Qatar Airways aura bien des nouveaux vols en France

Selon plusieurs sources confirmant celles du Monde, le Qatar aurait bien reçu l'engagement de la France sur l'attribution de nouveaux droits de trafic pour Qatar Airways à Lyon et Nice. Il y a 3 mois, le secrétaire d'Etat aux Transports était pourtant affirmatif : "Plus aucun droit de trafic n'est aujourd'hui accordé par la France aux compagnies du Golfe."
Fabrice Gliszczynski
Une réunion de négociations aéronautique entre la France et le Qatar, nécessaire pour amender l'accord aérien entre les deux pays, devra être fixée prochainement. La décision a été prise au plus haut niveau de l'Etat dans un ultime arbitrage.

Le Qatar a bel et bien obtenu l'engagement de la France que Qatar Airways disposera de droits de trafic supplémentaires entre Doha et la France. Une volte-face du gouvernement dont certains membres du gouvernement martelaient il y a encore quelques semaines qu'aucune nouvelles autorisations ne seraient accordées tant que les conditions d'une concurrence équitable avec ces compagnies n'étaient pas établies.

«Concernant les compagnies du Golfe, je serai très clair : plus aucun droit de trafic n'est aujourd'hui accordé par la France aux compagnies du Golfe". », déclarait en effet le 5 février au Sénat le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. (en vidéo ici)

Or, selon nos informations confirmant celles du "Monde" lundi, l'engagement a été pris pour accorder des vols supplémentaires à la compagnie qatarie vers Nice et Lyon à raison de trois vols hebdomadaires. Ceci en plus des 21 vols par semaine dont disposent la compagnie du Golfe, tous utilisés sur la ligne Doha-Paris. Une réunion de négociations aéronautique entre la France et le Qatar, nécessaire pour actualiser l'accord aérien entre les deux pays, devra être fixée prochainement. La décision a été prise au plus haut niveau de l'Etat dans un ultime arbitrage.

Hollande affirmait, lundi, "qu'il n'y avait pas eu de contreparties"

Lundi, en déplacement à Doha pour la signature de la commande par le Qatar de 24 Rafale, François Hollande a affirmé « qu'il n'y avait pas eu de contreparties à ce contrat » en ajoutant néanmoins des discussions étaient engagées dans d'autres domaines avec le Qatar pour l'attribution de lignes aériennes, pour que nos aéroports puissent avoir encore davantage d'offres".

"Je pense à l'aéroport de Nice, de Lyon, mais ça n'a pas de rapport avec ce que nous faisons ici. Mais il est assez légitime que nous ayons des discussions, des négociations pour que des lignes aériennes puissent être ouvertes en faveur de pays qui permettent aussi d'acheminer un grand nombre de touristes, et nul doute que les villes de Nice et de Lyon sont particulièrement demandeuses de ce type d'attributions", a précisé François Hollande.

"Cela ne va pas augmenter plus de passagers dans ces aéroports, cela va tout simplement en prendre à toutes les compagnies utilisées jusqu'ici comme Air France, Lufthansa, Swiss...", raille-t-on à Air France.

Alain Vidalies allait dans ce sens en février : "octroyer de nouveaux  droits de trafic aux compagnies du Golfe ne créerait pas de nouvelles destinations pour les voyageurs, les aéroports régionaux étant déjà très bien reliés aux hubs européens comme CDG ou Francfort, qui desservent le monde entier".

En tout cas les grands aéroports régionaux seront satisfaits. Ils ne cessaient de demander au gouvernement d'accorder plus de vols aux compagnies du Golfe.

Pas de lien entre droits de trafic et contrats commerciaux (en théorie)

Officiellement, les règles de l'OACI (organisation internationale de l'aviation civile) qui régissent le transport aérien mondial, interdissent de lier l'attribution des droits de trafic à des considérations commerciales. En théorie seuls les flux de trafic « point-à-point » entre les deux pays concernées doivent être examinées pour accorder de nouvelles autorisations. En pratique, avec certains pays comme ceux du Golfe, ces négociations aériennes font au contraire partie d'un cadre plus large englobant des considérations diplomatiques et commerciales. En 2011, lors des dernières réunions sur les droits de trafic avec les Emirats les dossiers portant sur des centaines d'Airbus, une soixante de Rafale (qui n'ont toujours pas été achetés...), un gros contrat d'approvisionnement en uranium pour Areva...étaient au cœur des motivations de Paris pour accorder des nouveaux droits de trafic à Emirates et Etihad.

