Le Grand Paris Express veut faire le pont avec la ville intelligente

La Société du Grand Paris a annoncé, ce 16 février, avoir choisi Atos, Axione et Siemens pour le réseau multi-services et la surveillance des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès que le super-métro francilien sera livré, ces acteurs entendent se positionner comme des opérateurs de la "smart city" dans les quartiers de gare. D'autant que la SGP vient de signer une convention en ce sens avec la métropole du Grand Paris.
César Armand
Le métro du Grand Paris ne roulera pas avant 2024, mais on peut déjà en avoir un avant-goût en visitant un quai d'une station modèle avec une maquette d'un bout de rame grandeur nature.
Le métro du Grand Paris ne roulera pas avant 2024, mais on peut déjà en avoir un avant-goût en visitant un quai d'une station modèle avec une maquette d'un bout de rame grandeur nature. (Crédits : DR)

Article mis en ligne le 16 février 2021 à 19h13, mis à jour le 17 février 2021 à 8h28

153 millions d'euros. C'est le montant du marché que vient de gagner le groupement Atos, Axione et Siemens auprès de la Société du Grand Paris. Le français champion européen du cloud, l'acteur méconnu de l'aménagement rural et urbain et la multinationale allemande, qui travaillent déjà ensemble pour la SNCF et la RATP, vont se mettre au service des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

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Sécurisation de l'ensemble des systèmes

Concrètement, les trois sociétés s'apprêtent à concevoir, construire, mettre en œuvre et déployer des infrastructures réseaux, des data centers et des technologies de contrôle d'accès et de détention-intrusion, ainsi que des solutions de téléphonie, de surveillance de la qualité de l'air et de vidéosurveillance intelligente.

« Le déploiement des infrastructures va se faire au fur et à mesure, en fonction des besoins de la Société du Grand Paris (SGP) et du déploiement des infrastructures ferroviaires, avec nos partenaires technologiques », précise Benoît Lenormand, Directeur commercial Transport France chez Atos.

De même qu'avec Axione et Siemens, ils assureront ensemble la sécurisation informatique de l'ensemble des systèmes. « Nous ferons bénéficier à la SGP de toutes nos compétences et notamment de notre capacité à sécuriser les données au regard du RGPD (Règlement général pour la protection des données, ndlr) », déclare Anne-Flore Agard, directrice Retail, Transport, Logistic - Europe du Sud chez Atos.

Les données propriétés de la SGP et stockées par cette dernière

Autrement dit, les données seront hébergées en France, non pas dans les data centers d'Atos mais dans ceux de la Société du Grand Paris et de la RATP. Cette dernière exploitera en effet ces trois lignes du super-métro francilien dès lors qu'elles seront livrées, c'est-à-dire, au plus tard, et si tout va bien, entre 2024 et 2030. Quelle que soit la date de livraison, la SGP et la Régie autonome des transports parisiens resteront également propriétaires de ces données.

Ces dernières feront en outre l'objet d'une gouvernance partagée, avec des comités de suivi à différents niveaux opérationnels et stratégiques où siègeront les parties prenantes. Du côté des entreprises lauréates de l'appel d'offre, « nos équipes se rassembleront sur un seul et même site chez Atos pour qu'elles avancent toutes dans la même direction », explique Dominique Astier, directeur général délégué d'Axione.

49 nouveaux morceaux de ville

Une fois mises en service, les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, ce ne seront pas seulement 129 des 200 nouveaux kilomètres de métro automatique, cela représentera aussi 49 des 68 gares du futur réseau. Soit autant de quartiers à aménager dans les dix prochaines années comme des épicentres de plurimobilités (piétons, vélos, trottinettes, bus, voitures...) et d'immobilier multiusages (commerces, bureaux, logements...)

La Société du Grand Paris vient d'ailleurs de signer une convention en ce sens avec la métropole du Grand Paris qui a lancé, le 12 février, un troisième concours d'urbanisme dédié. L'intercommunalité aux 131 communes de la première couronne francilienne bénéficiera des données dont dispose la SGP, de même qu'elle examinera les modalités de sa participation opérationnelle et financière aux pôles d'échange des gares, en lien avec les collectivités pilotes.

Sachant qu'Axione a pour actionnaire de référence Bouygues Energies et Services qui oeuvre déjà à Dijon, ces morceaux de ville devraient donc susciter l'appétit... numérique du groupement. « Nous avons l'ambition d'être acteur des projets de smart cities et de smart quartiers qui ne manqueront pas de se développer autour des gares », confirme Constantin Ginet, Directeur Solutions et Services Grand Paris chez Siemens Smart Infrastructure France.

Deux conditions sine qua non

La « ville intelligente » commence effectivement à devenir acceptable en France, mais doit réunir deux conditions sine qua non. D'une part, l'élu local, qui tire sa légitimité politique et juridique de son élection, doit associer sa population dans la co-construction du projet, comme c'est le cas aussi à Angers. De l'autre, les entreprises avec qui il discute doivent être reconnus comme des acteurs de « la fabrique de la ville.»

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Le cas échéant, cela finira sur un échec, comme le projet de réaménagement de Quayside au Canada. Cette friche industrielle de 5 hectares située le long du lac Ontario à Toronto était portée par l'organisation Waterfront Toronto, une entité sans queue ni tête réunissant la municipalité de Toronto, la province de l'Ontario et l'Etat, et une filiale du groupe Alphabet (Google), Sidewalk Labs, dont le savoir-faire en termes urbanistiques interroge encore.

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César Armand

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