Le bonus vélo augmente de 50% (et de 100% pour les personnes handicapées et précaires)

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Le montant maximal pour l'achat d'un vélo électrique passera de 200 à 300 euros (+50%) et ne sera plus conditionné au versement d'une aide de la part d'une collectivité territoriale. (Crédits : Reuters)
Ce 15 août, la prime d'État dite « bonus vélo » pour encourager l'achat d'un vélo électrique va augmenter de moitié (voire doubler selon le cas), et gagnera en simplification. Le montant sera encore rehaussé pour les personnes en situation de handicap et celles ayant un revenu fiscal très bas. Dans le cas de l'achat d'un vélo cargo, d'un vélo pliant ou d'une remorque électrique pour vélo, beaucoup plus coûteux, le bonus sera adapté, avec des montants bien plus élevés, jusqu'à 2.000 euros.

Selon le décret paru samedi 13 août au Journal Officiel (JO), les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo électrique, dites "bonus vélo", sont fortement augmentées ce lundi 15 août, avec des montants supplémentaires pour les personnes en situation de handicap ou à faibles revenus.

Un "bonus vélo" réservé aux revenus modestes voire très modestes

Le montant maximal pour l'achat d'un vélo électrique passera de 200 à 300 euros (+50%) et ne sera plus conditionné au versement d'une aide de la part d'une collectivité territoriale. Il reste réservé aux personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13.489 euros.

Pour les personnes en situation de handicap et celles dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros, l'aide pourra aller jusqu'à 400 euros.

Vélo cargo, pliant, remorque : jusqu'à 2.000 euros de bonus

Ce bonus vélo augmente considérablement lorsqu'il s'applique à l'achat d'un vélo cargo, d'un vélo pliant (désormais éligible) ou d'une remorque électrique pour vélo: pour ces véhicules beaucoup plus coûteux, le bonus maximal sera de 1.000 euros pour les bénéficiaires de l'aide.

Et, de 2.000 euros pour les personnes en situation de handicap et celles dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6.300 euros.

Pour tous les autres types de vélo, celles-ci auront droit à une aide d'un montant équivalent à 40% du prix d'achat, jusqu'à un maximum de 150 euros.

En effet, les vélos classiques non électriques deviennent également éligibles au bonus pour les ménages sous conditions de ressources et pour les personnes en situation de handicap.

En 2023, la prime à la conversion véhicule polluant/zéro émission sera doublée

Enfin, pour ceux qui souhaitent se débarrasser d'un véhicule polluant pour acheter un vélo électrique, le montant maximal de la prime à la conversion est porté à 1.500 euros. Et à 3.000 euros pour les personnes en situation de handicap ou à faibles revenus.

Enfin, cette prime à la conversion sera aussi accessible à plusieurs membres d'un même foyer fiscal à partir du 1er janvier 2023.

(avec AFP et JO)

___

ANNEXE : 
Le décret publié au Journal Officiel (JO) est disponible à la lecture ici:

Décret n° 2022-1151 du 12 août 2022 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants