Le loueur d'avions Avolon passe sous pavillon chinois

La filiale du conglomérat HNA Group a acquis Avolon pour 2,5 milliards de dollars. En juillet, Bohai comptait prendre 20% des parts du loueur d'avion basé en Irlande. Sous la pression d'un candidat au rachat, il s'est finalement décidé à racheter la totalité des parts.
Le titre d'Avolon s'est apprécié de 21% depuis le 13 juillet quand Bohai avait annoncé vouloir prendre une participation de 20%.

Avolon et Bohai avaient annoncé être entrés en négociations exclusives, lundi 31 août. Et la finalisation de l'accord n'a pas traîné. Le loueur d'avions Avolon Holdings, basé en Irlande, a annoncé jeudi 3 septembre avoir accepté une offre d'achat de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) du Chinois. Cela le valorise à 7,6 milliards de dollars.

Les actionnaires d'Avolon recevront 31 dollars par action, soit une prime de 8% environ par rapport au cours de clôture de jeudi 3 septembre à 28,68 dollars.

Bohai a agis sous la pression d'un autre candidat au rachat

Bohai Leasing, filiale du conglomérat maritime et aéronautique HNA Group, avait déjà mis sur la table 429 millions de dollars en juillet pour prendre une participation de 20% dans Avolon. Il a soumis ensuite une nouvelle offre, cette fois sur la totalité du groupe, ayant appris qu'un tiers non identifié était également sur les rangs.

Les loueurs d'avions chinois, soutenus pour la plupart par des banques publiques, ont connu un développement important ces dernières années avec la montée en puissance de transporteurs comme Hainan Airlines, Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines.

L'intérêt de Bohai à fait bondir la valeur de l'action Avolon

Avolon, fondé en 2010 par les entrepreneurs Domhnal Slattery et John Higgins, est coté en Bourse depuis décembre dernier. La société détenait ou gérait 152 avions à fin juin et en a commandé une centaine d'autres.

L'action Avolon se négociait à 29 dollars après la clôture à Wall Street. Le titre s'est apprécié de 21% depuis le 13 juillet quand Bohai avait annoncé vouloir prendre une participation de 20%.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/09/2015 à 16:14
Signaler
Une chose que les chinois font très bien : le ménage. Il suffit de les appeler et ils achètent à prix fort ce qui est à vendre. Ils savent qu'une partie de ce qui est vendu est "pourrie" mais leur besoin d'acquérir des actifs tangibles et probants es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.