Restructuration : le SPAF, un syndicat de pilotes minoritaire, met en garde la direction d'Air France

Le Spaf, un syndicat de pilotes minoritaire, avertit qu'il s'opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France.

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Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État
Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État (Crédits : Charles Platiau)

Le syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), un syndicat minoritaire au sein de la compagnie (12% des voix aux dernières élections professionnelles), a mis en garde samedi la direction de la compagnie aérienne sur ses projets de restructuration de l'activité court-courrier. "Le Spaf s'assurera de la cohérence des choix opérés dans le contexte actuel et s'opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France", a prévenu ce syndicat dans un tract, faisant référence à la possibilité de positionner la filiale low cost Transavia sur le réseau domestique à la place du pavillon Auir France.

Les pilotes s'émeuvent par ailleurs du possible abandon de villes comme Lyon ou Bordeaux parce qu'elles peuvent être desservies en moins de 2h30 par le TGV. Un coup dur pour la compagnie française, qui évolue dans un marché mondialisé. Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État pour faire face à la quasi-paralysie du trafic aérien mondial provoquée par la pandémie de coronavirus.

Un plan de transformation en voie de finalisation

Parallèlement à ces aides, la compagnie entend finaliser dans les prochains mois un plan de transformation qui impliquera notamment une revue des activités d'Air France ainsi qu'un plan de départ volontaire. Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire avait expliqué que l'aide apportée à la compagnie ne constituait "pas un chèque en blanc" et qu'elle était assortie de conditions, notamment qu'Air France "fasse un effort pour être plus rentable".

La direction négocie avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), ultra-majoritaire chez les pilotes, la possibilité de déployer la filiale low-cost Transavia sur le réseau intérieur.

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Commentaires 46
à écrit le 26/05/2020 à 15:26
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Comme ça, on va boucler la boucle. On réinvente Air Inter 30 ans après. Pourquoi l'avoir fait disparaître? L'aviation, qui était au départ une affaire de pilotes, est aux mains de la finance. Pour sauver Air France, il faudra revenir aux accords bil...

à écrit le 25/05/2020 à 17:18
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Combien y a-t-il de syndicats à Air France (sol et PN) ? 15 ? 20 ? Davantage ? Après des dizaines d'années où ils ont enserré la compagnie dans des règles préjudiciables à sa compétitivité c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu. En France,...

à écrit le 24/05/2020 à 14:23
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Les conditions de travail des pilotes d'Air France (salaires, heures de vol, avantages sociaux) doivent être revues fortement à la baisse sinon aucun plan de sauvegarde ne réussira. Ces personnels ont toujours eu un comportement de profiteurs et mort...

le 24/05/2020 à 15:43
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Oh! le jaloux ....

le 24/05/2020 à 16:58
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Alors , très cher S Pinetta , comment expliquez vous que lors de son arrivée à Air France , l’actuel PDG d’Air France Mr Smith ait déclaré : «  les conditions d’emploi ( heures de vol , conditions de travail) et de rémunération des pilotes d’Air Fra...

le 24/05/2020 à 17:00
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Alors , très cher S Pinetta , comment expliquez vous que lors de son arrivée à Air France , l’actuel PDG d’Air France Mr Smith ait déclaré : «  les conditions d’emploi ( heures rde vol , conditions de travail) et de rémunération des pilotes d’Air Fr...

à écrit le 24/05/2020 à 13:35
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Laissez les se planter comme les pros du Rio Paris !

à écrit le 24/05/2020 à 12:07
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Décidemment, les syndicats me surprendrons toujours ... La direction AF-KLM est en train de négocier avec les pilotes d' Air France, si et à quelles conditions, les pilotes AF accepteraient que les pilotes AF qui volent sous les couleurs Transavia, ...

à écrit le 24/05/2020 à 12:03
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Annonce de pur formalisme chez le SPAF. Oui , transférer une partie de l’activité d’Air France chez Transavia va avoir un impact social très lourd chez le personnel sol et le personnel navigant commercial. Il est normal de s’en préoccuper. Mais est-...

le 24/05/2020 à 19:54
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Très belle intervention, très juste, comme on en trouve rarement dans ce type de forum....

à écrit le 24/05/2020 à 9:51
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Cher Air France, Quand vous recevrez le pret de 7 Milliards Euros du contribuable, n'oubliez pas de reduire les couts et supprimer les depenses inutiles, notamment les hauts salaires des Pilotes du SPAF, qui ne volent plus et ne sont plus necessai...

