Quand les ouvriers d'un chantier du métro parisien travaillent gratuitement

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Pour la CGT-Construction, "cette situation scandaleuse met une nouvelle fois au jour la forte vulnérabilité de ces travailleurs en situation précaire".
Plusieurs employés d'une entreprise sous-traitante d'une filiale de Vinci ne sont pas payés depuis des mois. La RATP annonce son intention de porter plainte.

A la station de métro Châtelet, à Paris, ils s'affairent, souvent dans l'ombre, à rénover un lieu qui accueille 14 millions de voyageurs par an. Mais une quarantaine d'ouvriers de ce chantier attendent, depuis des mois, le paiement de leurs salaires. Dans les cas les plus extrêmes, certains attendent toujours leur paie de...juin 2016.

Face à cette impasse, ils ont décidé de se mettre en grève depuis lundi minuit. Leur employeur, FH Service, est un sous-traitant de Sogea TPI, une filiale de Vinci. Le groupe de BTP dénonce une "situation inacceptable" et affirme qu'il a lancé une enquête interne. "Selon nos informations, ces ouvriers sont en situation régulière en France. Pour autant, il y aurait des retards dans le paiement de leurs salaires" indique l'entreprise à l'AFP.

Plainte contre X

Pour la CGT-Construction, "cette situation scandaleuse met une nouvelle fois au jour la forte vulnérabilité de ces travailleurs en situation précaire, victimes du travail dissimulé, exposés à la surexploitation et aux risques professionnels par des patrons sans scrupules". La situation agace également la RATP, maître d'ouvrage du chantier. Dans un communiqué, elle affirme s'être acquittée "de toutes ses obligations contractuelles" vis-à-vis de Sogéa, notamment le paiement de "toutes les factures présentées (...) pour le compte de son sous-traitant".

La RATP annonce également son intention de porter plainte contre X "pour le préjudice subi" et appelle à la reprise des travaux "dans les meilleurs délais". Les ouvriers réclament en premier lieu le paiement des arriérés de salaires, ainsi que l'ensemble de leurs fiches de paie, avec leur contrat de travail.

(Avec AFP)