils nous la mettent fair leur mettre , point barre ... Sortez to...

le 23/10/2015 à 16:57
Signaler
Pas mieux, On nous parle de la construction d'une usine PSA en Algérie !!! Je ne vois pas pourquoi l'argent publique qui soutien depuis 30 ans en France les constructeurs automobile sert à construire des usines ailleurs que sur notre territoire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.