Face au contrat Rafale et aux excellences relations entre la France et les pays du Golfe en général et le Qatar en particulier, le sort d'Air France ne pèse pas lourd aux yeux de l'Elysée et du Quai d'Orsay. Les nouveaux vols de Qatar Airways vers Nice et Lyon ne vont pas mettre Air France par terre. On le reconnait même en interne. Mais c'est l'accumulation de tous ces « quelques vols supplémentaires» qui finit par faire très mal à Air France. Car, demain les Emirats arabes unis obtiendront eux aussi gain de cause, surtout s'ils achètent des Rafale.

Jean-Marc Ayrault n'avait pas cédé

Il n'empêche, ces nouveaux droits à Qatar Airways traduisent un revirement de la position du gouvernement de "protéger" Air Francer  et de créer un environnement favorable permettant à la compagnie française de sortir de ses difficultés.Il y a deux ans, quand le Qatar faisait pression sur le gouvernent avec un courrier spécifique (et menaçant) du premier qatari à jean-Marc Ayrault sur la question des droits de trafic, la France n'avait pas cédé.

Aujourd'hui la question se pose : alors que jusqu'ici la France avait un rôle moteur au sein de l'Union européenne pour que les Etats membres mandatent la Commission pour aller négocier des règles de concurrence «équitables» avec les pays du Golfe, la France va-t-elle vraiment faire le forcing pour aller chercher des noises à des pays amis ?

Vidalies avale des couleuvres

Lundi, le jour de la mise en ligne de l'article du Monde concernant les nouveaux droits de trafic de Qatar Airways, dans son discours de clôture d'un colloque organisé par la DGAC sur le thème ... «d'une concurrence réglementée à une concurrence loyale», Alain Vidalies était beaucoup plus nuancé dans son propos qu'il y a trois mois devant les sénateurs. Alors qu'il n'hésitait pas en février à dénoncer, (sans preuve), « les compagnies qui bénéficient de subventions de la part des Etats qui les contrôlent, d'un accès au carburant à un prix modique, d'un coût réduit d'accès aux infrastructures et de conditions aéroportuaires et de conditions sociales et fiscales avantageuses », il a fait état, ce lundi, d'une «concurrence dont on a vu aujourd'hui qu'elle n'était pas entièrement loyale». Ceci en prenant soin de ne pas employer une seule fois le mot «subvention», préférant celui « d'aides publiques ».

«Certains d'entre eux auraient bénéficié et continueraient à bénéficier d'aides publiques », a-t-il dit lundi. Le gel des droits de trafic lui, n'apparaissait davantage dans son discours. Au contraire il était remplacé par la possibilité pour les compagnies du Moyen-Orient, en cas d'accord entre l'UE et les pays du Golfe, d'avoir un «libre accès» à l'Europe.

Pour les salariés d'Air France, il s'agit d'une trahison de la part du gouvernement, premier actionnaire d'Air France-KLM. A l'heure où la direction va leur demander une nouvelle couche d'efforts, ils ont pris un coup derrière la tête. Pas plus tard que lundi, leur PDG, Alexandre de Juniac avait en effet rappelé que tous les efforts en interne ne seront pas suffisants sans une évolution du cadre réglementaire national, européen et international.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 58
à écrit le 09/10/2015 à 21:01
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Mais pourquoi êtes vous si mauvais? Que vous a t on fait pour mériter un tel traitement? On a peur pour nos emplois, et vous n'avez de cesse de nous enfoncer la tête sous l'eau! Qui mérite de lire toutes ces injures, alors qu'il risque de perdre so...

à écrit le 31/05/2015 à 22:34
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Ne vous inquiétez pas si Air France disparaît, vous pourrez vous réjouir d'autre entreprises françaises suivront certainement, la votre peut être... C'est surprenant de lire autant de commentaires négatifs avec si peu d'arguments... Dommage le suje...

à écrit le 14/05/2015 à 11:30
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En même temps, Air France et ses salariés doivent savoir qu'ils n'ont plus le monopole et que leurs grèves se retourneront finalement contre eux. C'est déjà un grand pas en avant.

à écrit le 08/05/2015 à 19:42
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Ces compagnies restent beaucoup plus chères que les compagnies européennes alors cela n'a aucun intérêt...