à écrit le 24/05/2020 à 9:30
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Le SPAF représente 12% des voix des pilotes aux élections professionnelles. Sachant que le trafic n’est qu’ à environ 5% de la normale, je m’interroge sur le rapport de force que pourrait engager ce syndicat ( sachant en plus que 12% des voix ne se ...

le 24/05/2020 à 10:00
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Bouh mais c’est qu’il mordrait ce s PAF (et paf le chien!). Quelle blague! Un jour, le malade (Les pilotes) mourra guéri ! A méditer...pour ceux qui ont encore un cerveau.

à écrit le 23/05/2020 à 23:53
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Qu'ils se mettent en grève !!!!! Ou qu'on les vire !!!! Y en MARRE de ces nantis alors que l'on va se retrouver au chômage

à écrit le 23/05/2020 à 23:17
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Mais qu’ils virentbtout ce peit monde . Ils pourront fzire greve autant qu’ils veulent . Ils ont rien à dire dans la gestion de l’entreprise

le 24/05/2020 à 11:38
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Erreur mon cher Paw. Les pilotes sont également actionnaires, ils ont donc le droit de s’exprimer sur la gestion de l’entreprise.

à écrit le 23/05/2020 à 22:01
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Avant de vous emballer, lisez bien: il s’agit du SPAF, qui représente 12% des pilotes, rien à voir avec le SNPL qui lui oeuvre avec la direction pour aider la compagnie à se redresser. Là il ne s’agit que d’un syndicat de gesticulateurs qui n’ont au...

à écrit le 23/05/2020 à 20:39
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dépot de bilan !!!

à écrit le 23/05/2020 à 18:51
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Depuis longtemps il aurait fallu briser les reins des pilotes d'Air France. Ils bénéficient de conditions salariales, de travail et sociales extravagantes. Elles contribuent depuis toujours aux difficultés de cette compagnie. Aucun gouvernement, aucu...

le 23/05/2020 à 21:55
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« Casser les reins »? Vous y aller fort. Vous n’avez pas été modérés? Vous travaillez au sol à AF? Belle mentalité!!! Vous dites tout simplement n’importe quoi, je suis désolé de vous le dire. Ce ne sont pas du tout les conditions soi-disantes « ...

le 23/05/2020 à 23:09
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Si, il y a eu Alexandre de Juniac

le 23/05/2020 à 23:21
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Le salaire des copilotes AF sur A380 est plutôt autours de 15000€ et celui du Captain autours de 25000€. Ce qui est vraiment bien chez AF est lorsque que le pilote revient sur A320 où les salaires sont plus modérés, il garde le super salaire A380. Qu...

le 24/05/2020 à 7:19
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Les vieux commandants de bord, c'est pas Bobonne qu'ils emmènent, mais leur Julie. Ce qui rend certains vols de retour dangereux, ces Messieurs étant très fatigués, surtout après avoir fait la noce au Brésil, par exemple, et ne réagissant plus correc...

le 24/05/2020 à 10:42
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@ Ollivier6646 QUOI??? les pilotes doivent trouver à se loger en région parisienne avec un salaire de 25k par mois??? Mais comment font ils?? L’état doit pallier à cette injustice, j’espère qu’ils touchent un régime spécial d’APL, les pauvres!

à écrit le 23/05/2020 à 18:39
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Comme tous les mauvais syndicats français, ils préfèrent une mort collective que le redressement de la compagnie... Pathétique

à écrit le 23/05/2020 à 18:36
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Les compagnies aériennes vont devoir faire face dans l'avenir à des changements majeurs ou le volet gestion du personnel sera décisif.Tant qu'Air France est une compagnie privée au pire elle se débrouille avec son personnel.A partir du moment ou elle...

le 24/05/2020 à 12:08
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Quels privilèges ? Venant d’un retraité cela prend une certaine perspective....

à écrit le 23/05/2020 à 18:36
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Il est évident que après une si grave crise n’importe quelle doit prendre des dispositions adéquates à la situation et Air France ne peut pas y échapper , le contraire serait une grosse erreur . Toutes les entreprises dans le monde sont concernées ,...

