Archimaine cédée à Notrefamille.com

Par latribune.fr  |   |  231  mots
La vente de la société de numérisation devrait garantir son activité.

Ce ne sont pas une mais bien plusieurs raisons qui ont poussé Didier Caplan à vendre Archimaine. Cet entrepreneur mayennais, à la tête d'une société d'experts-comptables, avait créé il y a 17 ans la PME, spécialisée dans la numérisation et l'hébergement des archives publiques. Celle-ci a été vendue à Notrefamille.com, un éditeur de services qui détient, entre autres, généalogie.com.

Nouvelles priorités

« Je passais de moins en moins de temps sur Archimaine, explique Didier Caplan, alors que la société en exige de plus en plus. Le contexte économique a changé avec la révolution budgétaire que constitue la suppression de la taxe professionnelle. Sur les marchés publics, j'ai l'impression que la numérisation des documents publics n'est pas une priorité », analyse-t-il. Or, Archimaine réalise 100 % de ses 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires sur ce marché.

La vente d'Archimaine intervient à un moment où l'activité leader de Didier Caplan, Compta Expert, prend de l'importance. Entre 2004 et 2010, ce réseau d'experts-comptables a vu son nombre de collaborateurs passer de 40 à 160 et son chiffre d'affaires de 2,5 millions à 10 millions d'euros. « Le développement va en s'accélérant, relève Didier Caplan, avec un nombre très importants d'experts-comptables qui partent en retraite. » Il assure ainsi que le produit de la vente d'Archimaine sera intégralement investi dans le développement de Compta Expert.

Denis Kerdraon, à Laval