à écrit le 08/05/2015 à 0:58
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C'est étonnant de ne pas donner l'avis des principaux concernées , les aéroports qui réclament a corps et cris cette liaison depuis des annees a AF

à écrit le 07/05/2015 à 16:25
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Pour ma part je voyage avec des compagnies comme celles du golfe dont les gouvernements ont mis en place un cadre légal et fiscal qui permettront aux compagnies de s'épanouir...Le choix est entre les mains du client, heureusement, il peut en profiter...

à écrit le 07/05/2015 à 15:56
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Eh bien voilà, vous avez un début de réponse Mac2 ! " Mac2 a écrit le 06/05/2015 à 13:28 : Signer des contrats? N'importe qui peut le faire. Il faudrait savoir les conditions. Connaissant les socialistes, je suis certain que la France y a laiss...

à écrit le 07/05/2015 à 15:41
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Que dit la ministre de l'écologie sur l'enfumage qui vient d'en haut ? Est-elle soudainement devenue muette ???

à écrit le 07/05/2015 à 14:52
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AF a voulu joué le jeu du jabocobinisme en centralisant la quasi totalité des vols internationaux à CDG. Si les compagnies du golf veulent ouvrir des vols à partir de Lyon et de Nice, cela prouve bien qu'il y a un marché à prendre. Pour preuve, la ré...

le 08/05/2015 à 3:28
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Bonjour, Et vous pensez bénéficier de liaisons internationales nouvelles et directes ? Lyon n'est qu'un réservoir alimentant un hub. Maintenant plutôt qu'une escale de 2h à Paris, vous aurez le droit à... une escale de 2h à Doha ! Finalement, ce ...

le 08/05/2015 à 19:22
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Pour info AF a déjà opéré des vols au départ de la province dans les années 90 . Résultat des vols a 30% de remplissage Et il y a peu de temps un grand dirigeant de la cie s'est étonné qu'au départ de province il y avait de la saisonnalité dans ...

le 17/05/2015 à 16:59
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donc quel est le problème si quatar ouvre des lignes ? ca doit être l'habitude de pleurer misère systématiquement ...

à écrit le 07/05/2015 à 12:01
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Air France contribuent a hauteur 1.8 % du PIB de la France, contribue chaque année a remplir les caisse de l' état par divers taxes et impôts ( 500 millions pour aéroport de Paris dont l' Etat est actionnaire majoritaire, 60 millions pour la taxe C...

le 07/05/2015 à 15:18
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1,8% du PIB de la France ?! D'où sort ce chiffre ? Même le chiffre d'affaire (qui n'est pas la contribution au PIB) de tout le groupe Air France/KLM (qui ne couvre donc pas uniquement la France) est loin d'atteindre ce montant...

le 07/05/2015 à 18:52
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Jouer au Golf ou au Golfe? On parle bien des compagnies du GolfE non?

le 07/05/2015 à 18:52
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Jouer au Golf ou au Golfe? On parle bien des compagnies du GolfE non?

le 07/05/2015 à 19:58
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""Air France contribuent a hauteur 1.8 % du PIB de la France"" Donc, si on suit votre raisonnement, Air France payerait à la France (via ses charges sociales, ses impôts, les taxes diverses, ...) plus de 38 milliards ... Et quand on sait qu'elle fa...

le 17/05/2015 à 17:04
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rectificatif : les pigeons clients d'AF contribuent au PIB francais, car ils n'ont pas le choix la plupart du temps.

à écrit le 07/05/2015 à 11:10
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l'Etat doit se d'esengager d'Air France. En quoi cette dernier est elle stratégique? Ainsi AF pourra choisir elle-meme sa direction et non les copains d'un gouvernement. Ce qui est stratégique c'est offrir aux Francais et aux entreprises Francaises ...

à écrit le 07/05/2015 à 10:53
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J'habite lyon et il y a bien longtemps que je n'utilise plus AIR FRANCE pour aller en asie : beaucoup beaucoup trop cher...Je prend Emirates, Lufhtansa ou British Airways mais surtout pas Air France (problème de prix) . Donc chers représentants d' Ai...

