Notre-Dame-des-Landes : "Il n'y aura qu'une seule piste" (Royal)

Pour la ministre de l'Environnement, si l'issue du référendum est favorable au déplacement de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes, ce dernier ne pourra compter qu'une seule piste, au lieu des deux prévues initialement.
Le rapport d'experts a conclu au caractère "surdimensionné" du projet de nouvel aéroport prévu sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Si un aéroport est construit à Notre-Dame-des-Landes, il n'aura qu'une seule piste, au lieu des deux actuellement prévues, a prévenu mercredi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, au lendemain de la publication d'un rapport d'experts estimant que le projet actuel est "surdimensionné" :

"S'il y a décision de transférer [l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, Ndlr], le rapport s'appliquera, je vous le dis. Ca sera en effet une seule piste. Ce n'est pas la peine de faire croire aux gens que ce sera autrement. 200 hectares seront rendus aux agriculteurs."

Les élus renvoyés à leur sens des responsabilités

Plus tôt dans la journée, la ministre avait indiqué que le projet actuel devait être modifié pour se conformer aux recommandations du rapport d'expert.

"Ce rapport va être versé au débat", dit-elle. "Donc les élus -- et je compte sur leur sens des responsabilités -- vont se reparler, pour redéfinir soit l'aménagement de l'aéroport actuel (à Nantes, ndlr) soit la construction d'une seule piste, moins longue, moins large, à Notre-Dame-des-Landes", au lieu des deux pistes prévues.

Pour Ségolène Royal, cela veut dire aussi qu'il faudra "rendre des terres aux agriculteurs. Car il y a eu un certain nombre de problèmes d'expulsion qui sont inadmissibles: ces expulsions ne sont pas fondées puisque le rapport dit que 200 hectares ont été gelés inutilement".

Le référendum maintenu

Malgré tout, ces nouvelles déclarations n'empêcheront pas la tenue du référendum local du 26 juin, qui  portera sur le seul transfert à Notre-Dame-des-Landes et non pas sur la taille du projet. Pour la ministre:

"[Le référendum] va se faire. Mais les citoyens vont enfin se saisir de la réalité des faits, alors que jusqu'à présent on leur disait 'circulez il n'y a rien à voir, les choix sont faits, vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre', eh bien non [...] je suis prête à susciter des réunions autant qu'il en faudra".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 06/04/2016 à 21:03
Signaler
Voilà qui prépare bien l'avenir : une seule piste ! Et c'est Heuliez qui va fournir les voiturettes électriques qui vont remorquer les avions pendant qu'on y est ? On ne construit pas de nos jours un aéroport avec une seule piste, enfin...

à écrit le 06/04/2016 à 20:56
Signaler
Ségolène a effectivement raison. Si le oui devait l'emporter au référendum (qui aurait d'ailleurs dû être étendu aux départements payeurs et concernés), il est impératif que l'investissement soit optimisé et en rapport avec les besoins actuels et c'e...

à écrit le 06/04/2016 à 17:41
Signaler
encore de la manipulation ou des mensonges. la plus grande partie rejette cette politique d amateurisme

à écrit le 06/04/2016 à 17:02
Signaler
Elle est qui Mme ROYAL ? La sœur de sa majesté, l'ex, ou la Pompadour, la ministre de l'environnement chapotant le 1er ministre ? Bizarre ces déclarations à l'emporte-pièce qui n'engagent qu'elle-même et sûrement pas le procésus juridique et judicia...

à écrit le 06/04/2016 à 17:01
Signaler
Je ne comprends pas qu'elle n'ai pas proposé de faire une usine de construction de véhicule électrique (voir la grande réussite dans son ex région). D'autre part c'est sûrement trop lui demander d'avoir une réflexion à long terme, faire de la région...

à écrit le 06/04/2016 à 16:03
Signaler
Cet amateurisme... C'est pathétique, nous sommes dirigés par une bande d'amateurs qui naviguent à vu.

à écrit le 06/04/2016 à 15:42
Signaler
Dans ce cas le foncier existe sur l'aéroport actuel pour deuxième piste. Le parking et l'Aérogare peuvent etre aériens comme les hypermarchés, les galeries marchandes géantes et tant d'autre aérogares. Pas nécessaire de gaspiller ce foncier à NDD

à écrit le 06/04/2016 à 15:41
Signaler
"Il n'y aura qu'une seule piste"! Mme parle sans doute de la piste de réflexion ?

à écrit le 06/04/2016 à 15:21
Signaler
On devrait poser la question de manière plus factuelle: "Etes-vous prêts à dépenser 600 millions pour n'avoir rien de plus qu'actuellement?" par exemple...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.