à écrit le 23/05/2020 à 18:35
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Le syndicat des pilotes (SNPL), dont les grèves ruinent peu à peu Air France depuis plus de 30 ans, nous avertit une fois de plus qu'il est prêt à jouer le rôle de c de la compagnie y compris dans ces moments d'une crise gravissime. Tant pis pour l...

le 23/05/2020 à 21:12
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Il ne s’agit pas du SNPL, qui lui est favorable à la restructuration.

le 23/05/2020 à 21:58
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Vous avez bien lu? Il s’agit du SPAF, pas du SNPL qui lui travaille avec la direction pour un AF plus performant. Le SPAF n’est qu’un syndicat minoritaire qui existe à travers ses gesticulations inutiles et stupides

à écrit le 23/05/2020 à 18:29
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Cela n'aura pas traîné... Air France vient à peine de recevoir un chèque de 5 milliards que déjà les pilotes menacent de faire grève. Mais pourquoi donc avoir voulu sauver une entreprise gangrenée de pareils ingrats et inconscients ? Il aurait mieux...

le 23/05/2020 à 23:52
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Eh Brutus, SPAF = syndicat minoritaire Ça veut dire que 88% des pilotes discutent en bonne intelligence avec la direction d’Air France

à écrit le 23/05/2020 à 18:03
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Pour toutes les entreprises c'est le moment de faire la purge de leur société en profitant de la crise actuelle qui le permet, même après avoir reçu des aides du gouvernement. Ce sera tout bénéficie pour repartir sur de nouvelles bases.

le 23/05/2020 à 18:36
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comme Renault 5 milliards de la part de l etat donc du contribuable pour licencier et délocaliser donc bingo on privatise les bénéfices et on mutualise les pertes elle est pas belle la vie

à écrit le 23/05/2020 à 18:03
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En aérien, il faut laisser le marché décider .. et donc interdire aux collectivités locales de verser toute subvention aux compagnies low cost étrangères c'est le bon moment pour mettre au pas les voyous de la finance qui sont derrière les low ...

à écrit le 23/05/2020 à 17:41
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publiez voir les salaires et le temps de travail, qu'on voit

le 24/05/2020 à 12:16
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En discutant lors d’escales à droite à gauche avec les pilotes travaillant chez les négriers patentés , les pilotes d’AF découvrent avec stupéfaction qu’ils travaillent beaucoup plus qu’eux .... Ils avaient fait comme vous , ils avaient cru la commu...

à écrit le 23/05/2020 à 17:40
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des salariés qui menacent leur employeur : incroyable sauf en France . Qu'ils se préparent donc à polemploi et à un long chomage vu la cata du transport aérien .

le 23/05/2020 à 18:43
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On hallucine à la lecture des propos de ce syndicat de pilotes. Pendant ce temps les compagnies aériennes étrangères licencient par dizaines de milliers leurs pilotes, leurs équipages : Canada, USA, pays du Golfe etc. .. Ce syndicats et ces pilotes ...

à écrit le 23/05/2020 à 17:27
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Un moment il faut tout remettre à plat, nous somme dans un pays endetté et nous ne pouvons accepter les doublons (avions et tgv sur plusieurs lignes) nous ne pouvons accepter de subventionner des compagnies low cost aussi cela suffit nous n'avons plu...

à écrit le 23/05/2020 à 17:10
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il va falloir m expliquer l intérêt de faire bordeaux Paris ou lyon Paris en avion, hors rejoindre le hub de Roissy le TGV est bien plus efficient.... mais c 'est vrai que souvent plus cher.....ce qui est un vrai pb. mais si on interdit ce genre ...

le 25/05/2020 à 15:59
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Plusieurs choses par rapport à votre commentaire. Tout d'abord AF a drastiquement réduit ses fréquences sur Lyon. Le nombre de Orly-Lyon est minime. Idem (dans une moindre mesure avec Bordeaux). Quant à l'intérêt de faire un tel tout dépend de où...

à écrit le 23/05/2020 à 16:30
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Cela paraît le timing t opportun pour remettre cette entreprise dans les bons rails, si le syndicat des pilotes estime que la grève est indispensable, c'est aussi un moment de choix, avant que l'Etat ne mette l'argent des contribuables dans cette com...

le 23/05/2020 à 18:56
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Il est démontré, avéré et annoncé par le président de l'IATA et par le PDG de Boeing que le trafic aérien en septembre prochain atteindra au plus 25% du trafic d'avant crise. Ils annoncent que le retour au trafic d'avant crise ne se fera pas avant co...

le 23/05/2020 à 19:46
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Effectivement recréer une nouvelle compagnie serait une meilleure solution.Peut etre separer Transavia d'Air France .Sinon sur la Corse la SNCM a fini par disparaitre grace à la CGT ,ce qui au demeurant à fait des économies pour le contribuable.

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