à écrit le 07/05/2015 à 10:38
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Pour ma part je ne voyage pas avec des compagnies comme celles du golfe dont les gouvernements sont méprisables...Le choix est entre les mains du citoyen consommateur, il l'oublie souvent

à écrit le 07/05/2015 à 8:51
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Cherchant à aller depuis Lyon en Espagne,j'ai cherché chez Air France . Les seuls vols Air France passent par Orly ou Roissy quand à Transavia c'est quatre fois plus cher que Easyjet. Donc Air France n'existe plus au niveau de Lyon!! J'ai donc obte...

le 07/05/2015 à 12:51
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"aide à maintenir les prix..." au prix de quels sacrifices pour les employés de ces compagnies et les esclaves qui ont construit les aéroports et infrastructures là-bas.

le 07/05/2015 à 16:01
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C'est drôle je regarde sur Transavia et easyjet pour l’Espagne le 30 Mai. Bon c'est pas la même destination pour Transavia Seville et pour Easyjet Madrid. Mais les 2 en Espagne. Tarif Transvaia 41 Easyjet 59. Donc éviter de dire n'importe quoi. E...

le 08/05/2015 à 12:01
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Désolé c'est en appelant Transavia que l'on m'a indiqué ces prix-la. Je confirme hors de prix, sinon faites de la formation aux personnes qui répondent au téléphone.

à écrit le 07/05/2015 à 6:33
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En ce qui concerne les longs courriers, Le service d'Air France Ne démérite pas. Je ne dis pas qu'il est au niveau des compagnies du golf ou de Singapour air line, mais de gros efforts sont effectues. Le problème d'Air France résume à lui seul les mo...

à écrit le 06/05/2015 à 23:54
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Ce que défend Air France est tout de même du "foutage de gueule", veuillez excuser mon expression. Cette société se plaint de l'ouverture de nouvelles lignes par d'autres compagnies mais ne fait justement rien pour faire en sorte que les métropoles r...

le 08/05/2015 à 3:53
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Bonjour, Encore faudrait-il qu'il y ait une demande suffisante pour assurer le remplissage - et la rentabilité !- des vols long-courriers que vous souhaitez voir à Lyon. Ce n'est pas à Air France de proposer des vols à perte pour aider au développem...

le 08/05/2015 à 17:36
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Et je confirme qu'un test en ce sens avait été fait il y a une quinzaine d'années ; AF desservait New York au départ de plusieurs villes de province ( Lyon, Marseille, Nantes entre autres) et ces vols n'ont jamais trouvé leur clientèle .

le 08/05/2015 à 19:55
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Donc AF délaisse délibérément le moyen-courrier au départ des aéroports des régions, mais alors pourquoi se plaindre que d'autres occupent les places ainsi laissées vacantes ? Il y a un vrai problème de cohérence dans la stratégie... France is in th...

à écrit le 06/05/2015 à 23:01
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Tant mieux. Ces aéroports le réclamait depuis longtemps mais AF bloquait sans proposer aucune alternative.

à écrit le 06/05/2015 à 22:19
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Donc en gros, le gouvernement, notre président, nous a encore enfumé.

à écrit le 06/05/2015 à 20:15
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Masse salariale trop importante et productivité insuffisante chez AF pour qu'elle s'en sorte...C'est pas de la faute à Hollande !

le 06/05/2015 à 23:21
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manque de productivité? Ben tiens prends ma place au sol à Air France je te la donne. Viens bosser 7h45 par jour (officiellement vu qu'on ne note pas nos heures sup) sans t'asseoir en allant aux toilettes vite fait entre 2 clients. Viens supporter l'...

le 07/05/2015 à 6:35
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Wah, 7h45 par jour ... Quand on pense qu'en Belgique on est aux 40 heures semaine hors heures sup ... Je m'incline

le 07/05/2015 à 6:36
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Wah, 7h45 par jour ... Quand on pense qu'en Belgique on est aux 40 heures semaine hors heures sup ... Je m'incline

le 07/05/2015 à 15:54
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Pour rappel le personnel d'Air France est au 35 H comme vous sans doutes. Donc inutile d'ironiser.

le 07/05/2015 à 17:10
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J'ai l'occasion de prendre régulièrement différentes compagnies et il est parfois surprenant de comparer le nombre de personne présente aux escales d'une compagnie à une autre en aérogare. Air France est incontestablement celle qui a le plus de salar...

