Un aéroport sur le point d'être vendu pour 10.000 euros en Espagne

L'aéroport de Ciudad Real, situé au sud de Madrid, a coûté 450 millions d'euros. Mais il a fait faillite en 2010.Le chinois Tzaneen international est sur le point de l'acquérir pour quelques milliers d'euros.
Entre 2008 -date de son inauguration- et 2012, l'aéroport de Ciudad Real n'a accueilli que 100.000 personnes.

Situé à 235 kilomètres de Madrid, l'aéroport de Ciudad Real devait être l'une des plus importantes infrastructures pour la ville. Sa construction a coûté 450 millions d'euros, rapporte Le Monde et il était prévu d'y accueillir plus de 2,5 millions de passagers par an. Mais la crise de 2008 est passée par-là: cette infrastructure, alors premier aéroport privé d'Espagne, avait dû déclarer faillite en 2010. Entre 2008 -date de son inauguration- et 2012, il n'a accueilli que 100.000 personnes.

Le chinois Tzaneen international s'est proposé au rachat avant la clôture des enchères, le 17 juillet. Il a formulé une offre de 10.000 euros pour des infrastructures estimées à 40 millions d'euros, selon l'agence espagnole europa press. Il est le seul à avoir versé "les deux millions d'euros d'aval exigés", précise Le Monde. Il est ainsi sur le point d'acquérir la majeure partie des locaux de l'aéroport ainsi qu'une partie du terrain attenant.

Tzaneen international a justifié la faiblesse de son offre par l'existence "d'une zone immobilière adjacente fragmentée".

Un investissement de 100 millions d'euros ?

Toutefois, Tzaneen international se dit prêt à investir 60 à 100 millions d'euros pour refaire fonctionner l'aéroport et a pour ambition d'en faire "la porte d'entrée en Europe" du transport de marchandises, explique-t-il dans un communiqué.

La société chinoise devra toutefois patienter jusqu'au 17 septembre avant que l'acquisition soit finalisée. D'autres acquéreurs potentiels peuvent se encore se manifester jusqu'à cette date butoir fixée par la justice espagnole. Leurs offres ne pourront toutefois pas être inférieures à 70% de la somme estimée pour cette infrastructure, soit 28 millions d'euros.

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Commentaires 8
à écrit le 19/07/2015 à 22:23
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J'ai rien compris. Les chinois payent 10.000 euros, et si d'autres formulent une offre, c'est minimum 28.000.000 ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

à écrit le 19/07/2015 à 21:20
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Si on résume, ils ont construit cette installation avec des prêts pas chers, la bulle a explosé, les banques préteuses se sont retrouvées en péril, l'endroit a été très peu utilisé (comme certains aéroports chez nous, chacun veut le sien) mais les Ch...

à écrit le 19/07/2015 à 16:17
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Une piste et deux hangars qui prennent l'eau, c'est pas donné !

à écrit le 19/07/2015 à 14:53
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Résumons un peu : les européens, dont les français, donnent de l'argent gratuitement à l'Espagne au titre de la construction européenne. Avec cet argent, l'Espagne construit pour 450 millions d'euros un aéroport au milieu de nulle part. En parallèle,...

le 19/07/2015 à 18:02
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Pourquoi l'U.E est-elle formidable ?...mais parceque nous avons éradiqué l'agressivité de nos dirigeants: tout le monde il est beau... L'agressivité des dirigeants américains et chinois, mais c'est du complotisme cher Monsieur !! Mais restons optim...

le 19/07/2015 à 18:02
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La France ne fait que donner de l'argent aux autres pays européens, Monsieur, elle en reçoit autant qu'elle en donne. Attention au soleil, cela procure des mirages…..

le 19/07/2015 à 23:27
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@Gabriel Je crains, cher monsieur, que vous connaissiez quelques difficultés avec le calcul. La France connaît une balance des paiements vers l'u.e. déficitaire chaque année de 7 milliards d'euros depuis 1992. Si vous ajoutez à cela la garantie du...

le 20/07/2015 à 16:15
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belle analyse elle résume bien la construction européenne , on prend l'argent dans la poche des peuples pour enrichir des affairistes et les élus complices

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