Norwegian dégringole de 21% en Bourse : IAG n'est plus candidat au rachat

Le groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) a annoncé ce jeudi qu'il renonçait à faire offre une offre sur la compagnie norvégienne.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : TT News Agency)

Moins d'un an après avoir manifesté son intérêt pour acheter la compagnie low-cost Norwegian, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) a annoncé ce jeudi qu'il renonçait à faire offre une offre sur la compagnie norvégienne et qu'il vendait sa participation de 3,93 % acquise l'an dernier.

Si l'annonce a légèrement fait progresser l'action de IAG de 0,32%, elle a en revanche entraîné la dégringolade de celle du groupe norvégien de 21,65%.

Plus de 3 milliards d'euros de dettes

En effet, le départ de IAG retire une bouée de sauvetage potentielle de Norwegian en cas de difficultés financières.

« La prime de risque est plus élevée », explique un analyste.

Norwegian, troisième compagnie à bas coût en Europe derrière Ryanair et Easyjet, ploie sous une dette extrêmement élevée (30 milliards de couronnes norvégiennes, soit 3,1 milliards d'euros), qui inquiète les investisseurs, dans un marché très concurrentiel qui pèse sur la rentabilité du secteur.

Norwegian, qui a développé très rapidement une activité low-cost long-courrier, avait dit au mois de mai 2018 avoir reçu deux propositions conditionnelles en vue d'une prise de contrôle total par IAG, ajoutant qu'elles sous-évaluaient la compagnie et qu'elle les avait donc rejetées.
Le directeur général d'IAG, Willie Walsh, avait exclu l'an dernier de lancer une offre hostile sur Norwegian et ajouté qu'il ne se laisserait pas entraîner dans une bataille d'enchères.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/01/2019 à 15:24
Signaler
Hé oui, mon bon FG... "sic transit gloria..."

à écrit le 25/01/2019 à 12:06
Signaler
AirFrance-KLM aurait bien besoin de participer à la restructuration du marché européen... mais n'en a semble-t-il pas les moyens (et peut-être même pas la volonté, notamment de ses pilotes!) Je crains que, même si la valeur de Norwegian chutait enc...

à écrit le 24/01/2019 à 20:35
Signaler
"qu'il renonçait à faire offre une offre sur " "qu'il renonçait à faire une offre sur " ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.