à écrit le 06/05/2015 à 19:01
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En tant que Lyonnais, on ne peut que s'en réjouir. Air France ? il y a longtemps que j'ai brulé ma carte Fréquence Plus. Et bravo pour les Rafale.

le 06/05/2015 à 21:37
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Je suis PN AirFrance et tous les commentaires que je peux lire suite aux divers articles parus sur AF me désolent et me blessent. Sur chacun de mes vols je côtoie des équipages qui donnent ce qu'il peuvent et souvent le meilleur pour nos clients. Al...

le 06/05/2015 à 23:09
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@Ginou. Le danger pour AF n'est pas dans ce forum mais dans votre grève qui a plombé AF de plus de 500 millions. Sans doute le coupe de grâce. Ils en parlent aussi dans la presse étrangère.

le 07/05/2015 à 17:18
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Je vous rejoint sur la taxe "chirac", Air France fourni environ 80% du montant total ce qui est un scandale, que les dirigeants d'Air France ne soient pas des capitaines d'industrie est indiscutable. Je vous rejoins sur le personnel à bord, le problè...

le 14/05/2015 à 11:41
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@Ginou: Je reviens d'Australie par Emirate (avec un vol Quantas pour lequel le service et les repas sont plus que minables). Le service est incomparablement supérieur à celui d'Air France que j'ai souvent pris notamment vers Singapour, ancienne étape...

à écrit le 06/05/2015 à 18:08
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Non mais franchement, y a encore des gens qui croient ce que dit Hollande ?

à écrit le 06/05/2015 à 17:45
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Qui peut croire en la parole de Hollande ? un politicien habitué a tromper les gens, ses amis socialistes en particulier.

à écrit le 06/05/2015 à 17:20
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La question est simple. , fallait-il vendre des Rafale en 2015 au risque de mettre Air France en faillite en 2018 ?

le 06/05/2015 à 18:36
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Si Air France était une compagnie bien gérée, elle ne risquerait pas la faillite mais juste de se faire grignoter quelques parts de marché. Air France a d'énormes problèmes structurels qu'elle n'arrive visiblement pas à résoudre. Alors, on ne va pas ...

le 06/05/2015 à 18:55
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Exactement. Les vraies menaces pour Air France s'appellent Easyjet, Ryanair d'un côté, et British Airways, Lufhtansa de l'autre. Soit des compagnies européennes qui sont simplement plus efficaces qu'AF.

le 06/05/2015 à 19:29
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Chiffre d'affaire d'AF: 26 milliards d'€. Ponction de l'Etat: 5,3 milliards. Déficit: 400M€. Qatar: chiffre d'affaire non publié, aides d'Etat estimées à plus de 10 milliards d'€ en 10 ans. Un aéroport gratuit à Doha contre un des plus chers du mo...

le 06/05/2015 à 19:34
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@aviateur: c'est marrant, Lufthansa hurle au moins autant qu'AF à la concurrence des compagnies du Golfe (parce que les créneaux à Nice et Lyon, ce n'est pas uniquement à AF que ça fait du mal, mais pour s'en apercevoir, il ne faut pas se contenter d...

le 06/05/2015 à 20:26
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YV, il aurait été intéressant que vos dires soient étayés par des sources fiables mais on a droit à des "estimées", "subventions touchées" " perd de l'argent", ... Éclairez nous.

le 07/05/2015 à 0:32
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Oui sauf que les compagnies US ou Lufthansa sont bénéficiaires. Et l'aéroport de Francfort est presque aussi cher que celui de Paris.... C'est comme le coup de l'euro cher. Il y a à peine 1 an on nous expliquait que l'industrie française allait mal à...

le 07/05/2015 à 8:49
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@YV, Ginou J'ai travaillé presque 10 ans pour AF avant de saisir une meilleure opportunité et surtout me mettre à l'abri de licenciements qui me paraissaient alors inéluctables. J'ai rencontré des tas de gens formidables, qui comme dit Ginou, do...

à écrit le 06/05/2015 à 17:00
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Vu les prestations de services ainsi que le coûts des droits aéroportuaires a CDG, vu la piètre qualite de service d Air France sur certaines lignes internationales vaches a lait (Afrique,Ocean Indien...), ce n est qu un juste retour de bâton... Les ...

le 06/05/2015 à 17:46
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Voilà, lolo vous êtes heureux! Le tour à quelle entreprise française maintenant ? Laquelle vous ferait plaisir? Et une fois l'orgasme passé, ce sera le tour de la votre .

le 06/05/2015 à 17:49
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Le coup de grâce pour Air France ?

le 06/05/2015 à 19:30
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Ne pas confondre prestation aéroportuaire et prestation à bord. CDG c'est ADP qui ne fait pas partie d'Air France. Quand au service sur Air France franchement il y a pire

à écrit le 06/05/2015 à 16:54
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amis voyageurs, prenez vos précautions : la grève à AIR FRANCE se prépare !!!

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