
French Blue. C'est, selon des sources concordantes, la marque commerciale de la compagnie low-cost long-courrier que va lancer le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes et d'Air Caraïbes Atlantique, l'entité long-courrier du groupe. Cette nouvelle compagnie, qui répondait jusqu'ici au nom de code de "Sunline", aura son propre certificat de transport aérien (CTA), lequel est en cours d'attribution. French Blue commencera son activité cet été. Elle doit prendre livraison d'un A330-300 neuf en juin. Elle décollera de l'aéroport parisien d'Orly où elle pourra utiliser les créneaux récemment obtenus pour Air Caraïbes Atlantique et Air Caraïbes. Interrogé, le groupe Dubreuil n'a pas souhaité faire de commentaires. Le projet pourrait être dévoilé mi-mars avec notamment la ou les destinations qui seront desservies.
Accès Internet à bord
En juin dernier, Marc Rochet, le président du directoire d'Air Caraïbes, avait dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle compagnie qu'il n'hésitait pas à qualifier de "low-cost long-courrier". Un concept qui a commencé à voir le jour en Asie il y a quelques années, puis en Europe avec la low-cost Norwegian et Eurowings, la filiale de Lufthansa qui a débuté ses vols l'automne dernier.
L'idée était de créer une propre entité pour partir d'une feuille blanche en termes de conditions de travail et de rémunération du personnel, d'utiliser des appareils densifiés (380 sièges dans l'A330, contre 355 dans les A330 actuels d'Air Caraïbes, répartis en deux classes, une classe économique et une classe économique améliorée. Marc Rochet prévoyait des écrans vidéo pour chaque siège et un accès à Internet.
Sauf changement de plan depuis, sa flotte devait être composée d'une partie des A330 d'Air Caraïbes, lesquels seraient transférés à la nouvelle entité au fur et à mesure de l'arrivée des A350 dans la flotte d'Air Caraïbes.
French Blue sera la première compagnie low-cost long-courrier française créée ex nihilo. Néanmoins, par de nombreux aspects, XL Airways, autrefois compagnie charter, s'apparente depuis quelques années à une low-cost long-courrier.
___
>> Lire aussi : Air Caraïbes défie Air France en lançant une low-cost long-courrier
Je viens de découvrir cette compagnie qui opérait frauduleusement pour Air Caraibes alors que l'opérateur du vol devait être air caraïbes. J'ai ouvert un dossier contentieux contre Air Caraibes pour tromperie (et retard, mais ça c'est accessoire par rapport à la tromperie). Toute personne dans ce cas serait bien inspirée de faire de même. Ils vont le sentir passer.
Avec des caméras qui surveillent , afin de m'assurer qu'ils potassent bien les contrats.
Vous ne pouvez me refuser cela , étant donné que tous ces éléments convergent vers un renforcement de la compétitivité de nos forces vives .
La Nation , dans son entièreté ne peut qu'y trouver avantage.
Bien à vous , Monsieur le CEO de French Blue.
Votre Dévoué...
Mais pourquoi ne pas transposer ce modèle à leur propre secteur d'activité ?
Et pas inversement.
Sed lex , dura lex.
J'en ai rêvé , French Blue l'a fait.
Désormais , le poste voyages de mes cadres diminuera de 25 %.
Je les paye pour bosser , pas pour prendre leurs aises avec des hôtesses de l'air...
Le temps de voyage au titre d'une société , c'est et ça reste boulot et non foutaises.
Je vais remettre de l'ordre dans tout ce bigntz à la noix.
Sans blague... MerXe !
Tous les secteurs, tous les métiers ont toujours été remis en question et on a toujours amélioré la qualité de vie malgré tout. Je pense que les tisserands tenaient votre discours quand leur métier a disparu mais le monde ne peut pas rester figé pour plaire à une minorité. Le secteur aéronautique est en profonde mutation, il va falloir s'y faire. Le prix des billets qui baissent car le modèle économique évolue créent des opportunités pour la clientèle entre autres.
Le phénomène low cost est marginal mais pour la plupart des gens, c'est plus de pouvoir d'achat ; dans le cas du transport aérien, c'est plus d'opportunités pour les destinations desservies car plus de trafic. Pour ceux qui vivent de l'aérien, c'est des emplois. Parmi ceux ci qui veulent améliorer leur revenus, c'est le moment d'en profiter, il n'y a jamais eu autant d'opportunités, mais pas en France forcément. Il y aussi ceux qui prônent l'immobilise, ceux qui ont peur du changement et qui ne savent que râler mais le monde évoluera sans eux.
ET plus personnes ne cotisera beaucoup pour le social qui disparaîtra aussi chez nous
Brillant avenir que de céder à ces sirènes
Ça promet......
Avant de tirer à boulets rouges sur notre fleuron national, apprenez les règles commerciales qui consistent à privilégier les pays étrangers dans l'achat d'Airbus. (crédit export qui a duré des dizaines d'années)
Alors forcément, quand Airbus vous vend un avion 40 % lus cher qu'aux autres, vous allez voir ailleurs !
Quelle est la part des Airbus qui n'est pas produite en France : plus de la moitié !!...
C'est comme pour votre voiture : est-ce une Renault fabriquée en Espagne ou au Maroc ? Une Toyota fabriquée en France ? Où peut etre une étrangère fabriquée à l'étranger (parce que quand ça touche votre porte-monnaie, vos critères ne seraient plus les memes !...) ??