Les Parisiens ont tranché... c'est contre les trottinettes en libre-service

Par latribune.fr  |   |  345  mots
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« Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? » Les Parisiens ont voté dimanche « contre » à près de 90%, mais sans se déplacer en masse. Paris va donc devenir la seule capitale européenne à complètement interdire les trottinettes en libre-service.

Les Parisiens ont exprimé dimanche une très large opposition aux trottinettes électriques en libre-service, avec près de 90% de vote contre lors d'une consultation inédite, selon les chiffres communiqués par la mairie.

Les bureaux de vote, pour la plupart regroupés dans les mairies d'arrondissement à l'occasion de cette « votation citoyenne » inédite à Paris, ont fermé à 19h. Cette "votation citoyenne" a été marquée par une très faible participation, inférieure à 8% des 1.382.300 électeurs inscrits sur les listes électorales au 10 mars 2022.

La fin des trottinettes en libre-service pour début septembre

La mairie doit renouveler ou non les contrats autorisant trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott) à déployer chacun 5.000 trottinettes dans la capitale, qui arrivent à échéance le 31 août.

Les opérateurs de trottinettes avaient réclamé, en vain, le vote électronique, en soulignant qu'un tiers seulement des 18-24 ans, leur première clientèle, avaient entendu parler du scrutin.

Quelle que soit le résultat, la maire socialiste Anne Hidalgo s'est de nouveau engagée dimanche à respecter purement et simplement celui-ci. Elle-même a fait campagne pour le vote "contre".

De nombreux griefs !

 Après les avoir accueillies en 2018, Paris pourrait devenir la seule capitale européenne à complètement interdire les trottinettes en libre-service. Les trois opérateurs ont tout tenté pour échapper à l'éviction, qui renverrait un signal négatif aux villes moyennes hésitant à autoriser ce service. Y compris avec des méthodes controversées, comme en proposant une course gratuite le jour du vote, ou en recourant à des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mobiliser leur jeune clientèle.

Les trottinettes électriques sont accusées par leurs détracteurs d'être abandonnées n'importe où dans l'espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou d'avoir au final un mauvais bilan carbone.

Dangereux quand ils sont mal conduits, ces deux-roues - en libre-service ou non - ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022, dans lesquels trois personnes sont mortes et 459 ont été blessées, selon les autorités.