La Cornue monte en gamme et vise les pays émergents

Le fabricant d'équipements de cuisine de luxe veut doubler son chiffre d'affaires d'ici à cinq ans en dopant ses ventes à l'international, notamment en Chine, au Brésil et en Russie.

Avec le lancement de ses « domaines culinaires », La Cornue propose désormais non plus seulement des équipements de cuisson de luxe, mais tout un univers dédié à la gastronomie très haut de gamme, comprenant aussi bien les fameuses cuisinières que du mobilier ou des accessoires. Un virage pour l'entreprise plus que centenaire - elle fut créée en 1908 par le grand-père de l'actuel dirigeant - qui entend ainsi séduire une clientèle étrangère désireuse de s'équiper de ce qui se fait de mieux dans le domaine, sans pour autant faire appel à un cuisiniste. « Notre démarche s'adresse en priorité aux pays émergents qui ne connaissent pas les cuisinistes, précise Xavier Dupuy, le président de La Cornue. L'export représente déjà 75 % de notre chiffre d'affaires (15 millions d'euros en 2009) et nous visons les 90 % d'ici à cinq ans. »

D'ici là, un effort de pédagogie reste à faire auprès de ces nouveaux clients. « Nous rencontrons un peu la même problématique que le cognac il y a quelques années : nous avons besoin d'expliquer qui nous sommes, explique Xavier Dupuy. Pour déclencher l'acte d'achat, nous devons donner à nos futurs clients l'opportunité de comprendre ce que nous proposons, d'entrer dans notre univers gastronomique. »

Des « meubles de mémoire »

Il faut dire que, avec des « domaines » dont les prix commencent à 50.000 euros jusqu'à 300.000 euros, il faut être persuasif. Des tarifs qui se justifient toutefois par l'extrême qualité des cuisinières, faites à la main et quasi sur mesure dans les ateliers de Saint-Ouen par des compagnons, et la noblesse des matériaux utilisés pour le mobilier : bois massif, métal, verre et cuir. Des « meubles de mémoire », comme les qualifie Xavier Dupuy et qui se transmettent de génération en génération. Pour accompagner ses cuisinières tout au long de leur vie, La Cornue a mis en place un service après-vente dans chaque pays où la marque est présente.

Avec des clients réputés aussi bien parmi les chefs pour leur usage personnel (Alain Passard, Michel Rostang, Michel Trama...) que des personnalités plus « people » (Brad Pitt, Eddy Murphy, Céline Dion et George Clooney sont des adeptes), l'entreprise n'a que très peu besoin de faire de la publicité pour promouvoir ses produits. Le bouche-à-oreille suffit et la réputation d'excellence fait le reste. Ce qui n'empêche pas La Cornue de continuer à innover. Alors qu'Albert Dupuy, le fondateur, a inventé le contrôle de température qui permet de préserver au maximum les goûts, c'est à André, son fils, que l'on doit la mise au point de la flamberge. La seule rôtissoire verticale, à gaz ou électrique, utilisable en intérieur et conforme aux normes de sécurité, même américaines.

Prouesse écologique

Aujourd'hui, c'est sur les brûleurs de la gamme Château (le haut de gamme) que porte l'innovation. Dessinée par Laurent Besseas à l'occasion du centenaire de la maison, cette pièce usinée, polie et gravée dans un seul bloc de laiton massif représente une prouesse technologique et écologique dans l'optimisation de la combustion.

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