Suivi médical des pilotes : l’Allemagne pointée du doigt

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait relevé en Allemagne des cas de non-conformité" aux "règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical. Bruxelles a engagé une procédure fin 2014.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait relevé en Allemagne des cas de non-conformité" aux "règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical", a affirmé  son porte-parole, Dominique Fouda, à l'AFP, confirmant un article du Wall Street Journal.

"L'AESA a bien constaté plusieurs cas de non-conformité dans l'application par l'Allemagne des règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical", a-t-il déclaré.

"C'est sur les recommandations de l'AESA que la Commission européenne a engagé fin 2014 une procédure visant à demander des comptes à l'Allemagne", a-t-il poursuivi.

Selon l'édition de samedi du Wall Street Journal, "les officiels de l'Union européenne ont estimé que le régulateur allemand en charge de la sécurité aérienne souffrait de pénuries chroniques de personnel pouvant nuire à sa capacité de contrôle des appareils et des équipages, y compris au niveau médical".

Selon un porte-parole de la Commission européenne, interrogé par l'AFP, "sur la base des recommandations de l'AESA, la commission a fait part des problèmes à l'Allemagne, demandant une mise en conformité".

Réponse en cours de Berlin

"Les réponses de l'Allemagne sont actuellement en cours d'évaluation", a-t-il ajouté. "Cela fait partie d'un système continu de supervision: des éléments relevés sont suivis d'actions correctrices, comme dans un processus d'audit", a ajouté ce porte-parole.

Les éléments recueillis par les enquêteurs en France et en Allemagne sur les circonstances du crash de l'A320 de Germanwings qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises le 24 mars, montrent que le copilote de 27 ans, Andreas Lubitz, qui avait souffert de dépression sévère et a eu au cours de sa vie des tendances suicidaires, a précipité l'appareil sur le massif montagneux.

La LBA dit ne pas avoir été informée des antécédents de Lubitz

L'autorité allemande de sécurité aérienne (Luftfahrtbundesamt, LBA) a déclaré dimanche à Reuters ne pas avoir été informée avant le drame du 24 mars des antécédents médicaux d'Andreas Lubitz, le copilote de Germanwings, la filiale de Lufthansa, qui a précipité un A320 dans une montagne des Alpes avec 149 autres personnes.

Vendredi, l'analyse de l'enregistreur des paramètres de vol de l'Airbus A320 de la Germanwings qui s'est écrasé le 24 mars a confirmé qu'il s'agissait d'un acte volontaire. Les enquêteurs soupçonnaient déjà un acte délibéré de la part du copilote après examen de la première boîte noire qui enregistre les conversations dans le cockpit, retrouvée dans les heures ayant suivi le crash. Selon le magazine allemand Bild am Sonntag, Lubitz utilisait le nom de "Skydevil" pour se connecter à son ordinateur et avait fait récemment des recherches sur la bipolarité, la psychose maniaco-dépressive, les migraines, la perte d'acuité visuelle et les déficiences auditives.

Bild avait auparavant révélé qu'Andreas Lubitz avait eu un accident de voiture à la fin de l'an dernier et s'était ensuite plaint de problèmes de vue.

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Commentaires 4
à écrit le 07/04/2015 à 11:57
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Faites-nous entendre la boite noir, on a plus confiance dans les médias, et l'impact dans la montagne aussi avec le cratère, c'est avion a complètement implosé en vol !

à écrit le 07/04/2015 à 11:17
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" suivi médical" Il me semble que dans la loi Macron, un article prévoit de faire passer les visites médicales à un salarié de 2 à 4 ans.

à écrit le 06/04/2015 à 11:11
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L'Air France n'a pas été "pointée du doigt" par la grande presse parisienne quand elle a engagé un pilote avec peu d'expérience pour le fatidique vol Rio-Paris. Ni en parle pas non plus d'autres bavures dont AF a le secret. Cependant, faute de se tai...

le 07/04/2015 à 5:03
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À priori vous êtes un adepte du French bashing !!!

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