Ryanair muscle son offre en France : coup dur pour Transavia et Air France HOP

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  312  mots
(Crédits : Ints Kalnins)
Ryanair va ouvrir 35 nouvelles lignes en France au cours de la prochaine saison estivale en 2020.

La reconquête des marchés aériens entre les régions et l'Europe et les destinations soleil du bassin méditerranéen sera tout sauf une partie de plaisir pour Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France.

Alors que les low-cost Easyjet, Volotea, Vueling ou encore Ryanair sont déjà solidement implantées sur les grands aéroports régionaux français que ne dessert pas Transavia à l'exception de Nantes et de Lyon, Ryanair a annoncé ce mercredi à Paris une offensive de taille dans l'Hexagone l'été prochain.

HOP dans le viseur également

Trente-cinq nouvelles lignes, dont 27 saisonnières, seront ouvertes pour la prochaine saison estivale (fin mars-fin octobre 2020) essentiellement au départ de Marseille, Toulouse et Bordeaux vers des villes européennes, algériennes, marocaines israéliennes. S'ajoutent également des lignes intérieures comme Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg, Toulouse-Marseille, Toulouse-Brest, Toulouse-Lille, pour la plupart assurées par Air France HOP. Un coup dur pour la filiale régionale d'Air France, déjà en difficulté à cause, justement, de la concurrence des compagnies à bas prix.

Ryanair accélère au moment où Transavia peut croître sans restriction

Ryanair accélère donc au moment où Transavia planche sur la troisième phase de son développement depuis ses premiers vols en 2007. Après une phase où elle ne pouvait dépasser 14 avions en raison d'un accord avec les pilotes, puis 40 avions après la signature d'un nouvel accord en 2014, Transavia peut désormais se développer par une croissance sans restriction, conformément à l'accord signé récemment avec les pilotes. Pour autant, ce développement n'est pas encore effectif. La pénurie de pilotes instructeurs, nécessaires pour former des pilotes de Boeing 737, constitue un frein à cette potentielle croissance. Pour autant, Nathalie Stubler, la PDG de Transavia prévoit une «croissance » l'été prochain par rapport aux 38 appareils en exploitation cet été.